Chemin de navigation

À propos du BEPA

Le Bureau des conseillers de politique européenne (BEPA) a pour principale vocation de constituer une passerelle entre les décideurs politiques de la Commission européenne et les acteurs de la société qui peuvent contribuer utilement à l'élaboration des politiques européennes. À ce titre, le Bureau établit des liens entre la Commission européenne et les groupes de réflexion, les universités, la société civile, les Églises et les communautés de conviction.

Photo de groupe du BEPA

Les activités du BEPA, sa participation stratégique et ses rapports complètent utilement ceux des autres services de la Commission, car ils se concentrent sur les premiers stades du cycle décisionnel, contribuant ainsi à façonner les options politiques à moyen et à long termes. Le BEPA occupe une place unique au sein de la Commission européenne, en ce sens qu'il est directement placé sous l'autorité du Président.

Le BEPA fournit au Président de la Commission européenne, à son Collège de Commissaires et aux directions générales des réflexions stratégiques et des conseils politiques. Les conseillers du BEPA aident les autres experts de la Commission européenne en enrichissant leur travail par des conseils politiques ciblés et approfondis sur des questions en rapport avec l'agenda politique du Président et les politiques futures de l'Union.

La mise en place de la nouvelle Commission (2010-2014) a été considérée comme le moment opportun pour réorganiser la structure du BEPA, le préparer aux défis à venir et le rendre plus efficace sur le plan opérationnel. Alors qu'auparavant, le BEPA se composait de groupes thématiques portant sur trois domaines différents (la politique, la société et l'économie), sa structure repose désormais sur deux piliers: "Outreach" et "Analyse".

Les deux nouvelles équipes s'organisent autour des deux compétences de base du BEPA: l'équipe Outreach continue à promouvoir les liens entre les responsables politiques et la société à l'échelle européenne et mondiale. L'équipe Analysis, quant à elle, se consacre à l'analyse politique et aux conseils. Elle organise en outre des réunions régulières entre, d'une part, le Président et son cabinet et d'autre part, des experts et des universitaires. Elle apporte également son soutien au Conseiller scientifique en chef et au Groupe européen d'éthique des sciences et des nouvelles technologies, qui émet des avis sur les questions éthiques concernant la législation dans le domaine des sciences et des technologies.

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

Vos suggestions

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Dernière mise à jour : 02/08/2012 | Top
CloseMerci pour votre inscription à la newsletter!
CloseMerci d'indiquer une adresse email valide.