Navigation path

Connexion   |   Inscription

Recherche avancée Rechercher dans:    Audio    Photo    Video    Liste de plans


OU









UE : Bien-être animal - Directive européenne sur les stalles pour truies - 2013

576 vues

Le 21 février 2013, la Commission européenne a adressé à l’Allemagne, à la Belgique, à Chypre, au Danemark, à la France, à la Grèce, à l’Irlande, à la Pologne et au Portugal une lettre de mise en demeure les invitant à prendre des mesures pour remédier aux insuffisances constatées dans l’application de la législation de l’Union européenne sur le bien-être des animaux et, en particulier, à mettre en œuvre la directive 2008/120/CE, qui exige que les truies soient maintenues en groupe pendant une partie de la période de gestation. La décision politique d’abandonner les stalles individuelles pour passer à l’élevage en groupe des truies avait été prise en 2001. Les États membres disposaient de douze années pour assurer une transition en douceur vers le nouveau système et appliquer la directive. Or, à ce jour, et malgré les exhortations répétées de la Commission, les États membres précédemment cités n’observent pas pleinement la législation européenne. Afin d’améliorer le bien-être des truies gestantes, la directive 2008/120/CE exige qu’à partir du 1er janvier 2013, celles-ci soient maintenues en groupe, non dans des stalles individuelles, pendant une partie de la période de gestation. Le fait que certains États membres ne remplissent pas leurs obligations légales dans ce domaine nuit au bien-être animal et entraîne des distorsions du marché préjudiciables aux entreprises qui ont investi pour se conformer à cette exigence. À la suite de la mesure arrêtée le 21 février 2013 par la Commission, les États membres concernés disposent de deux mois pour répondre à la lettre de mise en demeure. À défaut d’une réponse satisfaisante, la Commission leur adressera un "avis motivé" les invitant à prendre les mesures nécessaires pour se conformer à la directive dans un délai de deux mois.
LISTE DES PLANS

Type: Banque d'images [courte]   Référence: I-076182   Date: 19/02/2013   Durée: 08:25 Location: Belgique  
Langues: ORIGINAL

Tags: Bien-être des animaux | Elevage porcin
RAPID: INFO PRESS,
© Union européenne, 2013   /   Source: CE - Service audiovisuel
Avant de télécharger, veuillez vous enregistrer






Vidéos associées

08:25 UE : Bien-être animal - Directive européenne sur les stalles pour truies - 2013
UE : Bien-être animal - Directive européenne sur les stalles pour truies - 2013
Ref: I-076182
Date: 19/02/2013

Video Player   Need some help?


Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ? Demandez-nous !


Tue 21/11
Commission européenne - Événements à venir Le jeudi 23 novembre après-midi, le Vice-Président de la Commission européenne en charge du marché unique du numérique Andrus Ansip et le Vice-Premier ministre belge responsable pour l'Agenda numérique Alexander De Croo visiteront imec à Louvain.
Fri 17/11
Commission européenne - Événements à venir La nouvelle L'édition 2017 des Broadband Days rassemble les acteurs les plus importants en matière de déploiement du haut débit et d'élaboration des politiques dans ce domaine. Au programme de cet événement figureront notamment le lancement du réseau des bureaux de compétences en...
Tue 21/11
Commission européenne - Communiqué de presse New York, le 21 novembre 2017 L'Union européenne réaffirme sa détermination à aider la région des Caraïbes au lendemain du passage des ouragans Irma et Maria et promet une aide substantielle lors de la conférence de haut niveau des donateurs pour les Caraïbes de...
Tue 21/11
Commission européenne - Communiqué de presse Bruxelles, le 21 novembre 2017 La Commission allouera 28 millions d'EUR provenant du budget de la politique de cohésion afin de relancer l'activité économique dans la région d'Ombrie, qui a été touchée par de graves tremblements de terre; sur ce montant, 5 millions d'EUR seront consacrés...
Tue 21/11
Commission européenne - EUROSTAT Bruxelles, le 21 novembre 2017 Les petites et moyennes entreprises (PME – jusqu'à 249 personnes occupées) sont considérées comme un moteur de l'économie de l'Union européenne (UE), créant des emplois et contribuant à la croissance économique.
Tue 21/11
Commission européenne - Événements à venir Cinquième sommet Union africaine – Union européenne La nouvelle: Le cinquième sommet entre l'Union africaine et l'Union européenne (UA-UE) se tiendra les 29 et 30 novembre 2017 à Abidjan, en Côte d'Ivoire.
Tue 21/11
Commission européenne - Communiqué de presse Bruxelles, le 20 novembre 2017 Le Parlement européen, le Conseil et la Commission ont concrétisé un engagement pris lors du sommet numérique de Tallinn en mettant fin au blocage géographique injustifié, l'un des dossiers prioritaires de l'Union pour 2017.
Mon 20/11
Commission européenne - Communiqué de presse Bruxelles, le 20 novembre 2017 La Commission européenne se félicite de l'accord intervenu aujourd'hui lors du Conseil des affaires générales (dans sa configuration «article 50») en vue de déplacer l'Agence européenne des médicaments (EMA) et l'Autorité bancaire européenne (ABE) vers Amsterdam et Paris, respectivement.
Mon 20/11
Commission européenne - Communiqué de presse Bruxelles, le 20 novembre 2017 La Commission européenne est parvenue à la conclusion que des mesures grecques en faveur de Hellenic Defence Systems n'entrent pas dans le champ d'application du contrôle des aides d'État par l'UE, parce qu'elles protègent les intérêts essentiels de la...
Mon 20/11
Commission européenne - Communiqué de presse Bruxelles, le 20 novembre 2017 La Commission européenne lance aujourd'hui un événement majeur consacré aux «droits de la femme en ces temps troublés», le thème d'actualité retenu pour le colloque annuel de 2017 sur les droits fondamentaux.

Go to useful links page Liens utiles
ONU

Go to rss page Go to EU Tube page Go to twitter page Go to facebook page Go to contact page


Crédit © Union européenne, 2017