Chemin de navigation

Envoyer cette page par e-mailEnvoyer cette page par e-mailImprimerImprimer

Echanges européens - principaux programmes

COMENIUS - L’apprentissage de l’Europe pour élèves et profs

Envie de mettre de l'Europe en classe, de découvrir la diversité des cultures européennes et de travailler sur un beau projet commun? Découvrez le programme Comenius!
En Europe, chaque année, le programme Comenius met en relation 11.000 écoles et donne l’occasion à 850.000 élèves et professeurs de s’impliquer dans un projet européen. Le programme Comenius permet également à 7.000 enseignants de suivre une activité de formation continue en Europe. En Communauté française, une centaine d'écoles participent à ce programme permettant à pas moins de 9.000 élèves et près de 700 professeurs de bénéficier ou de s’impliquer dans un projet européen.
Une action de COMENIUS, c'est l'e-twinning: les élèves de pays européens communiquent entre eux par email ou via des blogs.

Public cible
Le programme Comenius s’adresse à l’enseignement obligatoire et concerne donc toutes les institutions et personnes impliquées dans l’enseignement scolaire, de l’école maternelle à la fin du secondaire: enseignants, élèves, directeurs, autorités locales, éducateurs, psychologues, inspecteurs...

Comenius: comment participer?

 

ERASMUS - Les jeunes Européens l'adorent!

Le programme Erasmus est le plus connu des programmes d'échange européens et c'est aussi celui qui a le plus de succès. Depuis son lancement en 1987, le programme Erasmus a permis à plus de 2.2 millions d'étudiants de participer à des échanges universitaires entre pays européens partenaires. Depuis quelques années, le programme s'adresse aussi aux professeurs et employés d'entreprise qui souhaitent enseigner à l'étranger, ainsi qu'au personnel universitaire désireux de bénéficier d'une formation à l'étranger.

Public cible
Les étudiants et les enseignants des universités et des hautes écoles européennes. 

Le programme ERASMUS: étudier en Europe et plus encore

LEONARDO - Bouger pour se former, innover et coopérer

Le programme Léonardo finance une large palette d'activités. Envie d'effectuer un stage dans une entreprise dans un autre pays européen ou d'échanger des idées avec d'autres professionnels européens d'un même secteur? Léonardo permet tout ça!

Public cible
Les acteurs de l'enseignement et de la formation professionnels:

  • Lycéens, apprentis, demandeurs d'emploi, salariés… Effectuez un stage dans une entreprise européenne!
  • Enseignants, formateurs, tuteurs, responsables RH, responsables d'organismes de formation… Découvrez et échangez sur les pratiques professionnelles!
  • Aux universités, écoles supérieures, ONG, autorités, centres de recherches, entreprises… Créez un outil, développez une pratique, une méthode de formation, échangez et coopérez sur des sujets communs!

Leonardo da Vinci: comment participer?

 

GRUNDTVIG - Il n'est jamais trop tard pour apprendre!

Le programme Grundtvig a pour objectif de fournir aux adultes les moyens d’améliorer leur savoir-faire et leurs compétences. Grundtvig est axé sur toutes les formes d’éducation permanente non professionnelle pour adultes. Le programme encourage la mobilité et la coopération entre personnes ou institutions d’éducation des adultes dans toute l’Europe. L'accent est mis sur les pratiques innovantes, notamment l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) mais aussi sur l'accès des groupes les moins favorisés à l'éducation pour adultes.

Public cible
Les adultes "apprenants", mais aussi tous les acteurs de la formation des adultes: enseignants, formateurs, organisations, associations, services d'orientation et d'information, organes d'élaboration des politiques ainsi que d'autres organismes, tels que les ONG, les entreprises, les groupes de volontaires et les centres de recherche.

Que propose Grundtvig?

 

 

D'autres programmes existent (par exemple le programme Jean Monnet pour l'intégration européenne), demandez conseil auprès de votre point de contact en Communauté française!

Des questions ?  Un contact en Communauté française pour vous apporter des réponses:
Agence francophone pour l'éducation et la formation tout au long de la vie
Chaussée de Charleroi 111
B - 1060 Bruxelles
Tél: (32) 2 542 62 78
Fax: (32) 2 542 62 93
E-mail: aef@aef-europe.be
Website: www.aef-europe.be

Pour des informations générales, vous pouvez consulter cette brochure sur les opportunités de l'Union européenne pour l'éducation, la culture et la jeunesse:
Brochure "Qu'y a-t-il pour moi?"  

 

Références