Chemin de navigation

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

Activities 2000-2005

GEE

Activités 2000 - 2005

2001

  • Le Groupe, nommé en avril 2001, a tenu sa première réunion le 29 mai à Bruxelles (Communiqué de presse) . Dans son message de bienvenue le Président Prodi a saisi le Groupe et à demandé deux avis :
    - L'avis n°16 sur les aspects éthiques de la brevetabilité des inventions issues des recherches sur les cellules souches humaines,
    - L'avis n°17 sur les aspects éthiques de la recherche biomédicale dans les pays en voie de développement.
  • Le Groupe a participé le 11 et 12 Juin à la Conférence d' Umea (Suède) "Ethique et recherche biomédicale"(voir l'ordre du jour English) organisée par la Présidence suédoise.
  • Dans le cadre de la préparation de son prochain avis le Groupe a organisé le 20 novembre à Bruxelles une table ronde sur les aspects éthiques de la brevetabilité des inventions issues des recherches sur les cellules souches humaines afin d'avoir une discussion avec les scientifiques, juristes, philosophes, les représentants du Parlement européen, des organisations internationales, de l'industrie, des religions ainsi qu'avec d'autres parties concernées (voir l' ordre du jour English).

2002

  • Dans le cadre de la Présidence espagnole, les 18 et 19 avril, le Groupe a tenu à Barcelone une réunion de travail et a rencontré des représentants du Parlement espagnol et des membres de groupes de travail sur la Bioéthique. Il a participé à la Plate-forme "Partenariat européen / africain sur les programmes d'essais cliniques pour les maladies en relation avec la pauvreté". (voir l'ordre du jour English).
  • Le Groupe a rendu le 7 mai l'avis concernant "Les aspects éthiques de la brevetabilité sur les cellules souches humaines" .
  • Dans le cadre de la préparation de son avis N° 17, le Groupe a organisé le 1er octobre à Bruxelles une "Table ronde sur les aspects éthiques de la recherche clinique dans les pays en développement" English), afin d'avoir une discussion avec les scientifiques, juristes, philosophes, les représentants du Parlement européen, des organisations internationales, de l'industrie, des religions ainsi qu'avec d'autres parties concernées (voir l'ordre du jour
  • Dans le cadre de la Présidence danoise, le Groupe a tenu à Copenhague une réunion de travail les 24 et 25 octobre, et a rencontré des membres du Danish Consumer Agency ainsi que des membres du Comité national éthique . Le Groupe a également organisé un débat avec des scientifiques menant des recherches dans les pays en développement, et il a participé la Conférence "Future Food and Bioethics" sur la bioéthique et l'alimentation du futur, organisée par le Danish Consumer Agency et le Gouvernement danois (voir l'ordre du jour English).

2003

  • Le Groupe a publié le 4 février l'avis n° 17 sur "Les aspects éthiques de la recherche clinique dans les pays en développement" English.
  • Le Groupe a communiqué à la presse le 20 février sa position sur la publicité des tests génétiques via l'Internet : " Advertising genetic tests via the Internet English" .
  • Dans le cadre de la Présidence grecque, le Groupe a tenu à Athènes une réunion de travail les 26 et 27 mai, et a rencontré le Ministre de la Santé Dr. C. Stefanis. Le Groupe a également organisé un débat avec les Membres du Comité national de bioéthique (Greek Bioethics Committee - GBC) présidé par le Prof. George Koumantos, afin de préparer son avis n° 18 sur "les aspects éthiques des tests génétiques dans le cadre du travail".
  • Le Groupe a adopté le 28 juillet l'avis n° 18 sur " les aspects éthiques des tests génétiques dans le cadre du travail " (voir l'Agenda ).
  • Dans le cadre de la Présidence italienne, le Groupe a tenu à Rome une réunion de travail du 20 au 22 octobre avec les membres du Comité national de bioéthique (CNB), présidé par le Prof. Francesco D'Agostino. Cet échange a essentiellement porté sur la problématique des tests génétiques disponibles sur l'Internet. Le GEE a en outre été reçu par le Président de la République d'Italie, M. Carlo Azeglio Ciampi. Le Groupe a également rencontré les responsables du site web "Storia e memoria", des représentants du Parlement qui ont présenté des projets de loi sur les banques de sang du cordon ombilical, ainsi que le Prof. Salvatore Mancuso, directeur du département de gynécologie à l'Université catholique de Rome, où se trouve la plus importante banque de sang du cordon ombilical (voir l'ordre du jour ).
  • Le Groupe prépare l'avis N° 19 sur "Les aspects éthiques des banques de sang du cordon ombilical du nouveau-né", en réponse à la demande de la Commission, étant donné la nouvelle problématique soulevée par le développement des banques privées et leur publicité disponible sur le web (à paraître début 2004).
  • En parallèle, le Groupe a entamé une réflexion sur les aspects éthiques concernant les nouvelles technologies de l'information et de la communication, ainsi que sur les aspects éthiques liés aux nanotechnologies.

