Navigation path

Connexion   |   Inscription

Recherche avancée Rechercher dans:    Audio    Photo    Video    Liste de plans


OU









Conférence de presse de Neelie Kroes sur l'annonce des lauréats des projets de technologies futures et émergentes (FET)

4 vues

Le 28 janvier 2013, Neelie Kroes, vice-présidente de la CE chargée de la Stratégie numérique, a annoncé les lauréats des projets de technologies futures et émergentes (FET). Les projets « Graphène » et « Cerveau humain », qui ont remporté le concours, vont recevoir chacun un milliard d’euros sur dix ans pour des recherches au plus haut niveau mondial à la croisée des sciences et des technologies. Chaque initiative implique des chercheurs provenant au minimum de 15 États membres et de près de 200 centres de recherche. Le projet « Graphène » s'attachera à l'étude et à l'exploitation des propriétés exceptionnelles d'un matériau révolutionnaire à base de carbone. Le graphène offre une combinaison extraordinaire de propriétés physico-chimiques : ce matériau, le plus mince qui soit, est bien meilleur conducteur d'électricité que le cuivre, il est 100 à 300 fois plus solide que l'acier et possède des propriétés optiques uniques. Ce sont des scientifiques européens qui, en 2004, ont rendu possible l'utilisation du graphène, qui est appelé à devenir le matériau miracle du XXIe siècle comme les matières plastiques l'ont été au XXe siècle, en remplaçant notamment le silicium dans les produits électroniques et informatiques. Le projet « Cerveau humain » permettra de créer la plus grande installation expérimentale au monde pour la modélisation ultra-précise du cerveau humain, l'étude de son fonctionnement et, à terme, la mise au point de traitements personnalisés contre les pathologies neurologiques et apparentées. Ces travaux jetteront les bases scientifiques et techniques de progrès médicaux porteurs d'améliorations considérables pour la qualité de vie de millions d'Européens. La Commission européenne soutiendra pendant 10 ans les projets « Graphène » et « Cerveau humain » en tant qu'initiatives phares relevant des FET dans le cadre de ses programmes de financement de la recherche et de l'innovation. Les programmes-cadres de recherche de l'UE, en particulier le programme Horizon 2020 (2014-2020), assureront un financement stable de ces projets sur toute leur durée.

Type: Conférence de presse intégrale   Référence: I-075963   Date: 28/01/2013   Durée: 38:57
Personalités:   Kroes, Neelie |   Markram, Henry |   Kinaret, Jari  
Location: Bruxelles - CE/Berlaymont  
Langues: ORIGINAL

Tags: Innovation | Recherche et développement | Sciences | Technologies phares futures et émergentes
Documents: LINKS,
RAPID: INFO PRESS, SPEECH, MEMO,
© Union européenne, 2013   /   Source: CE - Service audiovisuel
Avant de télécharger, veuillez vous enregistrer






Vidéos associées

03:51 Extraits de la conférence de presse de Neelie Kroes sur l'annonce des lauréats des projets de technologies futures et émergentes (FET)
Extraits de la conférence de presse de Neelie Kroes sur l'annonce des lauréats ...
Ref: I-075969
Date: 28/01/2013
38:57 Conférence de presse de Neelie Kroes sur l'annonce des lauréats des projets de technologies futures et émergentes (FET)
Conférence de presse de Neelie Kroes sur l'annonce des lauréats des projets de ...
Ref: I-075963
Date: 28/01/2013

Photos associées

Conférence de presse de Neelie Kroes, vice-présidente de la CE, pour la proclamation des lauréats du concours organisé dans le cadre des FET
Conférence de presse de Neelie Kroes, vice-présidente de la CE, pour la ...
Ref: 022585
Date: 28/01/2013
Video Player   Need some help?


Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ? Demandez-nous !


Fri 20/07
Commission européenne - EUROSTAT Bruxelles, le 20 juillet 2018 À la fin du premier trimestre 2018, le ratio de la dette publique par rapport au PIBs'estétabli à 86,8% dans la zone euro (ZE19), contre 86,7% à la fin du quatrième trimestre 2017.
Fri 20/07
Commission européenne - EUROSTAT Bruxelles, le 20 juillet 2018 Au premier trimestre 2018, le ratio du déficit public par rapport au PIB, corrigé des variations saisonnières, s'est établi à 0,1% dans la zone euro (ZE19), en baisse par rapport au quatrième trimestre 2017 où il se situait à 0,6%.
Fri 20/07
Commission européenne - Déclaration Bruxelles, le 20 juillet 2018 Aujourd'hui le 20 juillet, l'Union européenne et le Royaume du Maroc ont conclu les négociations pour le renouvellement de l'Accord de Partenariat dans le secteur de la pêche, ainsi que du Protocole lié à cet Accord.
Thu 19/07
Commission européenne - Communiqué de presse Bruxelles, le 19 juillet 2018 Aujourd'hui, la Commission européenne a adopté une communication décrivant les travaux en cours sur la préparation à toutes les issues possibles du retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne.
Thu 19/07
Commission européenne - Communiqué de presse Bruxelles, le 19 juillet 2018 Marchés des valeurs mobilières: la Commission assigne la Slovénie et l'Espagne devant la Cour de justice pour transposition incomplète des règles de l'UE sur les marchés d'instruments financiers La Commission européenne a décidé ce jour de saisir la Cour...
Thu 19/07
Commission européenne - Communiqué de presse Bruxelles, le 19 juillet 2018 La Commission publie aujourd'hui des orientations qui doivent aider les investisseurs de l'UE à faire valoir leurs droits devant les administrations et les juridictions nationales tout en permettant aux États membres de protéger l'intérêt général en conformité avec le...
Thu 19/07
Commission européenne - Communiqué de presse Bruxelles, le 19 juillet 2018 La Commission européenne a décidé aujourd'hui de former un recours contre la Hongrie devant la Cour de justice de l'Union européenne pour non-conformité de sa législation en matière d'asile et de retour avec le droit de l'Union.
Thu 19/07
Commission européenne - Communiqué de presse Bruxelles, le 19 juillet 2018 La Commission saisit la Cour de justice d'un recours contre l'Irlande. La Commission européenne a décidé aujourd'hui de former un recours contre l'Irlande devant la Cour de justice de l'Union européenne pour ne pas avoir correctement mis en œuvre...
Thu 19/07
Commission européenne - Communiqué de presse Bruxelles, le 19 juillet 2018 La Commission a formé aujourd'hui des recours contre la Grèce et la Roumanie devant la Cour de justice de l'Union européenne pour défaut de mise en œuvre de la 4 e directive anti-blanchiment dans leur droit national.
Thu 19/07
Commission européenne - Communiqué de presse Bruxelles, le 19 juillet 2018 La Commission européenne a décidé ce jour de saisir la Cour de justice de l'Union européenne d'un recours contre la Belgique pour manquement à l'obligation de mettre intégralement en œuvre la directive sur les travailleurs saisonniers (directive 2014/36/UE).

Go to useful links page Liens utiles
ONU

Go to rss page Go to EU Tube page Go to twitter page Go to facebook page Go to contact page


Crédit © Union européenne, 2018