Chemin de navigation

En Belgique, les femmes gagnent 10% de moins que les hommes

28-02-2014

En Belgique, les femmes gagnent 10% de moins que les hommes

L’égalité salariale homme-femme n’est pas encore une réalité en Europe et l’Equal Pay Day est l’occasion de le rappeler.  La date du 28 février, 59e jour de l’année, n’est pas due au hasard. Elle symbolise les 59 jours durant lesquels les femmes travaillent « gratuitement » pour gagner un montant équivalant au salaire perçu par les hommes.

En Europe, l’écart moyen des rémunérations horaires entre les femmes et les hommes est de 16%. La Belgique se classe en 7e position avec un écart moyen de 10%. La Slovénie occupe la première place avec 2,5% et  c'est l’Estonie qui ferme la marche avec 30% (chiffres Eurostat 2012). La réduction de l’écart salarial est un objectif important de l’UE dans sa lutte pour l'égalité homme-femme et contre les discriminations.

La Belgique fut le premier pays européen à  organiser un « Equal Pay Day » en 2005. Les bonnes pratiques belges ont d’ailleurs été saluées. En 2012, le Parlement belge a adopté une loi obligeant les entreprises à faire apparaître les différences salariales entre les travailleurs masculins et féminins dans leur bilan social.

    Aidez-nous à améliorer ce site

    Avez-vous trouvé l'information recherchée?
    OuiNon

    Que cherchiez-vous?

    Avez-vous des suggestions?

    Références