Chemin de navigation

Lutte contre l'illettrisme: la Belgique peut mieux faire, le constat européen reste alarmant

06-09-2012

Lutte contre l'illettrisme: la Belgique peut mieux faire, le constat européen reste alarmant

La Commission européenne  a présenté les résultats des travaux du groupe d'experts de haut niveau sur la lutte contre l'illettrisme, présidé par Son Altesse Royale la Princesse Laurentien des Pays-Bas. Le constat demeure alarmant. Une personne sur cinq âgés de 15 ans et près de 75 millions d'adultes au sein de l'Union Européenne ne disposent pas des compétences de base en lecture et en écriture. C'est pourtant une clé de vie tant personnelle que professionnelle.
En Belgique, les dernières statistiques montrent que le taux de jeunes de 15 ans ayant des difficultés en lecture était de 17,7 % en 2009, avec des disparités marquées, mais en baisse, entre les régions. La situation s’est améliorée depuis 2006 (19,4 %). On observe aussi une différence entre les sexes en Belgique. Ainsi, chez les jeunes de 15 ans, la maîtrise insuffisante de la lecture est plus fréquente chez les garçons (21,5%) que chez les filles (13,8 %).
Parmi les recommandations il faut citer : la création, par les parents, d’une culture de la lecture d’agrément avec leurs enfants, installation de bibliothèques dans des endroits peu habituels comme les centres commerciaux, mise en exergue de la nécessité d’attirer davantage d’hommes dans l’enseignement afin qu’ils servent de modèles aux garçons, qui lisent beaucoup moins que les filles…
Parmi les recommandations spécifiques on note : la préconisation de la gratuité et la qualité élevée de l’éducation et de l’accueil préscolaires pour tous, la présence d’un plus grand nombre de spécialistes de la lecture dans les écoles primaires, un changement d’attitude face à la dyslexie, en faisant valoir que pratiquement chaque enfant est capable d’apprendre à lire s’il bénéficie du soutien approprié, la diversification des opportunités d’apprentissage pour les adultes, notamment sur le lieu de travail.

    Aidez-nous à améliorer ce site

    Avez-vous trouvé l'information recherchée?
    OuiNon

    Que cherchiez-vous?

    Avez-vous des suggestions?

    Références