Navigation path

Connexion   |   Inscription

Recherche avancée Rechercher dans:    Audio    Photo    Video    Liste de plans


OU









Le PE et la construction de l'Europe: Du Traité de Rome aux premières élections européennes

1 702 vues

Quel rôle le Parlement européen a-t-il joué lors de quelques grandes dates de l'histoire européenne? Ce mémoclip retrace les événements marquants de la Construction européenne depuis l'angle de vue du Parlement.

2e partie : Du Traité de Rome aux premières élections européennes
Lors de la réunion à Messine en Juin 1955, les ministres des Affaires étrangères des six pays décident d'étendre l'intégration européenne à l'économie dans son ensemble. Le 25 Mars 1957 sur la colline du Capitole à Rome, les représentants de la Belgique, la France, l'Allemagne, l'Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas signent les traités de Rome, comprenant la Communauté économique européenne (CEE) et la Communauté européenne de l'énergie atomique (CEEA ou Euratom ). Les traités entrent en vigueur le 1er Janvier 1958. L'objectif principal de la CEE est de préserver la paix et la liberté et de donner les fondements d'une union encore plus étroite entre les peuples de l'Europe. Les auteurs appellent également à une croissance économique équilibrée. Ils prévoient: une union douanière, avec un tarif extérieur commun (TEC), une politique commune pour l'agriculture, les transports et le commerce, l'élargissement de la Communauté économique européenne (CEE) pour inclure d'autres Etats européens. Le traité Euratom fixe des objectifs ambitieux qui comprennent la «mise en place rapide et la croissance des industries nucléaires". Toutefois, en raison de la nature complexe et délicate du secteur nucléaire (liée aux intérêts vitaux des États membres) Euratom devra réduire ses ambitions. Après la création de la CEE et Euratom, l'Assemblée commune de la CECA est étendu à tous les trois Communautés. Avec 142 membres, l'Assemblée se réunit pour la première fois à Strasbourg, le 19 Mars 1958 sous le nom «Assemblée parlementaire européenne» et Robert Schuman est élu premier président de l'Assemblée. Le 30 Mars 1962 l'Assemblée parlementaire européenne change son nom pour «Parlement européen». Après un échec à atteindre un compromis au sein du Conseil (De Gaulle a attaqué la Commission pour agir inconstitutionnellement en tentant d'enlever du pouvoir aux gouvernements nationaux), la France refuse d'assister aux réunions du Conseil et a adopté ce qui deviendra connu sous le nom politique de la "chaise vide". Cela a duré sept mois, de Juin 1965 à Janvier 1966, après lesquels un accord a été conclu, qui est connu sous le nom "Compromis de Luxembourg". Suite à la crise politique, la France a accepté de prendre part de nouveau aux réunions du Conseil, en contrepartie d'un accord que la règle de l'unanimité soit maintenue lorsque des "intérêts nationaux vitaux" sont en jeu.
LISTE DES PLANS

Type: Banque d'images [longue]   Référence: I-075535   Date: 01/05/2007   Durée: 09:06
Personalités:   Jenkins of Hillhead, Lord |   Rey, Jean |   Spénale, Georges |   Schuman, Robert |   Giscard d'Estaing, Valéry  
Location: Bruxelles | Rome - Capitole | Strasbourg | Luxembourg [ville]  
Langues: ORIGINAL

Tags: Histoire de l'intégration européenne | Parlement européen
Documents: LINKS,
© Union européenne, 2007   /   Source: CE - Service audiovisuel
Avant de télécharger, veuillez vous enregistrer






Vidéos associées

09:06 Le PE et la construction de l'Europe: Du Traité de Rome aux premières élections européennes
Le PE et la construction de l'Europe: Du Traité de Rome aux premières élections ...
Ref: I-075535
Date: 01/05/2007
20:40 Le PE et la construction de l'Europe: Des premières élections européennes au Traité de Maastricht
Le PE et la construction de l'Europe: Des premières élections européennes au ...
Ref: I-075536
Date: 01/05/2007
17:25 Le PE et la construction de l'Europe: Des derniers élargissements à la Constitution européenne
Le PE et la construction de l'Europe: Des derniers élargissements à la ...
Ref: I-075538
Date: 01/05/2007
14:10 Le PE et la construction de l'Europe: Du Traité de Maastricht aux derniers élargissements
Le PE et la construction de l'Europe: Du Traité de Maastricht aux derniers ...
Ref: I-075537
Date: 01/05/2007
07:54 Le PE et la construction de l'Europe: De la Seconde Guerre mondiale à la CECA
Le PE et la construction de l'Europe: De la Seconde Guerre mondiale à la CECA
Ref: I-075534
Date: 01/05/2007

Video Player   Need some help?


Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ? Demandez-nous !


Sun 17/12
Commission européenne - Événements à venir La nouvelle: Ce lundi 18 décembre, l'école de codage MolenGeek organise un point presse pour présenter son plan de développement européen, avec un premier projet à Padoue en Italie: "The Padua Tech Station by MolenGeek".
Fri 15/12
Commission européenne - EUROSTAT Octobre 2017 - Octobre 2017 - Bruxelles, le 15 décembre 2017 D'après les premières estimations pour le mois d'octobre 2017, les exportations de biens de la zone euro (ZE19) vers le reste du monde se sont établies à 187,9 milliards d'euros, en hausse de 8,8% par...
Fri 15/12
Commission européenne - Déclaration Bruxelles, le 15 décembre 2017 Aujourd'hui, l'UE a réalisé une grande avancée dans la lutte contre le commerce illicite des produits du tabac. Le nouveau système d'identification et de traçabilité à l'échelle de l'UE adopté aujourd'hui assurera la bonne traçabilité des produits du tabac dans l'UE...
Thu 14/12
Commission européenne - Communiqué de presse Bruxelles, le 14 décembre 2017 Aujourd'hui, le président de la Commission européenne, M. Jean-Claude Juncker, le président du Parlement européen M. Antonio Tajani, et le titulaire de la présidence tournante du Conseil et Premier ministre de l'Estonie, M. Jüri Ratas, ont signé ensemble la nouvelle déclaration commune...
Thu 14/12
Commission européenne - Communiqué de presse Strasbourg, le 14 décembre 2017 Les négociateurs européens sont parvenus à un accord provisoire hier soir visant à rendre les prix des services de livraison transfrontière de colis plus transparents et abordables ainsi qu'à renforcer la surveillance réglementaire du marché des colis en Europe.
Thu 14/12
Commission européenne - EUROSTAT Bruxelles, le 14 décembre 2017 La consommation individuelle effective (CIE) est une mesure du bien-être matériel des ménages. En 2016, la CIE par habitant exprimée en standards de pouvoir d'achat (SPA) s'est située, parmi les États membres, entre 53% de la moyenne de l'Union européenne (UE)...
Thu 14/12
Commission européenne - EUROSTAT Bruxelles, le 14 décembre 2017 L'année passée, 16% des entreprises situées dans l'Union européenne (UE) et employant au moins dix personnes ont reçu des commandes via un site web ou via des applications. Ces ventes web comprennent tant les ventes aux consommateurs individuels qu'aux autres entreprises.
Wed 13/12
Commission européenne - Communiqué de presse Bruxelles, le 13 décembre 2017 La Commission européenne a autorisé, en vertu des règles de l'UE relatives aux aides d'État, un régime polonais de soutien aux énergies renouvelables et une réduction du prélèvement finançant ce régime au bénéfice des gros consommateurs d'énergie.
Wed 13/12
Commission européenne - Communiqué de presse Bruxelles, le 13 décembre 2017 Une série de changements doit entrer en vigueur le 1 er janvier 2018 pour poursuivre le mouvement en cours de simplification et de modernisation de la politique agricole commune (PAC).
Wed 13/12
Commission européenne - Communiqué de presse 1 milliard1 milliard Bruxelles, le 13 décembre 2017 Le montant total de l'aide au développement de l'UE en faveur du Niger s'élèvera à 1 milliard d'euros pour la période 2017-2020.

Go to useful links page Liens utiles
ONU

Go to rss page Go to EU Tube page Go to twitter page Go to facebook page Go to contact page


Crédit © Union européenne, 2017