Chemin de navigation

Soyez un héro pour le climat!

17-05-2014

Soyez un héro pour le climat!

Envie de savoir comment vivre plus sainement et dépenser moins tout en protégeant la planète? En faisant des choix plus intelligents et en repensant nos habitudes, nous pouvons tous apporter notre pierre à l’édifice – et en même temps faire du bien à notre portefeuille. Rendez-vous au stand de la DG CLIMA et vous en saurez plus sur la manière dont vous pouvez contribuer à votre niveau à réduire le changement climatique. Nos collègues vous parleront des mesures concrètes qui sont prises pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et pour faire face aux effets du changement climatique.

Nous observons d’ores et déjà les conséquences du changement climatique en Europe et dans le monde: hausse des températures, évolution des régimes de précipitations, fonte des glaciers, élévation du niveau de la mer et multiplication des phénomènes météorologiques extrêmes tels qu’inondations et sécheresses.

L’Union européenne est à la pointe des efforts entrepris au niveau mondial pour empêcher que le changement climatique ne prenne des proportions irréversibles. Les recherches scientifiques indiquent qu’au-delà d’un réchauffement de +2 °C par rapport à l’ère préindustrielle, l’environnement de la planète pourrait subir des modifications dangereuses voire catastrophiques. Par exemple, une augmentation de la température de plus de 1,5 à 2,5 °C pourrait exposer pas moins de 20 à 30 % des espèces végétales et animales à un risque accru d’extinction. Pour cette raison, la communauté internationale a reconnu la nécessité de maintenir le réchauffement de la planète en dessous de 2 °C.

Un grand nombre de technologies et de biens, ainsi que des informations sur l’action à mener pour le climat, sont déjà à notre disposition pour nous aider à réduire notre impact sur le climat. En tant que consommateurs, nous sommes en droit d’exiger des produits et services de meilleure qualité et plus écologiques qui nous permettent de réduire notre empreinte carbone. En changeant nos habitudes quotidiennes par des gestes simples – de notre manière de voyager aux aliments que nous consommons et aux vêtements que nous portons – nous pouvons vraiment faire la différence.

Si votre intérêt pour la question du changement climatique est récent, nous vous invitons à venir en savoir plus sur votre empreinte carbone.

Si vous faites partie des nombreux Européens qui ont déjà fait un geste en faveur du climat, répondez à notre quiz et vous saurez si vous êtes véritablement acteur de la lutte contre le changement climatique! 

http://ec.europa.eu/clima/index_en.htm

  

 

    Aidez-nous à améliorer ce site

    Avez-vous trouvé l'information recherchée?
    OuiNon

    Que cherchiez-vous?

    Avez-vous des suggestions?