Chemin de navigation

TTIP : de grands intérêts pour la Belgique d'après Karel De Gucht

13-03-2014

TTIP : de grands intérêts pour la Belgique d'après Karel De Gucht

Le 12 mars 2014, Karel De Gucht, Commissaire européen du commerce, était pour la première fois à la chambre des représentants pour un échange de vues sur le traité de libre-échange transatlantique (TTIP).

Cet échange a permis de reclarifier les ambitions du projet, principalement en matière d'économie et d'emplois. Selon De Gucht, la Belgique a beaucoup à gagner de cet accord. Il présente des intérêts offensifs pour les secteurs chimiques, de la construction de machines et de transports, du textile et celui des produits agricoles transformés.

A la suite de cette présentation, les représentants ont pu interroger à bâton rompu le Commissaire sur plusieurs sujets sensibles tels que la préservation de nos standards, la protection de nos données ou encore l'audiovisuel. Il s'est voulu rassurant : "Il n'est pas question de remettre en cause le modèle social européen".

En ce qui concerne l'Ukraine et l'ouverture des portes de l'UE à ses exportations,  le Commissaire a déclaré qu'il ne s'agissait pas simplement d'un "geste" mais d'une "mesure vitale" pour le marché ukrainien.

    Aidez-nous à améliorer ce site

    Avez-vous trouvé l'information recherchée?
    OuiNon

    Que cherchiez-vous?

    Avez-vous des suggestions?