Chemin de navigation

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

Activités 2011-2016

GEE

Le 17-18 juin 2014le GEE a tenu sa 39ème réunion à Bruxelles. Le groupe a travaillé sur l'Avis 29 et a accueilli les conférenciers suivants:

 

  • Karen Fabbri (DG RTD)
  • Celina Ramjoué (DG CNECT)
  • Professeur Barbara Prainsack (King's College London)

 

 

On 20-21 mai 2014 le GEE a tenu sa 38ème réunion à Bruxelles. Le 20 mai 2014 le GEE a rendu son Avis 28 sur l'éthique des technologies de sécurité et de surveillance au Président José Manuel Barroso lors d'une cérémonie de remise oficielle.

 

Cette réunion a marqué aussi le démarrage de l'Avis 29 qui abordera le thème de l’engagement des citoyens dans la poursuite des avancées scientifiques, dans le domaine de la santé. Un nombre de conférenciers invités provenant de différents services de la Commission ont présenté leurs apports sur ce sujet:

 

  • Dr. Andrej Rys (DG SANCO)
  • Ms. Agnes Mathieu (DG SANCO)
  • Mr. Jean-Luc Sanne (DG RTD)

 

 

Le 8-9 avril 2014 le GEE a tenu sa 37ème réunion à Bruxelles. Le groupe a travaillé sur la finalisation de  l'Avis 28.

 

Le 18-19 mars 2014 le GEE a tenu sa 36ème réunion à Bruxelles. Le groupe a travaillé sur l'Avis 28 et a accueilli Dr. David Rodin (University of Oxford).

 

Le 18-19  février 2014 le groupe européen d'éthique a eu sa réunion mensuelle à Bruxelles. Le groupe a accueilli Mme Antonela Galetta (Vrije Universiteit Brussel) et  a travaillé  sur la finalisation de  l'Avis 28.

 

Le Groupe  européen d'éthique des  sciences et des nouvelles  technologies (GEE) s'est réuni à Bruxelles  les 14-15Janvier 2014.  La réunion a été  axée sur  l'élaboration des recommandations  qui feront partie  de  l'Avis 28 sur la sécurité et  les technologies  de surveillance.

 

Le 19-20novembre  2013, le  GEE  a tenu sa  32ème  réunion à Bruxelles.  Le Groupe  a accueilli  Mme Rosa  Barceló(DG  CNECT)  et a travaillé  sur l'Avis  28.

 

Le 15-16octobre 2013, le GEE a tenu sa 31ème réunion à Bruxelles. Le groupe a travaillé sur l'Avis 28 et a accueilli Président Barroso le 16 Octobre 2013.

 

EGE October meeting

 

Le 19 septembre 2013, le GEE a tenu sa réunion mensuelle à Bruxelles. Le groupe a travaillé sur son Avis 28 :Éthique des technologies de sécurité et de surveillance.

 

Le 18 septembre 2013, le secteur BEPA éthique et le Secrétariat du GEE ont organisé une table ronde ouverte sur l'éthique des technologies de surveillance et de sécurité à Bruxelles. L'objectif de cette table ronde est de promouvoir un dialogue transparent sur le thème de l'éthique des technologies de sécurité et de surveillance. Les participants provenaient d'un échantillon représentatif de la société européenne, y compris la communauté scientifique, des représentants de l'industrie, des décideurs, des représentants des institutions européennes, des ONG, la société civile et les organisations de la societé civile.

RT_1   RT_2

 

Conférenciers invités:

Vidéo: https://scic.ec.europa.eu/streaming/index.php?es=2&sessionno=e0eacd983971634327ae1819ea8b6214

 

Le 17 septembre 2013 le Dialogue International sur la Bioéthique (EC IDB) a eu lieu à Bruxelles, sous les auspices de la présidence lituanienne du Conseil. Le sujet du IDB était: 'L'éthique de la sécurité de la recherche et de recherche sur la sécurité'. La réunion a été ouverte et présenté par Jean-Claude Thébault, directeur général de la DG BEPA, le professeur David Smith (Conseil national d'éthique irlandais), professeur Eugenijus Gefenas (Conseil national d'éthique lituanien) , le professeur Julian Kinderlerer (président du Groupe européen d'éthique en sciences et nouvelles technologies) et Jim Dratwa (Chef d'éthique de la DG BEPA et le secrétaire général du IDB). Les participants invités ont été les 15 membres du GEE, les présidents des 15 CNE non membres de l'UE , les présidents des CNE de l'UE 28 et des représentants de plusieurs organisations internationales . Les pays non-membres de l'UE qui ont participé cette année sont: Argentine, Brésil, Canada, Chine, Cameroun, Egypte, Japon, Mexique, Norvège, Philippines, Russie , Afrique du Sud et la Suisse.

