Chemin de navigation

Soutien au Programme Erasmus: 100 personnalités européennes se mobilisent

09-11-2012

Etudiants Erasmus

Plus de 100 personnalités européennes du monde de l'éducation, de l'art, de la littérature, de l'économie, de la philosophie et des sports ont signé une lettre ouverte aux chefs d'État et de gouvernement en soutien au  programme d'échange d'étudiants Erasmus actuellement menacé.

Parmi les signataires originaires de tous les États membres de l'Union Européenne, on compte le réalisateur espagnol Pedro Almodovar, le président du FC Barcelone Sandro Rosell, le lauréat du prix Nobel d'économie Christopher Pissarides et plusieurs champions olympiques. En Belgique, Axelle Red, Kevin et Jonathan Borlée et Lien Van de Kelder se sont mobilisés.

Le programme Erasmus risque d'accuser un déficit de 90 millions d'euros cette année et la situation pourrait empirer en 2013. Si les budgets 2012 et 2013 de l'UE ne sont pas suffisants pour honorer les engagements déjà pris envers les étudiants sur la base des exercices antérieurs, le nombre de places disponibles ainsi que les bourses pourraient se voir fortement réduits.

Au cours des 25 dernières années, Erasmus a permis à près de trois millions de jeunes Européens d'étudier à l'étranger. Plus récemment, il a également soutenu les stages à l'étranger. Il est largement reconnu comme une "une expérience déterminante" permettant aux jeunes de  vivre et de travailler avec des personnes d'une autre culture et d'acquérir les compétences et la polyvalence indispensables pour s'adapter au marché du travail moderne.

La menace qui pèse sur le programme ne pouvait pas tomber plus mal pour la jeunesse européenne. Le nombre de chômeurs âgés de 15 à 24 ans a augmenté de moitié depuis le début de la crise et, aujourd'hui, un jeune Européen sur cinq (soit plus de cinq millions de personnes) est sans emploi.

    Aidez-nous à améliorer ce site

    Avez-vous trouvé l'information recherchée?
    OuiNon

    Que cherchiez-vous?

    Avez-vous des suggestions?

    Références