Chemin de navigation

Bienvenue

EGE

  • Bienvenue sur le site du Groupe Européen d'Ethique des Sciences et des Nouvelles Technologies

Le Groupe est une instance pluraliste, indépendante et pluridisciplinaire qui a pour mission d'examiner les questions éthiques liées aux Sciences et aux Nouvelles technologies et sur base de son travail, de soumettre des avis a la Commission européenne dans le cadre de l'élaboration de législations ou de la mise en place de politiques communautaires.

Le Groupe est une instance neutre composé de quinze experts nommés para la Commission européenne pour leur expertise et leurs qualités individuelles.

Pour chaque avis qu'il doit émettre, le Groupe organise une table ronde publique, préalable à l'adoption de l'avis. Des représentants des Institutions de l'Union européenne experts dans les domaines concernés, des personnes représentant différents intérêts, y compris des ONG, des organisations représentatives de personnes malades, des organisations représentant les consommateurs et des organisations représentant l'industrie sont invitées à participer aux débats.

Membres- Composition du GEE

 

Le 20 mai 2014 le GEE a rendu son Avis 28 sur l'éthique des technologies de sécurité et de surveillance au Président José Manuel Barroso lors d'une cérémonie de remise oficielle.

 

Le 8-9 avril 2014 le GEE a tenu sa 37ème réunion à Bruxelles. Le groupe a travaillé sur la finalisation de  l'Avis 28.

 

Le 18-19 mars 2014 le GEE a tenu sa 36ème réunion à Bruxelles. Le groupe a travaillé sur l'Avis 28 et a accueilli Dr. David Rodin (University of Oxford).

 

Le 18-19 février 2014, le groupe européen d'éthique a eu sa réunion mensuelle à Bruxelles. Le groupe a accueilli Mme  Antonela  Galetta  (Vrije Universiteit Brussel)  et  a travaillé  sur la finalisation de  l'Avis  28.

 

Le Groupe  européen d'éthique des  sciences et des nouvelles  technologies (GEE) s'est réuni à Bruxellesles 14-15  Janvier 2014.  La réunion a été  axée sur  l'élaboration des recommandations  qui feront partie  de  l'Avis 28 sur la sécurité et  les technologies  de surveillance.

 

Le 19-20novembre2013, le GEE a tenu sa 32ème réunion à Bruxelles. Le Groupe a accueilli Mme Rosa Barceló (DG CNECT)et a travaillé sur l'Avis 28.

 

Le 15-16octobre 2013, le GEE a tenu sa 31ème réunion à Bruxelles. Le groupe a travaillé sur l'Avis 28 et a accueilli Président Barroso le 16 Octobre 2013.

 

EGE meeting October 2013

 

Le 19 septembre 2013, le GEE a tenu sa réunion mensuelle à Bruxelles. Le groupe a travaillé sur son Avis 28 :Éthique des technologies de sécurité et de surveillance.

  

Le 18 septembre 2013, le secteur BEPA éthique et le Secrétariat du GEE ont organisé une table ronde ouverte sur l'éthique des technologies de surveillance et de sécurité à Bruxelles. L'objectif de cette table ronde est de promouvoir un dialogue transparent sur le thème de l'éthique des technologies de sécurité et de surveillance. Les participants provenaient d'un échantillon représentatif de la société européenne, y compris la communauté scientifique, des représentants de l'industrie, des décideurs, des représentants des institutions européennes, des ONG, la société civile et les organisations de la societé civile.

Conférenciers invités:

Vidéo: https://scic.ec.europa.eu/streaming/index.php?es=2&sessionno=e0eacd983971634327ae1819ea8b6214

 

Le 17 septembre 2013 le Dialogue International sur la Bioéthique (EC IDB) a eu lieu à Bruxelles, sous les auspices de la présidence lituanienne du Conseil. Le sujet du IDB était: 'L'éthique de la sécurité de la recherche et de recherche sur la sécurité'. La réunion a été ouverte et présenté par Jean-Claude Thébault, directeur général de la DG BEPA, le professeur David Smith (Conseil national d'éthique irlandais), professeur Eugenijus Gefenas (Conseil national d'éthique lituanien) , le professeur Julian Kinderlerer (président du Groupe européen d'éthique en sciences et nouvelles technologies) et Jim Dratwa (Chef d'éthique de la DG BEPA et le secrétaire général du IDB). Les participants invités ont été les 15 membres du GEE, les présidents des 15 CNE non membres de l'UE , les présidents des CNE de l'UE 28 et des représentants de plusieurs organisations internationales . Les pays non-membres de l'UE qui ont participé cette année sont: Argentine, Brésil, Canada, Chine, Cameroun, Egypte, Japon, Mexique, Norvège, Philippines, Russie , Afrique du Sud et la Suisse.  