 

IDB_1   IDB_2

 

Présentations:

Vidéo: https://scic.ec.europa.eu/streaming/index.php?es=2&sessionno=61bdf049525b7d4c2cf79257ec7c2c56

Le 27 juin 2013, le président du GEE a rencontré Commissaire Oettinger pour discuter de l'Avis du GEE sur l'énergie et l'impact de l'Opinion.

 

Le 18-19 juin 2013, le GEE et les 27 Comités Nationaux d'Éthique de l'UE se sont réunis a Dublin sous l'égide de la présidence irlandaise du Conseil de l'UE. Parmi les intervenants figuraient: Dr. Johannes Rath (Université de Vienne), Prof. Inez de Beaufort (Université Erasmus de Rotterdam) et Prof. Wolf-Michael Catenhusen (Conseil d'éthique allemand). La session de l'après-midi a consisté en une réunion conjointe entre l'EGE et le Conseil National d'Éthique irlandais.

Le 19 juin 2013, le GEE a tenu sa réunion mensuelle du groupe à Dublin.

 

Le 21-22 mai 2013, le GEE a tenu sa 27ème réunion mensuelle à Bruxelles. Le Groupe a poursuivi ses travaux sur l'éthique des technologies de sécurité et de surveillance et a accueilli Dr Leon Hempel, TU Berlin (Societal and Ethical Implications of Surveillance and Security) pdf - 248 KB [248 KB] , Jean Pierre Lentz, DG ENTR (Development of Civil Drones: The Societal Issues) pdf - 2 MB [2 MB] et Torin Monahan, Ph.D., de l'Université de Caroline du Nord à Chapel Hill.

Pour consulter l'ordre du jour, cliquez ici pdf - 182 KB [182 KB] .

 

 

Le 18 avril 2013, le Président et le Vice-Président du GEE ont rencontré le Président Barroso.

 

Meeting April 2013

 

 

Les 16-17 avril 2013, le GEE a tenu sa 26ème réunion mensuelle à Bruxelles. Le premier jour, le Groupe a accueilli Johann Čas (Institute of Technology Assessment, Vienne) pdf - 708 KB [708 KB] et organisé une vidéo-conférence avec le Commissaire à l'information et à la protection de vie privée de l'Ontario, Dr. Ann Cavoukian pdf - 2 MB [2 MB] . La deuxième journée de la réunion a été consacrée à la rencontre avec le Dr. Emilio Mordini (Président du Centre pour la science, la société et la citoyenneté) pdf - 3 MB [3 MB] et une séance de travail du GEE sur l'Avis 28.

L'ordre du jour de la réunion du GEE se trouve ici pdf - 188 KB [188 KB] .

 

 

 Les  19-20 mars 2013,  le GEE  a tenu sa  réunion mensuelle  à Bruxelles.  Au cours de l'événement de deux jours,  un nombre de  conférenciers invités  provenant de différents  services de la Commission  ont présenté leurs  apports  sur les implications éthiques  de  sécurité et de surveillance.

Les conférenciers invités ont été:

 

  • Christoph Kautz  (DG ENTR)  sur FP7 Security Research & Ethics of Security and Surveillance Technologies
  • Timea Balogh  (DG RTD)  sur FP7 Security Projects 2008-2013
  • Cecilia Verkleij  (DG HOME)  sur EGE Opinion on Surveillance and Security Technology- scoping and fact finding
  • Jean-Pierre Nordvik (JRC)  sur Governance of ICT security- a perspective from the Joint Research Centre

 

L'ordre du jour de la réunion peut être consulté  ici pdf - 171 KB [171 KB] .