2004

  • À la demande du Président Prodi, le Groupe a rendu un rapport: "Report of the EGE on the ethical aspects of human tissue engineered products English". Ce rapport du GEE contribue au processus d'étude d'impact préliminaire à l'introduction de la nouvelle proposition de législation de la Commission concernant la commercialisation de produits issus de l'ingénierie du tissu humain. (Voir aussi le site de la DG Entreprise: http://ec.europa.eu/enterprise/index_fr.htm).
  • Le GEE prépare son prochain avis sur les aspects éthiques liés aux nouvelles technologies de l'information et de la communication et des technologies convergentes, -et en particulier sur les développements récents des techniques d'implants dans le corps humain. À cet effet, le Groupe organise des auditions avec des experts représentant différents domaines de la recherche scientifique et de la philosophie.
  • Afin de mieux connaître les partenaires du GEE dans les nouveaux États membres de l'UE, le Président du GEE a invité à Bruxelles les représentants des Comités d'éthique nationaux de ces pays. Le secrétariat du GEE a publié un rapport synthétique des informations échangées lors de ces réunions ainsi que des propositions de futures collaborations: "Ethics in the New Member States English" (en anglais uniquement).
  • Le Groupe a adopté le 16 mars l'avis n° 19 sur "Les aspects éthiques des banques de sang du cordon ombilical" .
  • Dans le cadre de la Présidence irlandaise, le Groupe a tenu du 17 au 19 mai une réunion de travail à Dublin, où il a rencontré les membres du Conseil irlandais de bio-éthique (Irish Council for Bioethics) pour discuter des questions éthiques relatives aux tissus et organes humains. Le Groupe a été invité à Eurofound (European Foundation for the Improvement of Living and Working Conditions) afin de participer à la présentation de l'étude EIRO sur les "nouvelles technologies et le respect de la vie privée dans le milieu du travail". Par ailleurs, le Groupe a assisté à la présentation d'un rapport sur les nanotechnologies et les risques liés au travail. Le Groupe a également eu l'occasion de rencontrer le Prof. Dervilla Donnelly, Présidente de la "Commission on Assisted reproduction". (voir l'ordre du jour English).
    (voir l'ordre du jour Englishde la table ronde du GEE ).
    (voir l'ordre du jour Englishdu NEC Forum ).
  • Dans le cadre de la Présidence néerlandaise de l'UE, le Groupe a tenu les 17 et 18 novembre une réunion de travail à la Haye. Le 17 novembre, le Groupe a été reçu par le ministre hollandais et a rencontré des représentants du Conseil de la Santé hollandais, du Conseil pour la Santé et les Soins de Santé, du Comité National pour l'Éthique et la Recherche médicale, et du Département d'Éthique médicale du ministère. Le Groupe a été invité par l'Institut pour l'Éthique et les Soins de Santé, à des auditions portant sur des questions prioritaires : le nombre croissant des personnes âgées, et l'euthanasie. Le 18 novembre, le Groupe a tenu une réunion de travail pour préparer l'avis n° 20 sur les implants TIC dans le corps humain, et a participé à une discussion enrichissante avec les experts de l'Institut Forensic. Le Groupe a également participé à une Conférence de Haut Niveau sur les "Médecines prioritaires pour les citoyens européens", organisée par le gouvernement néerlandais à l'occasion de la Présidence néerlandaise de l'UE, avec pour objectif la présentation de leur programme R&D pour la Recherche et le développement des médicaments. (voir l'ordre du jour English).
  • Dans le cadre de la préparation de l'avis n° 20, le Groupe a organisé le 21 décembre à Amsterdam, une table ronde afin de débattre des aspects éthiques des implants liés aux tecnologies de l'information et de la communication (TIC) dans le corps humain, afin de promouvoir un dialogue transparent entre les parties représentant les différents intérêts en la matière. Le 22 décembre, le Groupe a tenu sa réunion de travail et a participé au Forum des Comités Nationaux d'Éthique.
    (voir l'ordre du jour de la table ronde du EGE ).
    (voir l'ordre du jour
    du NEC Forum).
    English: "Aspects éthiques des implants TIC dans le corps humain". . (version originale en English - traduction Deutsch disponible).

2005

  • Le Groupe a adopté le 16 mars 2005 l'avis N° 20

    Le Groupe a publié le compte-rendu de la table ronde organisée par le GEE sur cette question (disponible en anglais uniquement): "Proceedings of the Round Table debate English" .

    Le Groupe a publié une édition plus complète de l'avis n° 20 English, comprenant une étude sur ces types d'implants.

  • À la fin de son mandat (mars 2005), le Groupe publie le Rapport Général sur les Activités du GEE au cours des années 2000-2005 . Le Groupe prépare également son nouveau mandat pour la période 2005-2009

groupe gee

Les membres du GEE et le Président José Manuel BARROSO ( Réunion du GEE des 15-16 mars 2005: Présentation au Président de l'avis n° 20 sur "Les aspects éthiques des implants TIC dans le corps humain".


Dernière mise à jour : 03/10/2011 | Top