Chemin de navigation

La plateforme européenne contre la pauvreté et l'exclusion sociale

26-11-2013 - 27-11-2013

La plateforme européenne contre la pauvreté et l'exclusion sociale

L' événement "La plateforme européenne contre la pauvreté et l'exclusion sociale", organisé par la Direction générale de l'Emploi de la Commission européenne, aura lieu à Bruxelles les 26 et 27 novembre prochain. Elle sera inaugurée par le Président de la Commission européenne José Manuel Barroso et Herman Van Rompuy Président du Conseil européen.

Cette 3ème édition (lancée en 2010, restera active jusqu'en 2020) est l'une des sept initiatives phare de la stratégie Europe 2020 pour une croissance intelligente, durable et inclusive.

La Commission a déterminé un certain nombre d'actions concrètes, devant être mises en œuvre au niveau européen, qui visent l'objectif principal: sortir 20 millions de personnes de la pauvreté et de l'exclusion sociale. 

La plateforme européenne contre la pauvreté et l'exclusion sociale repose sur cinq domaines d'action. 

  • Des mesures portant sur l'éventail complet des politiques: le marché du travail, le revenu minimum garanti, les soins de santé, l'éducation, le logement et l'accès à un compte bancaire de base, par exemple.
  • Une meilleure utilisation des fonds de l'Union pour soutenir l'inclusion sociale. La Commission a proposé que 20 % du Fonds social européen soient alloués à la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale.
  • La promotion de la fiabilité des données concernant l'efficacité ou l'inefficacité des innovations en matière de politique sociale, préalablement à la mise en œuvre plus large de celles-ci.
  • Un partenariat avec la société civile pour soutenir plus efficacement la mise en œuvre des réformes des politiques sociales. La participation des personnes confrontées à la pauvreté est à présent reconnue comme catalyseur des stratégies d'inclusion.
  • La coordination renforcée des politiques des États membres a été établie par l'application de la méthode ouverte de coordination de la protection et de l'inclusion sociales (MOC sociale) et par le comité de la protection sociale notamment.

Cette événement annuel constitue une occasion précieuse d'instaurer un dialogue entre les responsables politiques, les principaux acteurs et les personnes ayant été confrontées à la pauvreté en Europe.
La Représentation de la Commission européenne en Belgique a le plaisir de s'associer à cette Convention de haut niveau. Elle sera présente avec un stand informatif sur l'Europe en général mais surtout avec de l'information sur tout ce que l'Europe entreprend et propose dans le cadre du Fonds social européen pour combattre la pauvreté et l'exclusion sociale au sein des 28 pays membres.

    Aidez-nous à améliorer ce site

    Avez-vous trouvé l'information recherchée?
    OuiNon

    Que cherchiez-vous?

    Avez-vous des suggestions?

    Références