 

Les 19-20 février 2013, le GEE a eu sa 24ème réunion à Bruxelles. Cette réunion a marqué le démarrage de l'Avis 28: éthique des technologies de sécurité et de surveillance. L'avis du GEE sera utilisé comme point de référence à la Commission dans la promotion d'une utilisation responsable des technologies de sécurité et de surveillance. Les rapporteurs de l'avis ci-dessus seront: Linda Nielsen (Danemark), Siobhan O'Sullivan (Irlande), Inez de Beaufort (Pays-Bas).

  Au cours de l'événement de deux jours, le GEE a également salué les conférenciers suivants:

 L'ordre du jour dela réunionpeut être consulté ici pdf - 192 KB [192 KB] .

 

Les 15-16 janvier 2013, le GEE a eu sa 23ème réunion à Bruxelles. Le 16 janvier, le Groupe a adopté son Avis no. 27: Un cadre éthique pour l' évaluation de la recherche, la production et l'utilisation de l'énergie. L'avis a été transmis au Président Barroso et sera présenté au Symposium de la Commission Européenne sur la recherche en fission nucléaire pour une economie à faible consommation de charbon, qui aura lieu le 26-27 février 2013 à Bruxelles. Dans son avis, le GEE a proposé une approche intégrée d'éthique pour la recherche, la production et l'utilisation de l'energie dans l'UE, cherchant l'équilibre entre les quatre critères- les droits d'accès, la sécurité d'approvisionnement, la sécurité et la durabilité- à la lumière de facteurs sociaux, environnementaux et les préoccupations économiques.

 

 

Les 11-12 décembre 2012, le GEE a eu sa 22ème réunion à Bruxelles. Le groupe a travaillé sur la finalisation de l'Avis 27.

 

Le 19 novembre 2012, les rapporteurs de l'avis du GEE sur l'éthique de l'énergie ont tenu une réunion à Bruxelles.

 

Le 20 au 21 novembre 2012, le GEE a tenu sa réunion mensuelle à Bruxelles visant à finaliser l'avis sur l'éthique de l'énergie. Au cours de cette session, le GEE a également adopté sa position sur la proposition de règlement du Parlement Européen et du Conseil relatif aux essais cliniques. La déclaration complète peut être consultée ici pdf - 441 KB [441 KB] .

 

Le 3 octobre 2012, le Groupe européen d'éthique s'est réuni avec le Comité national de bioéthique de Chypre à Nicosie pour une réunion bilatérale. L'après-midi était réservé à une réunion du GEE.



Ordre du jour pdf - 54 KB [54 KB]



Le 4ème au 5ème octobre 2012, le Groupe européen d'éthique en collaboration avec le Forum européen NEC, regroupant les présidents des 27 comités nationaux d'éthique de l'UE, se sont réunis à Nicosie, Chypre. L'événement conjoint a été organisée par le Bureau des Conseillers de Politique Européenne (BEPA) et la Direction Générale Recherche (RTD), en collaboration avec la Présidence Chypriote du Conseil. La réunion a examiné: le programme Horizon 2020, la fonction de forum NEC comme une plate-forme de dialogue sur la science au sein de l'UE, l'avis 26 du GEE sur l'éthique des technologies de l'information et de la communication ainsi que l'avis prochain du GEE sur l'éthique du mix énergétique en Europe.
L'après-midi du 4 octobre au 5 octobre, le GEE a tenu sa réunion de travail, parallèlement à la réunion du Forum NEC.

Ordre du jour pdf - 76 KB [76 KB]

Le newsletter 'Ethically Speaking' No. 16 est maintenant disponible en version électronique. Pour consulter la publication, cliquez ici pdf - 2 MB [2 MB] .
Le 18 septembre 2012, le Secrétariat du GEE a organisé une Table Ronde sur les aspects éthiques du mix énergétique en Europe.
Roundtable 1_2012
Roundtable 2_2012
La Table Ronde vise à promouvoir un dialogue transparent entre les parties prenantes. Parmis les participants, le Sécretariat du GEE a accueilli membres de la commmunauté scientifique, l'industrie, la société civile, les décideurs, les médias et le publique en général. Les orateurs invités figuraient, entre autres:
Video conférence:

http://scic.ec.europa.eu/streaming/index.php?es=2&sessionno=a9b4ec2eb4ab7b1b9c3392bb5388119d

 

