Chemin de navigation

Economie et finance: les prévisions d’automne pour 2012-2014

07-11-2012

Economie et finance: les prévisions d’automne pour 2012-2014

Les prévisions d'automne sont parues le 7 novembre 2012. De manière générale et à court terme, les conditions demeurent fragiles pour l'économie de l'Union européenne, mais 2013 devrait voir un retour progressif de la croissance, croissance qui devrait se renforcer en 2014.

En rythme annuel, le PIB se contracterait de 0,3% dans l'UE et de 0,4% dans la zone euro en 2012. En 2013, la croissance serait de 0,4% pour l'UE et de 0,1% pour la zone euro. Le chômage resterait très élevé dans l'Union Européenne. On constate néanmoins quelques signes encourageants même si l'activité économique varie de manière significative d'un État membre à l'autre : par exemple, les réformes structurelles engagées commenceraient à porter leurs fruits au cours de la période de prévision, tandis que les progrès réalisés dans la construction de l’UEM continueront à renforcer la confiance. Cela devrait ouvrir la voie à une croissance économique plus forte et mieux répartie en 2014 qu'en 2013. La croissance serait dès lors de 1,6% pour l'UE et de 1,4% pour la zone euro. Les tensions se sont apaisées sur les marchés, mais il est encore trop tôt pour s'en réjouir. L'Europe doit continuer à combiner des politiques budgétaires saines et des réformes structurelles afin de créer les conditions qui permettront une croissance durable.

Dans le cas de la Belgique, l'assainissement budgétaire doit se poursuivre dans un contexte de perspective de croissance modérée.

    Aidez-nous à améliorer ce site

    Avez-vous trouvé l'information recherchée?
    OuiNon

    Que cherchiez-vous?

    Avez-vous des suggestions?

    Références