Chemin de navigation

L'Union européenne prix Nobel de la paix 2012: fiers d'être Européens

10-12-2012

L'Union européenne prix Nobel de la paix 2012: fiers d'être Européens

L'UE s'est vue récompensée pour avoir fait avancer la paix, la réconciliation, la démocratie et les droits de l'homme en Europe. Dans sa déclaration du 12 octobre, le comité norvégien du Nobel dit avoir voulu honorer le rôle stabilisateur joué par l'UE, qui a su transformer la plus grande partie du continent européen, marqué par la guerre, en un continent de paix. «Le combat réussi pour la paix, la réconciliation, la démocratie et les droits de l'homme» constitue, aux yeux du comité, l'accomplissement majeur de l'UE.

Le prix a été décerné à Oslo, ce lundi 10 décembre. À l'instar des autres lauréats, l'UE l'a reçu des mains du président du comité Nobel. Elle était représentée par le président du Conseil européen, le président de la Commission européenne et le président du Parlement européen. Le discours traditionnel du Nobel a été prononcé, au nom de l'UE, par les présidents Van Rompuy et Barroso. Quatre jeunes Européens lauréats du concours en ligne organisé par l'UE ont accompagné la délégation de l'UE à Oslo pour y recevoir le prix. A Bruxelles, les passants ont pu assister à la retransmission "live" de la cérémonie devant le centre d’information "Europe Info Europa", situé sur le Rd Point Schuman au n°14.

L'UE reversera le montant du prix (930 000 euros) à des projets destinés à aider les enfants victimes de guerres et de conflits. L'Union européenne est la 21e organisation internationale à remporter le prix Nobel depuis 1901.

    Aidez-nous à améliorer ce site

    Avez-vous trouvé l'information recherchée?
    OuiNon

    Que cherchiez-vous?

    Avez-vous des suggestions?

    Références