Le 19 septembre, le GEE a tenu sa 17ème réunion à Bruxelles. A cette occasion, le groupe a accuieilli Prof. Roberto Capuzzo Dolcetta (University of Rome 'La Sapienza', Physics Department) pdf - 348 KB [348 KB] , qui a exposé son point de vue sur l'avenir de la production de l'énergie et de la recherche.
Les 16-17 juliet, le Secrétariat GEE a organisé une réunion de rapporteurs a Rome, Italie. L'événement de deux jours été centré sur la structure de l'Avis.
Le 18 au 20 juin 2012, sous les auspices de la présidence danoise de l'UE, le GEE, le Comité national d'éthique danois et le Dialogue international sur la bioéthique (regroupant les présidents des CNE G20 et le Forum des 27 de l'UE CNE) se sont rencontrés dans un événement de trois jours qui a eu lieu à Copenhague.
Le 18 Juin, le GEE a tenu sa réunion de travail sur son avis sur l'éthique de l'énergétique. Les membres ont travaillé sur la structure de l'avis actuel.

 

Le 19 juin, la quatrième réunion du Dialogue Internationale sur la Bioéthique (BID) a eu lieu, un événement organisé par la Commission Européenne sous l'égide de la rotation de la présidence du Conseil danois. Les participants invités figuraient des membres du GEE, les présidents des 15 non-UE CNE, les présidents des 27 de l'UE CNE et des représentants d'organisations internationales. Les pays non-européens représentés cette année ont été: Argentine, Canada, Chine, Egypte, Inde, Indonésie, Japon, Mexique, Philippines, Russie, Afrique du Sud, et COPAB (Congrès Pan-Africain de Bioéthique). Les représentants du secteur de la bioéthique au sein de l'UNESCO, le WHO, et le COHRED ont également tenu un discours.

Prof Anne Glover (Conseiller Scientifique Chef du Président de la Commission Européenne), Mme Britta Thomsen (membre honorable du Parlement Européen), Dr. Ritva Halila (Université d'Helsinki) ont prononcé un discours avec Dr. Holst (Directeur de la bioéthique à Novo Nordisk). Le Président du group GEE- Prof. Julian Kinderlerer, le président du NEC danois- Prof. Jakob Birkler, le vice-président du GEE- Prof. Linda Nielsen et le représentant cypriote de la rotation du Conseil -Dr Michael Voniatis ont présidé les sessions de la BID .

Le sujet abordé cette année était 'The Governance of Large Research and Medical Databases in Clinical and Research Multi-Centre Trials' thème proposée par Prof. Anne Glover.

 

 

Copenhagen 1

 

Copenhagen 2
Copenhagen 4
Présentations

 

Le 20 juin 2012, le GEE et le NEC danoise ont organisé une réunion bilatérale, mettant l'accent sur les avis précédents danois sur le changement climatique et la sécurité alimentaire et le débat danois sur l'énergie renouvelable.

 

Copenhagen 3
Les 15-16 mai, le GEE a organisé sa 14e réunion à Bruxelles. Le Groupe a accueilli des présentations centrées sur le thème de l'energie de la part de: Prof. Henk Zandvoort (Delft University of Technology) pdf - 245 KB [245 KB] , Dr. Richard Adams (European Economic and Social Committee) pdf - 319 KB [319 KB] , Prof. William D'haeseleer (University of Leuven, Energy Institute) pdf - 10 MB [10 MB] et Prof. Mariano Marzo (University of Barcelona) pdf - 2 MB [2 MB] .
Les 17-18 avril, le GEE a eu sa 13e réunion à Bruxelles. Le Groupe a accueilli deux conférenciers invités qui ont préparé des présentations centrées sur le thème de l'energie: Samuele Furfari (DG ENERGY, Conseiller auprès du Directeur Général Adjoint) pdf - 2 MB [2 MB] et le prof. Piero Colonna (Université de Delft, Renewable Energy Systems) pdf - 363 KB [363 KB] .

 

Les 20-21 mars, le GEE a commencé à travailler sur son nouvel Avis sur l'éthique de l'énergie, demandé par le Président Barroso le 19 décembre 2011. Cet avis va alimenter le débat sur un mix énergétique durable en Europe par l'étude de l'impact éthique de la recherche sur les différentes sources d'énergie sur le bien être humain. Pendant la réunion de mars, le GEE a rencontré un certain nombre de conférenciers:

 

 

Le GEE a également eu une réunion avec le Vice-Président Kroes pour discuter le contenue de l'Avis 26: L'éthique des technologies de l'information et de la communication pdf - 3 MB [3 MB] . Vice-Président Kroes a salué l'Avis du GEE et a souligné que maintenant la Commission va s'inspirer des recommandations proposées pour favoriser les considérations sociétales et étiques dans la construction de la société numérique européenne.

