Chemin de navigation

Dites non au faux. Optez pour les originaux!

17-05-2014

Dites non au faux. Optez pour les originaux!

Les produits illicites ont la prétention d'être ce qu'ils ne sont pas, soit en imitant un produit original (contrefaçon) soit en prétendant, à tort, satisfaire à des dispositions réglementaires. Ils ne sont PAS une solution bon marché et anodine.

Les citoyens de l’Union européenne ont beaucoup à perdre en achetant ces produits. Il s’agit tout d’abord d’une question d’éthique. Ce commerce illégal profi te en grande partie au crime organisé. Partout dans le monde, le crime organisé est impliqué dans la distribution de produits de contrefaçon: pour ces criminels, c’est une réelle opportunité de développer leurs activités. Ces produits peuvent également constituer une grave menace pour la sécurité et la santé. Pourquoi des escrocs se soucieraient-ils de votre sécurité?

Les citoyens sont également perdants en tant que consommateurs. Ce qui semble à première vue une bonne affaire s’avère être une perte d’argent, les produits contrefaits ou illicites n’étant pas fabriqués selon les mêmes normes de qualité. Les citoyens sont encore perdants en tant que producteurs (qu’ils soient travailleurs ou entrepreneurs): les pratiques de contrefaçon nuisent à l’économie européenne car elles portent atteinte aux activités commerciales légitimes et freinent l’innovation. Les produits contrefaits concurrencent de manière déloyale les produits authentiques, menaçant ainsi de nombreux emplois en Europe.

Enfin, nous sommes tous perdants en tant que contribuables. Les opérateurs illégaux et les trafiquants ne payant pas d’impôts, nous devons payer plus pour compenser cette perte. Pour lutter contre cette menace, il n’y a qu’une chose à faire. Dites non au faux. Optez pour les originaux!

    Aidez-nous à améliorer ce site

    Avez-vous trouvé l'information recherchée?
    OuiNon

    Que cherchiez-vous?

    Avez-vous des suggestions?