Chemin de navigation

Une nouvelle plateforme intermodale pour l'aéroport de Liège

03-01-2013

Une nouvelle plateforme intermodale pour l'aéroport de Liège

L'Union européenne soutiendra, avec plus d’un million d'euros provenant du programme RTE-T, une série d'études qui mèneront à la réalisation d'une plateforme intermodale à l'aéroport de Liège, en Belgique, afin de transporter de manière transparente le fret entre les réseaux routier, aérien et ferroviaire.

Le projet, qui a été retenu pour être financé en vertu de l'appel annuel RTE-T 2011, sera réalisé par Liège CAREX, organisme faisant partie d'un large réseau (Euro CAREX) comprenant Lyon, Paris, Londres et Amsterdam et qui vise à améliorer le transport intermodal et, plus particulièrement, à transférer le fret du mode aérien et routier vers le mode ferroviaire.

Dans le cadre coordonné d'Euro CAREX, Liège CAREX vise à réaliser la construction d'un système trimodal (aérien, ferroviaire, routier). Cela constituera un lien dans le futur réseau européen express pour le fret, utilisant les lignes à grande vitesse et offrant une alternative viable aux vols court-courriers intra-Europe et au fret routier express.

Les études traiteront tous les aspects techniques et financiers, qui formeront la base des futurs travaux de construction du site de Liège. Grâce à ce projet, Liège joue un rôle majeur au sein du réseau Euro CAREX, en étant le premier site à proposer la finalisation des études et la mise en œuvre concrète du terminal intermodal.

Le projet sera géré par l'Agence exécutive du réseau transeuropéen de transport et devrait être terminé d’ici novembre 2014.

    Aidez-nous à améliorer ce site

    Avez-vous trouvé l'information recherchée?
    OuiNon

    Que cherchiez-vous?

    Avez-vous des suggestions?

    Références