Chemin de navigation

Environnement : la Belgique dans le haut du tableau en matière de gestion des déchets

07-08-2012

Environnement : la Belgique dans le haut du tableau en matière de gestion des déchets
Un nouveau rapport sur la gestion des déchets municipaux dans les États membres vient de paraître. L'Autriche, la Belgique, le Danemark, l'Allemagne, les Pays-Bas et la Suède occupent les premières places : ils mettent en décharge moins de 5 % de leurs déchets, disposent de systèmes de recyclage bien développés et d’une capacité de traitement suffisante tout en se conformant aux prescriptions en ce qui concerne les déchets biodégradables. D’une manière générale, ils savent associer efficacement les instruments juridiques, administratifs et économiques dans leurs politiques de gestion des déchets. Carton rouge en revanche pour la Bulgarie, Chypre, la République tchèque, l’Estonie, la Grèce, l’Italie, la Lituanie, la Lettonie, Malte, la Pologne, la Roumanie et la Slovaquie.
La Commission européenne veut lutter contre ces disparités entre les Etats et cherche à recentrer l’utilisation des Fonds structurels de l'UE sur les objectifs de la politique de l’Union en matière de déchets.
Selon une étude récente, la mise en œuvre intégrale de la législation de l'UE relative aux déchets permettrait d'économiser 72 milliards d’euros par an, d'augmenter le chiffre d'affaires annuel du secteur de la gestion et du recyclage des déchets de l’UE de 42 milliards d’euros et de créer plus de 400 000 emplois d'ici à 2020. À nouveau, un potentiel de croissance à ne pas négliger.

    Aidez-nous à améliorer ce site

    Avez-vous trouvé l'information recherchée?
    OuiNon

    Que cherchiez-vous?

    Avez-vous des suggestions?

    Références