Page navigation

Haushalt

Résultats de l'UE

À la une  
   

Projet de budget de l'UE pour 2017: La Commission propose un budget axé sur les priorités – la croissance, l'emploi et une prise en charge énergique de la crise des réfugiés

La Commission a présenté aujourd’hui le projet de budget de l'UE pour 2017, qui s'établit à 134,9 milliards d’euros en paiements et se focalise sur les deux grandes priorités stratégiques de l'Europe, à savoir soutenir la dynamique de reprise que connaît l’économie européenne et faire face aux problèmes qui se posent dans notre voisinage en matière de sécurité et dans le domaine humanitaire. Des financements supplémentaires seront alloués à des investissements en faveur de la croissance, de l’emploi et de la compétitivité dans l'Union européenne, ainsi qu'à la mise en place des moyens nécessaires pour protéger les frontières extérieures de l’UE, renforcer la sécurité à l’intérieur comme à l’extérieur de l’Union, contribuer à l’accueil et l’intégration des réfugiés et s’attaquer aux causes profondes du phénomène migratoire dans les pays d’origine et de transit.

Mme Kristalina Georgieva, vice-présidente de la Commission européenne chargée du budget et des ressources humaines, a déclaré à cet égard:

«L'Union européenne doit relever d'immenses défis et, en ces temps difficiles, la mise en œuvre d'une approche ciblée et efficace de son budget n’est pas un luxe, mais une nécessité. Nous contribuerons ainsi à atténuer les chocs, en stimulant notre économie et en concourant à la résolution de problèmes tels que la crise des réfugiés. Comme toujours, il s'agit d'un budget axé sur les résultats, confectionné en veillant à ce que chaque euro du budget de l’UE soit dépensé à bon escient.»

Le budget proposé s'inscrit dans les strictes limites fixées par le Parlement européen et les États membres dans le cadre financier pluriannuel. Dans le respect de ces limites, la Commission propose, autant que possible, de faire preuve de flexibilité et de bien cibler les efforts.Le projet qu'elle présente fournit les moyens nécessaires pour aller de l'avant dans les domaines prioritaires, tout en réduisant les dépenses liées aux actions moins pressantes.

Ce projet de budget va maintenant être débattu conjointement par le Parlement européen et les États membres de l’UE.

Pour de plus amples informations:

Communiqué de presse

Questions et réponses sur le projet de budget 2017

Projet de budget de l'UE pour 2017

Compte Twitter de Mme Kristalina Georgieva, vice-présidente de la Commission européenne

Un budget de l’UE axé sur les résultats

Budget UE interactif

Aperçu des différentes phases du budget annuel de l'UE
Ce guide s'adresse, entre autres, aux PME, aux ONG, aux jeunes, aux chercheurs, aux agriculteurs et aux organismes publics.
Le système de transparence financière fournit une liste détaillée des bénéficiaires de subventions et des prestataires auxquels la Commission a effectué des paiements directs.
Ce graphique interactif vous offre des données détaillées sur les dépenses et les recettes de l'UE entre 2007 et 2011 par rubrique, par programme et/ou par État membre