Chemin de navigation

Un permis de conduire unique pour tous les Européens

22-01-2013

Un permis de conduire unique pour tous les Européens

L'UE va introduire un permis de conduire harmonisé et fixer des exigences minimales pour les examens de conduite. Ces mesures devraient aider à écarter les conducteurs dangereux des routes de l'UE, quel que soit le pays où ils passent leur permis. Ces dispositions ne portent pas atteinte à votre droit de conduire: vous pourrez continuer à conduire les mêmes véhicules qu'auparavant.

À partir du 19 janvier 2013, tous les permis de conduire délivrés dans l'UE seront identiques. Ils seront en plastique et auront la dimension et la forme d'une carte de crédit. 

La validité administrative du permis sera harmonisée et comprise entre 10 et 15 ans pour les motocycles et les voitures particulières. Les autorités pourront ainsi introduire régulièrement de nouveaux éléments de sécurité afin d'éviter les falsifications et les manipulations. Les conducteurs non qualifiés ou interdits de conduite pourront plus difficilement tromper les autorités de leur pays ou d'un autre pays de l'UE. Le nouveau permis de conduire européen protègera également les usagers de la route vulnérables, en introduisant un accès progressif aux motocycles et autres deux-roues motorisés. Les conducteurs de deux-roues motorisés devront ainsi avoir accumulé un minimum d'expérience avant de passer à une cylindrée supérieure. Les cyclomoteurs appartiendront à une catégorie à part appelée «AM».

Les conducteurs titulaires de permis délivrés avant l'entrée en vigueur de la directive seront soumis aux nouvelles règles en matière de validité au plus tard le 19 janvier 2033.

    Aidez-nous à améliorer ce site

    Avez-vous trouvé l'information recherchée?
    OuiNon

    Que cherchiez-vous?

    Avez-vous des suggestions?

    Références