 

Présentations:

Vidéo: https://scic.ec.europa.eu/streaming/index.php?es=2&sessionno=61bdf049525b7d4c2cf79257ec7c2c56

 

 

Le 18 septembre 2013, le Groupe Européen d'Éthique des Sciences et des Nouvelles Technologies organisera une TABLE RONDE SUR L'ÉTHIQUE DES TECHNOLOGIES DE SÉCURITÉ ET SURVEILLANCE. Si vous souhaitez participer à cet événement, merci de remplir ce formulaire d'inscription pdf - 240 KB [240 KB] et le faire expédier à nous, comme décrit. Le Secrétariat GEE offrira également la possibilité de web streaming de la Table Ronde. Suivez ce lien pour le débat en ligne: https://scic.ec.europa.eu/streaming/index.php?es=2&sessionno=e0eacd983971634327ae1819ea8b6214. La transmission en direct démarrera environ 10-15 minutes avant l'heure prévue. Le Secretariat GEE salue toutes les contributions écrites sur le thème de l'éthique de sécurité et de surveillance, qui peuvent être envoyées par e-mail à BEPA-ETHICS-GROUP@ec.europa.eu jusqu'au 10 septembre 2013.

    

 

 

Invitation sustainable energy week

 

Invitation to the EUSEW 2013 High Level Policy Conference

Bridging the gaps in energy related socio-economic research

Wednesday, 26th of June 2013

9:00-13:00

Committee of the Regions (CoR),
Rue Belliard 99-101, B-1040 Brussels , room JDE 51

The European Commission's Directorate General for Research and Innovation (DG RTD) and the European Energy Research Alliance (EERA) are delighted to invite you to the High-Level Policy Conference of the European Union Sustainable Energy Week on Bridging the gaps in energy related socio-economic research.

More than ever before, multidisciplinary responses are needed to address the crucial societal challenge of energy. This is especially true for energy research and innovation which is often perceived as purely technology-driven, whereas the economic, social and environmental aspects are equally important.

The proposed workshop aims at highlighting the added value of socio-economic research in the process of developing and implementing energy research and energy technology policies by 2020 and beyond while pointing out existing gaps in the respective initiatives.

You will find the draft agenda of the workshop here pdf - 287 KB [287 KB] .

 The event is free of charge, but seats are limited! Registration is compulsory on the EUSEW website.

 

Nouvelles

 

  • Le 27 juin 2013, le président du GEE a rencontré Commissaire Oettinger pour discuter de l'Avis du GEE sur l'énergie et l'impact de l'Opinion.

 

  • Le 18-19 juin 2013, le GEE et les 27 Comités Nationaux d'Éthique de l'UE se sont réunis a Dublin sous l'égide de la présidence irlandaise du Conseil de l'UE. Parmi les intervenants figuraient: Dr. Johannes Rath (Université de Vienne), Prof. Inez de Beaufort (Université Erasmus de Rotterdam) et Prof. Wolf-Michael Catenhusen (Conseil d'éthique allemand). La session de l'après-midi a consisté en une réunion conjointe entre l'EGE et le Conseil National d'Éthique irlandais.
  • Le 19 juin 2013, le GEE a tenu sa réunion mensuelle du groupe à Dublin.
  • Ordre du jour pdf - 274 KB [274 KB]

 

 

 

  •  Les  19-20 mars 2013,  le GEE  a tenu sa  réunion mensuelle  à Bruxelles.  Au cours de l'événement de deux jours,  un nombre de  conférenciers invités  provenant de différents  services de la Commission  ont présenté leurs  apports  sur les implications éthiques  de  sécurité et de surveillance.

 

  • Les conférenciers invités ont été:

 

  • Christoph Kautz  (DG ENTR)  sur FP7 Security Research & Ethics of Security and Surveillance Technologies
  • Timea Balogh  (DG RTD)  sur FP7 Security Projects 2008-2013
  • Cecilia Verkleij  (DG HOME)  sur EGE Opinion on Surveillance and Security Technology- scoping and fact finding
  • Jean-Pierre Nordvik (JRC)  sur Governance of ICT security- a perspective from the Joint Research Centre

 

  • L'ordre du jour de la réunion peut être consulté  ici pdf - 171 KB [171 KB] .

 

 

  • Les 19-20 février 2013, le GEE a eu sa 24ème réunion à Bruxelles. Cette réunion a marqué le démarrage de l'Avis 28: éthique des technologies de sécurité et de surveillance. L'avis du GEE sera utilisé comme point de référence à la Commission dans la promotion d'une utilisation responsable des technologies de sécurité et de surveillance. Les rapporteurs de l'avis ci-dessus seront: Linda Nielsen (Danemark), Siobhan O'Sullivan (Irlande), Inez de Beaufort (Pays-Bas).
  • Au cours de l'événement de deux jours, le GEE a également salué les conférenciers suivants:
  •  Dr Anna Lönnroth (DG RTD) sur "Ethical Safety and Security Considerations around Funding of Gain-of-Function Research in Infectious Diseases"
  •  L'ordre du jour dela réunionpeut être consultée ici pdf - 192 KB [192 KB] .