 

ICT 1ICT 2ICT 3

 

Les 21- 22 février; le Groupe a adopté son 'Avis 26: L'éthique des technologies de l'information et de la communication'

Les 18-19 janvier, le GEE a eu sa 10ème réunion à Bruxelles. Le Groupe a travaillé sur la finalisation de l'Avis.

Les 13-14 décembre, le GEE a eu sa 9ème réunion à Bruxelles. Le Groupe a travaillé sur la finalisation de l'Avis.

Le 16 novembre, le GEE a eu sa 8ème réunion à Bruxelles. Le Groupe a travaillé sur la finalisation de l'Avis.

Le 15 novembre, le GEE a organisé une table ronde a tenu sa table ronde sur l'éthique des technologies de l'information et des communications.

Video conférence:

SESSION 1

http://scic.ec.europa.eu/str/index.php?sessionno=0fc170ecbb8ff1afb2c6de48ea5343e7

SESSION 2

http://scic.ec.europa.eu/str/index.php?sessionno=a3788c8c64fd65c470e23e7534c3ebc8

SESSION 3

http://scic.ec.europa.eu/str/index.php?sessionno=2eb5657d37f474e4c4cf01e4882b8962

SESSION 4

http://scic.ec.europa.eu/str/index.php?sessionno=64c31821603ab476a318839606743bd6

Les participants qui ont assisté provenant d'un large éventail de la société européenne, y compris la communauté scientifique, industrie, société civile, les décideurs, les médias et le public en général. Les orateurs invités figuraient, entre autres:


Les 18-19 octobre, le GEE a eu sa 7ème réunion à Bruxelles.

Les experts invités pour les auditions sont:

  • Prof. Jakob Skovgaard-Petersen (University of Copenhagen - Department of Cross-cultural and Regional Studies (Département des Etudes Interculturelles et Régionales): "Governance aspects of ICT and the Arab spring" («Les aspects de gouvernance des TIC et le printemps arabe")

 

Les 21-22 septembre, le GEE a eu sa 6ème réunion à Bruxelles.

 

Le 21 septembre, le GEE et l'UE NEC Forum, regroupant les représentants de l'UE 27 des Conseils nationaux d'éthique, se sont réunis à Bruxelles. La réunion conjointe du GEE NEC Forum a été organisée par le Bureau de la Commission européenne des Conseillers de Politique Européenne (BEPA) et la Direction générale Recherche (DG RTD) en coopération avec la rotation des présidences hongroise et polonaise du Conseil. La réunion ayant pour objectif de discuter de l'avis du GEE à venir sur l'éthique et les technologies de l'information. Parmi les intervenants: le président du Groupe européen d'éthique, le professeur Kinderlerer, le président du Conseil national hongrois d'éthique, le professeur Szonyi, le président du Conseil national d'éthique polonais, le Dr Quintana Trias (DG RTD, programme ERA), Dr Hugh Whittall, directeur du Nuffield Council et le professeur Christiane Druml, président de la Commission autrichienne de bioéthique.

 

Présentations

 


Le 25 juillet, les rapporteurs de l'avis du GEE sur l'éthique des TIC a eu une réunion à Francfort.


Le 7 juillet, la conférence de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), a co-organisé avec la Commission européenne (BEPA) et avec le soutien du Groupe Thalès, sur "La sécurité commune et la politique de défense, d'éthique et de valeurs morales», qui a eu lieu à Bruxelles. La conférence abordait des questions liées à l'étique sur la sécurité et défense UE. Parmi les conférenciers invités, il y avait le Vice-amiral LABORDE (Directeur, Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN);

Parmi les orateurs invités: Vice-Amiral Richard LABORDE (Directeur, Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN); Jean-Claude THEBAULT (Directeur Général, Bureau des Conseillers de Politique européenne (BEPA), Commission européenne); Marc CATHELINEAU, Vice-président Senior Nato-EU-UN, Thales; Prof. Linda NIELSEN (Vice-président, GEE); Mme Giji GYA (ISIS Europe); Général Major Alain ENGELBREKTSON (Président UE Comité Militaire); Dr. Helen FROWE (University of Kent); Dr. Peter Van HAM (Directeur du Netherlands Institute of International Relations); M. Dominique LAMOREUX (Vice-président Thales); M. Nicolas VERCKEN (Conflict Advocacy Officer, Oxfam); Mr. Zobel BEHALAL (Peace and Conflict Advocacy Officer, CCFD); Mrs Susi DENNISON (Policy Fellow, ECFR); Ambassadeur Jean-François DENIAUD (IHEDN).

