Chemin de navigation

Envoyer cette page par e-mailEnvoyer cette page par e-mailImprimerImprimer

Financements européens

L'Union européenne octroie des financements et des aides à un grand nombre de projets. Pour savoir comment obtenir un financement, consulter la liste des financements disponibles, classés par domaines, et connaître les bénéficiaires, cliquez ici.

Zoom sur quelques programmes européens

Financements européens

Le programme "Europe pour les citoyens" 

 

L'objectif de ce programme est de rapprocher l'Europe des citoyens et de permettre à ces derniers de participer pleinement à la construction européenne, en s'engageant dans des échanges transnationaux et des actions de coopération qui contribuent à développer un sentiment d'appartenance à des idéaux européens communs, ainsi qu'à encourager le processus d'intégration européenne.

La Commission européenne a mis en place des points de contact du programme «L’Europe pour les citoyens». Il s’agit de structures nationales chargées d’assurer la diffusion ciblée et efficace d’informations pratiques sur la mise en œuvre du programme, ses activités et ses possibilités de financement. Les candidats sont invités à contacter les PEC dans leurs pays respectifs.

Liste des points de contact en Belgique.

 

Le programme "Europe créative" 

Le programme Europe créative est le nouveau programme de l'UE destiné à améliorer et soutenir les secteurs de la culture et des médias.

Après les précédents programmes MEDIA et Culture, Creative Europe, avec un budget de 1,46 Mrd € (soit 9% de plus que ses prédécesseurs), soutiendra:

    • les initiatives du secteur de la culture, telles que la promotion de la coopération transfrontalière, les plates-formes de promotion, les réseaux européens d’opérateurs et la traduction littéraire;
    • les initiatives du secteur audiovisuel, telles que la promotion du développement, la distribution ou l'accès aux œuvres audiovisuelles;
    • un volet intersectoriel, y inclus un mécanisme de garantie et la coopération politique transnationale.

Pour en savoir plus (actions, guide du programme, demandes de subvention, contacts etc.), visitez le site du programme Creative Europe.

Les points de contact belgessont également à votre disposition pour vous informer et vous aider dans vos démarches.

Le programme "Horizon 2020"

Le programme de financement de l’Union européenne pour la recherche et l’innovation Horizon 2020 a été lancé le 1er janvier 2014. Au cours de sa durée de sept années, 77 milliards d'euros seront investis dans des projets de recherche et d'innovation destinés à soutenir la compétitivité économique de l'Europe et à repousser les limites de la connaissance humaine.

Points de contacts nationaux (NCPs) en Belgique

Country profile and featured projects for Belgium

Success Stories for Belgium

 

 

Le Fonds européen de développement régional (FEDER) et le Fonds social européen (FSE) 

L’Union européenne investit dans votre région, principalement via le Fonds européen de développement régional (FEDER) et le Fonds social européen (FSE), appelés «fonds structurels» ou «fonds de cohésion».

Les fonds européens répondent ainsi à 2 grands objectifs:

  • Investissement dans la croissance et l’emploi;  
  • Coopération territoriale européenne. 

Pour la période 2014-2020, la Belgique bénéficie d’une aide régionale européenne d’environ 2,28 milliards d’euros.

En Belgique, ce sont principalement les Régions et les Communautés qui sélectionnent, contrôlent et évaluent les projets qui bénéficient de l’aide européenne. Souvent les projets choisis sont cofinancés par l'Europe et des partenaires nationaux, régionaux ou locaux, ainsi que par le bénéficiaire de l'aide.

 

Références