Page navigation

Additional tools

  • Print version
  • Decrease text
  • Increase text

Un budget de l’UE pour l’avenir

La Commission européenne présente des propositions ambitieuses mais réalistes pour un budget européen moderne. Il est temps que le budget de l’Union reflète les évolutions rapides dans les domaines de l’innovation, de l’économie, de l’environnement et de la géopolitique, notamment. La Commission propose des règles financières de l’UE modernes, plus simples et plus claires, afin de garantir que le budget de l’UE réponde aux questions qui comptent pour les citoyens européens.

Documents

02 mai 2018

Textes juridiques et fiches d’information: un budget de l’UE pour l’avenir

 

«Aujourd’hui est un jour important pour notre Union. Le nouveau budget est une occasion de façonner notre avenir en tant qu’Union nouvelle, ambitieuse, à 27 États membres liés entre eux par la solidarité. Dans la proposition présentée ce jour, nous exposons à la fois notre vision du type d’Union à laquelle nous aspirons et un programme pragmatique pour la réaliser. Pour la première fois de notre histoire, un mécanisme de protection de l’état de droit permettra d’assurer la bonne gestion financière du budget de l’Union et de protéger l’argent du contribuable. La balle est à présent dans le camp du Parlement et du Conseil. Et j’estime nécessaire que nous nous efforcions de trouver un accord avant les élections du Parlement européen l’année prochaine.»

Jean-Claude Juncker
président de la Commission européenne,
le 2 mai 2018

«Cette proposition de budget porte véritablement sur la valeur ajoutée de l’UE. Nous investissons encore plus dans des domaines où un État membre seul ne peut agir de manière isolée ou pour lesquels il est plus efficace d’unir nos forces, qu’il s’agisse de la recherche, des migrations, du contrôle des frontières ou de la défense. Nous continuons également à financer des politiques traditionnels, mais modernisées, tels que la politique agricole commune et la politique de cohésion, car nous profitons tous des produits agricoles répondant à des normes élevées et du rattrapage économique de nos régions.»

Günther H. Oettinger
commissaire chargé du budget et des ressources humaines,
le 2 mai 2018

Calendrier

  • 2 mai 2018
    Les Commissaires adoptent le futur budget de l’UE
    Les propositions de budget sont présentées au Parlement européen
  • 9 mai 2018
    Journée de l’Europe — Les Commissaires font des visites dans les pays Européens
  • 14 mai 2018
    Futur budget présenté au Conseil des ministres de l’UE
  • 29 mai 2018
    Propositions législatives de la Commission européenne pour les programmes de dépenses (1 sur 3)

 

Liens connexes

Débat sur les priorités politiques

Comment le budget de l’UE est-il dépensé?

Propositions de législations sectorielles