Chemin de navigation

Energies renouvelables : une Success-Story belge

25-02-2014

Energies renouvelables : une Success-Story belge

2,5 millions d'EUR ont été accordés par le Conseil Européen de la recherche (C.E.R) au Professeur Reinhart Ceulemans de l’Université d'Anvers pour mener un projet nommé POPFULL. Il s'agit d'une expérience de taille : la production de biomasse par une centaine de milliers d’arbres.

C’est sur un terrain de 18 hectares dans la région de Gand que près de 100 000 saules et peupliers furent plantés en 2010. En 2012, une première taille des arbres a eu lieu. Le bois fut découpé et transformé en combustible propre. Une seconde taille aura lieu en avril 2014.

Durant ces 4 années, un instrument de mesure central a relevé de nombreuses données. Principal résultat positif : les arbres, via la photosynthèse, capturent davantage de C02 durant le jour qu’il n’en rejettent durant la nuit. La plantation contribue donc à la réduction des gaz à effet de serre.

En plus d’un équilibre énergétique et de très faibles émissions de CO2, la plantation amène d’autres avantages comme la protection et la purification des nappes phréatiques, le maintien de la biodiversité ou encore la préservation du sol.

    Aidez-nous à améliorer ce site

    Avez-vous trouvé l'information recherchée?
    OuiNon

    Que cherchiez-vous?

    Avez-vous des suggestions?

    Références