Chemin de navigation

Négociations entre l'Union européenne et les Etats-Unis sur le commerce et l’investissement: pourquoi, pour qui?

20-06-2013

Négociations entre l'Union européenne et les Etats-Unis  sur le commerce et l’investissement: pourquoi, pour qui?

Le 14 Juin, les États membres ont autorisé la Commission européenne à entamer des négociations au nom de l'Union européenne sur le commerce et l'investissement avec les Etats-Unis en vue de l'établissement d'un partenariat transatlantique dans ces mêmes domaines.

Ces négociations visent à  obtenir un meilleur accès au marché américain, en coopérant avec les États-Unis pour établir des normes mondiales et en assurant une plus grande compatibilité entre les réglementations respectives en pratiques en Europe et aux Etats-Unis.

En bref, cet accord consistera à rationaliser les économies européennes et américaines lorsque cela est justifié, en facilitant et en accélérant les relations commerciales entre les entreprises, ce qui aboutira à des économies réelles pour les consommateurs ainsi qu’à la création de dizaines de milliers d’emplois pour les Européens.

Les relations commerciales UE-US sont déjà les plus importantes au monde - chaque jour, nous échangeons des biens et services d'une valeur de deux milliards d’euro. Cet accord, le plus important accord commercial bilatéral jamais négocié, pourrait faire économiser des milliards d'euros aux entreprises et créer des centaines de milliers d'emplois. Une fois mis en œuvre, l’accord prévoit un bénéfice annuel de € 545 par ménage européen moyen, et un supplément de croissance entre 0,5% à 1% du PIB.

    Aidez-nous à améliorer ce site

    Avez-vous trouvé l'information recherchée?
    OuiNon

    Que cherchiez-vous?

    Avez-vous des suggestions?

    Références