Sélection de la langue

À la une   rss

Le Parlement européen vote en faveur de la taxe sur les transactions financières

Le 23 mai 2012, le Parlement européen a voté en faveur de la taxe sur les transactions financières proposée par la Commission.Le commissaire Šemeta, responsable de la fiscalité et de l'union douanière, de l'audit et de la lutte antifraude, a déclaré à l'issue du vote:«Je me réjouis que le Parlement européen ait approuvé aujourd'hui notre proposition de taxe sur les transactions financières».

Par son vote, le Parlement européen reconnaît les avantages qu'apporterait une taxe européenne sur les transactions financières (TTF):un système fiscal plus équitable, un secteur financier plus stable et la mise à disposition d'une nouvelle source de recettes qui ne proviendraient pas du contribuable.Le dernier sondage Eurobaromètre montre que 66 % des Européens sont favorables à une telle taxe.

Le texte adopté ajoute à la proposition de la Commission un «principe du lieu d'émission», selon lequel les institutions financières situées en dehors de l'UE seraient également obligées de payer la TTF si elles ont négocié des titres émis à l'origine dans l'UE.

En savoir plus

Le commissaire Šemeta se félicite du soutien apporté par le Parlement européen à la taxe sur les transactions financières en

Discours du commissaire Šemeta lors de la séance plénière du Parlement européen en

Taxe sur les transactions financières: le Parlement adopte une approche ambitieuse en