Chemin de navigation

L'histoire du BEPA en bref

Le BEPA est l'héritier de la Cellule de prospective créée à la Commission européenne en 1989. À l'époque, il s'agissait d'un «petit groupe de réflexion» composé de représentants de l'Union européenne placés sous l'autorité directe de Jacques Delors, alors Président de la Commission.

Les tâches principales de la cellule consistaient à suivre et à évaluer l'intégration européenne. Comme les experts actuels du BEPA, ses analystes étudiaient les perspectives à long terme et les tendances structurelles, en collaboration avec un réseau externe d'instituts de recherche spécialisés dans la prévision et la planification à long terme.

En mai 2000, Romano Prodi a transformé la Cellule de prospective en Groupe des conseillers politiques (GOPA). Le GOPA était placé sous l'autorité directe du Président et disposait de nouvelles ressources au sein de la Commission européenne et en dehors. Il s'était vu confier quatre domaines spécifiques: l'économie, les affaires sociales, les affaires étrangères et le dialogue avec les religions et les humanismes.

Lorsque José Manuel Durão Barroso a entamé son premier mandat de Président de la Commission européenne en 2004, il a maintenu l'idée d'un groupe de conseillers qui lui soit rattaché. Toutefois, le GOPA a été restructuré pour répondre plus efficacement aux besoins du nouveau Président. Il a été rebaptisé Bureau des conseillers de politique européenne (BEPA) et a été structuré autour de trois équipes: politique, économique et sociétale.

Le second mandat du Président Barroso (2010-2014) a entraîné de nouveaux changements: la mission et les structures du BEPA ont été adaptées pour mieux relever les défis à venir. Ses trois équipes thématiques ont été réorganisées en deux équipes (Outreach et Analyse) qui se consacrent aux deux compétences de base du BEPA, à savoir le dialogue avec les acteurs européens extérieurs à la Commission et le conseil stratégique.

Le nouveau logo du BEPA traduit également l'ambition de cette restructuration. En effet, une chouette stylisée, symbole de sagesse, d'espoir et de vigilance à travers les âges et les cultures, représente désormais la nouvelle image du Bureau.

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

Vos suggestions

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Dernière mise à jour : 14/01/2014 | Top