Page navigation

Fonds européen de développement

L'Union européenne (UE) entretient des relations avec un grand nombre de pays en développement. Pour contribuer à la réduction et à l’éradication de la pauvreté, l'UE a créé le Fonds européen de développement (FED). Son principal objectif est de promouvoir le développement économique, social et environnemental.

Le FED fournit une aide au développement aux pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) et aux pays et territoires d’outre-mer (PTOM). Il finance des activités et des projets de coopération en faveur du développement économique, social et humain ainsi que de la coopération et de l'intégration régionales.

Le FED n’est pas financé par le budget de l’UE. Il est institué par un accord interne entre les représentants des pays de l'UE, réunis au sein du Conseil. Le Fonds est géré par un comité, tandis que la Commission européenne est responsable de l’exécution financière des projets et activités réalisés au moyen des ressources du FED.

Comme il ne fait pas partie du budget de l'UE, le Fonds européen de développement n'est pas soumis au principe d'annualité (validité d'un an). Il n’y a pas de délai pour la mise en œuvre des projets, même si celle-ci ne doit normalement pas durer plus de dix ans.

Documents relatifs au FED

En savoir plus sur le FED dans «EU Public Finance» (EN, p. 297)

Avez-vous trouvé l'information recherchée?
Merci pour votre réaction!