Programme de la réunion

Discours de Jean-Claude THEBAULT (Directeur Général BEPA)

 

Le GEE a eu sa 5ème réunion les 21 et 22 juin à Bruxelles.

Les experts invités pour les auditions sont:

 

Le GEE a eu sa 4ème réunion les 17 et 18 mai à Bruxelles.

Les experts invités pour les auditions sont:

  • Prof. Etienne Wéry (Avocat aux barreaux de Paris et de Bruxelles, Chargé d'enseignement à l'Université Libre de Bruxelles): the legal challenges to be addressed for a proper regulation of ICT. pdf - 300 KB [300 KB] English (en)
  • Prof. Astrid Stuckelberger (University of Genève): the ethical challenges to be addressed for a proper regulation of ICT pdf - 2 MB [2 MB]
  • Mrs Dixie Hawtin (Global Partners and Associates' programme -coordinator for freedom of expression and communications): Global digital communications and human rights protection pdf - 5 MB [5 MB] English (en)
  • Prof. David Townend (Professor of the Law of Public Health and Care in the Faculty of Health, Medicine and Life Sciences in Maastricht University): The Ethical and legal concerns in ICT privacy and data protection pdf - 305 KB [305 KB] English (en)
  • Prof. Astrid Deuber-Mankowsky (Professor for media studies at Ruhr University Bochum): the impact of media and internet towards the socio-cultural features of contemporary society pdf - 32 KB [32 KB] English (en)

 

Le GEE a eu sa troisième réunion les 12 et 13 avril à Bruxelles.

Voici la liste des experts invités pour les auditions:

 

Le 22 mars, le Président de la Commission Européenne a demandé au Groupe Européen d'Ethique (EGE) d'émettre un avis sur les implications éthiques des technologies de l'information et de la communication (TIC). Cet avis doit pouvoir servir de point de référence pour la Commission, dans sa promotion d'une utilisation responsable de l'agenda numérique pour l'Europe et dans son action pour faciliter l'acceptation, par la société, de cet élément important de sa stratégie. L'avis devra prendre en considération différentes applications possibles des TIC, telles que l'appropriation et l'utilisation à grande échelle d'Internet par les citoyens, l'e-santé et l'utilisation des TIC dans des domaines tels que l'agriculture et l'environnement.

Le Président de la Commission a également demandé au GEE d'émettre un avis sur les implications éthiques des technologies relatives à la sécurité. L'avis du GEE doit pouvoir servir de point de référence pour la Commission, dans sa promotion d'une utilisation responsable des technologies et des politiques de sécurité dans le cadre du FP7, ainsi que dans son action pour faciliter l'acceptation, par la société, d'une politique au champ aussi vaste, incluant le processus d'évaluation éthique aussi bien au niveau de l'Union Européenne que des Etats membres. L'avis du GEE devra prendre en considération différentes applications possibles en matière de sécurité, comme le profilage sur Internet, les scanners corporels, l'utilisation de différents outils de bio-identification tels que l'empreinte digitale, les puces insérées dans le corps humain, les photos de l'iris, la biométrique et d'autres méthodes de surveillance recourant aux TIC.

Le GEE a adopté son règlement le 15 mars pdf - 33 KB [33 KB] English (en)

 

Le GEE a eu sa 2ème réunion les 15 et 16 mars à Bruxelles. Le GEE a élu le Prof. Julian Kinderlerer come Président du groupe. Le Prof. Linda Nielsen a été élue Vice-Présidente du groupe. Le GEE a également adopté ses règles de procédures le 15 mars.

 

Le GEE a eu sa première réunion les 8 et 9 février à Bruxelles et par la même occasion a eu une réunion avec le Président Barroso et Monsieur Schinas Directeur Adjoint du BEPA.


Dernière mise à jour : 09/07/2014 | Top