Chemin de navigation

Mission du Professeur Mario Monti

20 octobre 2009 - 30 mai 2010

Rapport sur une nouvelle stratégie pour le Marché unique (1992 -2012)

Téléchargez le PDF du Rapport du 10 mai 2010 pdf - 442 KB [442 KB] български (bg) čeština (cs) dansk (da) Deutsch (de) eesti keel (et) ελληνικά (el) English (en) español (es) italiano (it) latviešu valoda (lv) lietuvių kalba (lt) magyar (hu) Malti (mt) Nederlands (nl) polski (pl) português (pt) română (ro) slovenčina (sk) slovenščina (sl) suomi (fi) svenska (sv)


"Ce vingtième anniversaire est à mon sens le moment opportun pour proposer un vaste train de mesures pour le marché unique de demain, avec des propositions d'actions spécifiques visant à pallier les carences du marché unique actuel et à garantir que le consommateur final pourra profiter des avantage du marché unique.

Les marchés n'existent pas pour eux-mêmes. Ils sont au service d'un objectif. Et cet objectif, c'est la prospérité de tous."


Président José Manuel Barroso, 3 septembre 2009
Orientations politiques pour la prochaine Commission


"La crise économique actuelle a une fois de plus montré à quel point le marché unique était essentiel au succès du projet européen. Je me réjouis de réfléchir aux moyens de supprimer les derniers obstacles et de donner un nouveau souffle au processus. Cela appellera peut-être un regard neuf sur la façon dont le marché et la dimension sociale d’une économie européenne intégrée peuvent se renforcer mutuellement."


Mario Monti, 20 octobre 2009
Conférence de presse conjointe avec le Président Barroso


Le marché unique constitue la pierre angulaire de l’intégration européenne et de la croissance durable. Alors que l’Union européenne s’achemine vers la commémoration du vingtième anniversaire de l’année symbolique 1992, M. Barroso estime, comme annoncé dans ses orientations politiques, que le marché unique nécessite un regain de volonté politique pour pouvoir résister à la menace du nationalisme économique et réaliser toutes ses potentialités.


C’est à cette fin que M. Barroso a décidé de confier à M. Mario Monti, président de l’université de Bocconi et ancien membre de la Commission chargé du marché intérieur, des services financiers et de la politique fiscale (1995-1999), puis de la concurrence (1999-2004), la mission de rédiger un rapport proposant des solutions et des recommandations en vue d’une initiative destinée à relancer le marché unique en tant qu’objectif stratégique clé de la nouvelle Commission.


Au cours de sa mission, le Professeur Mario Monti a pu compter sur le savoir-faire et l'aide la Commission, en particulier du Bureau des Conseillers de Politique européenne (BEPA). Ainsi, il a eu la possibilité d’organiser des consultations avec le Parlement européen, les commissaires concernés, les autorités compétentes des États membres et les think tank actifs sur le sujet.


Le 10 mai 2010, le Professeur remet son rapport sur la relance du Marché intérieur au Président José Manuel Barroso :


  • Téléchargez le communiqué de presse msw8 - 104 KB [104 KB]
  • Téléchargez le rapport complet pdf - 442 KB [442 KB] български (bg) čeština (cs) dansk (da) Deutsch (de) eesti keel (et) ελληνικά (el) English (en) español (es) italiano (it) latviešu valoda (lv) lietuvių kalba (lt) magyar (hu) Malti (mt) Nederlands (nl) polski (pl) português (pt) română (ro) slovenčina (sk) slovenščina (sl) suomi (fi) svenska (sv)
Mission du Professeur Mario MontiRemise du rapport au Président Barroso, 10 mai 2010Remise du rapport au Président du parlement européen, Jerzy Buzek, 10 mai 2010Mario Monti et Herman Van Rompuy
Dernière mise à jour : 12/09/2013 | Top