Page navigation

Audits: contrôles internes et externes

Audit interne

Le service d'audit interne est le cœur du système d'audit interne de la Commission européenne et des agences de l'Union européenne. La mission du service est de fournir des services indépendants et objectifs d’assurance et de conseil, destinés à produire une valeur ajoutée et à améliorer le fonctionnement de la Commission.

Audit externe

Outre les audits et contrôles internes réguliers, les comptes annuels de l'UE et la gestion des ressources font l’objet d’un audit externe et indépendant par la Cour des comptes européenne, qui établit un rapport annuel pour le Parlement et le Conseil de ministres.

Ce rapport:

  • examine la légalité et la régularité des opérations et des paiements individuels;
  • vérifie la fiabilité des comptes annuels eux-mêmes pour évaluer s'ils donnent une image loyale et véridique de la situation financière.

Sur cette base, la Cour des comptes  émet un avis, sous la forme d'une déclaration d'assurance,  non seulement sur les chiffres présentés, mais également sur le système et les contrôles en place. Cette déclaration d'assurance marque le début de la procédure annuelle de décharge budgétaire.

Autres rapports de la Cour des comptes

Mythes et faits

Avez-vous trouvé l'information recherchée?
Merci pour votre réaction!