FR - NLheader

L'essentiel

Vande Lanotte veut l'appui de l'UE pour une baisse des prix

Dirk De Wilde (traduit du néerlandais)

17-07-2013

Les supermarchés belges achètent leurs produits de marque plus cher que leurs homologues allemands ou français.Les supermarchés belges achètent leurs produits de marque plus cher que leurs homologues allemands ou français.

Les prix pratiqués dans les supermarchés belges sont plus élevés qu'à l'étranger, du moins pour les produits de marque. Cette situation résulte notamment d'une concurrence défaillante au niveau européen. Johan Vande Lanotte, ministre de l'Économie et des Consommateurs, demande le soutien de la Commission.

Dans différents rapports, la Commission européenne a déjà dénoncé à plusieurs reprises le niveau élevé des prix pratiqués par le commerce de détail en Belgique. Un autre rapport du service public fédéral de l'Économie confirme cette analyse. Cette situation ne concerne que les produits de marque: dans nos supermarchés, les marques maison et discount ne sont pas plus chères qu'à l'étranger.

Néanmoins, les marges des supermarchés belges ne sont certainement pas supérieures à celles de leurs homologues étrangers. La cause du problème réside partiellement dans le niveau élevé des coûts salariaux et dans le fait que les fabricants des produits de marque demandent des prix plus élevés aux chaînes de supermarchés belges, plus petites.
Ces fabricants établissent ainsi encore une distinction entre les différents marchés nationaux au sein de l'Union européenne, en y pratiquant des prix différents.

Pour contrer ce phénomène et encourager la concurrence, Johan Vande Lanotte cherche le soutien de la Commission européenne.
Il s'est notamment déjà entretenu à ce sujet avec le commissaire européen au Marché intérieur, Michel Barnier, et avec le commissaire Joaquin Almunia, en charge de la Concurrence. Aucune décision concrète n'a toutefois encore été prise: le dossier est toujours en phase de préparation technique.


Les articles signés n'engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement la position de la Commission européenne.

La Représentation de la CE en Belgique soutient la production d’un nouvel outil éditorial conçu par un groupe de journalistes belges afin de faire bénéficier les citoyens d'un nouvel éclairage sur l'actualité européenne vue de Belgique. Belgoview vous informe sur les politiques de l'Union européenne, leurs implications et résultats concrets pour la Belgique et ses citoyens.