 

 

  • Les 15-16 janvier 2013, le GEE a eu sa 23ème réunion à Bruxelles. Le 16 janvier, le Groupe a adopté son Avis no. 27: Un cadre éthique pour l' évaluation de la recherche, la production et l'utilisation de l'énergie. L'avis a été transmis au Président Barroso et sera présenté au Symposium de la Commission Européenne sur la recherche en fission nucléaire pour une economie à faible consommation de charbon, qui aura lieu le 26-27 février 2013 à Bruxelles. Dans son avis, le GEE a proposé une approche intégrée d'éthique pour la recherche, la production et l'utilisation de l'energie dans l'UE, cherchant l'équilibre entre les quatre critères- les droits d'accès, la sécurité d'approvisionnement, la sécurité et la durabilité- à la lumière de facteurs sociaux, environnementaux et les préoccupations économiques.
  • Ordre du jour pdf - 177 KB [177 KB]

 

 

  •  Les 11-12 décembre 2012, le GEE a eu sa 22ème réunion à Bruxelles. Le groupe a travaillé sur la finalisation de l'Avis 27.
  • Ordre du jour pdf - 177 KB [177 KB]

 

 

  • Le 3  octobre 2012, le Groupe européen d'éthique s'est réuni avec le Comité national de bioéthique de Chypre à Nicosie pour une réunion bilatérale. L'après-midi était réservé à une réunion du GEE.
  • Ordre du jour pdf - 54 KB [54 KB]

 

  • Le 4 ème au 5 ème  octobre 2012, le Groupe  européen d'éthique en collaboration avec le Forum européen NEC, regroupant les Présidents des 27 comités nationaux d'éthique de l'UE, se sont réunis à Nicosie, Chypre. L'événement conjoint a été organisée par le Bureau des Conseillers de Politique Européenne (BEPA) et la Direction Générale Recherche (RTD), en collaboration avec la Présidence Chypriote du Conseil. La réunion a examiné: le programme Horizon 2020, la fonction de forum NEC comme une plate-forme de dialogue sur la science au sein de l'UE, l'avis 26 du GEE sur l'éthique des technologies de l'information et de la communication ainsi que le prochain avis du GEE sur l'éthique du mix énergétique en Europe.
    L'après-midi du 4 octobre au 5 octobre, le GEE a tenu sa réunion de travail, parallèlement à la réunion du Forum NEC.

 

  

  • Les 16-17 juillet 2012, le Secrétariat GEE a organisé une réunion de rapporteurs a Rome, Italie. L'événement de deux jours été centré sur la structure de l'Avis.
  • Ordre du jour pdf - 49 KB [49 KB]

 

  • Le 19 juin 2012, la quatrième réunion du Dialogue Internationale sur la Bioéthique (BID) a eu lieu, un événement organisé par la Commission Européenne sous l'égide de la rotation de la présidence du Conseil danois. Les participants invités figuraient des membres du GEE, les présidents des 15 non-UE CNE, les présidents des 27 de l'UE CNE et des représentants d'organisations internationales. Les pays non-européens représentés cette année ont été: Argentine, Canada, Chine, Egypte, Inde, Indonésie, Japon, Mexique, Philippines, Russie, Afrique du Sud, et COPAB (Congrès Pan-Africain de Bioéthique). Les représentants du secteur de la bioéthique au sein de l'UNESCO, le WHO, et le COHRED ont également tenu un discours.Prof Anne Glover (Conseiller Scientifique Chef du Président de la Commission Européenne), Mme Britta Thomsen (membre honorable du Parlement Européen), Dr. Ritva Halila (Université d'Helsinki) ont prononcé un discours avec Dr. Holst (Directeur de la bioéthique à Novo Nordisk). Le Président du group GEE- Prof. Julian Kinderlerer, le président du NEC danois- Prof. Jakob Birkler, le vice-président du GEE- Prof. Linda Nielsen et le représentant cypriote de la rotation du Conseil -Dr Michael Voniatis ont présidé les sessions de la BID .
    Le sujet abordé cette année était  'The Governance of Large Research and Medical Databases in Clinical and Research Multi-Centre Trials' thème proposée par Prof. Anne Glover.

 

 

  • Présentations

 

 

 

 

  • Les 20-21 mars 2012, le GEE a commencé à travailler sur son nouvel Avis sur l'éthique de l'énergie, demandé par le Président Barroso le 19 décembre 2011. Cet avis va alimenter le débat sur un mix énergétique durable en Europe par l'étude de l'impact éthique de la recherche sur les différentes sources d'énergie sur le bien être humain. Pendant la réunion de mars, le GEE a rencontré un certain nombre de conférenciers. Le GEE a également eu une réunion avec le Vice-Président Kroes pour discuter le contenue de l'Avis 26: L'éthique des technologies de l'information et de la communication. Vice-Président Kroes a salué l'Avis du GEE et a souligné que maintenant la Commission va s'inspirer des recommandations proposées pour favoriser les considérations sociétales et étiques dans la construction de la société numérique européenne.   

 

 

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page



Dernière mise à jour : 10/06/2014 | Top