Navigation path

Connexion   |   Inscription
 

Recherche avancée Rechercher dans:    Audio    Photo    Video    Liste de plans


OU









Conférence de presse de Neelie Kroes sur l'annonce des lauréats des projets de technologies futures et émergentes (FET)

0 vues

Le 28 janvier 2013, Neelie Kroes, vice-présidente de la CE chargée de la Stratégie numérique, a annoncé les lauréats des projets de technologies futures et émergentes (FET). Les projets « Graphène » et « Cerveau humain », qui ont remporté le concours, vont recevoir chacun un milliard d’euros sur dix ans pour des recherches au plus haut niveau mondial à la croisée des sciences et des technologies. Chaque initiative implique des chercheurs provenant au minimum de 15 États membres et de près de 200 centres de recherche. Le projet « Graphène » s'attachera à l'étude et à l'exploitation des propriétés exceptionnelles d'un matériau révolutionnaire à base de carbone. Le graphène offre une combinaison extraordinaire de propriétés physico-chimiques : ce matériau, le plus mince qui soit, est bien meilleur conducteur d'électricité que le cuivre, il est 100 à 300 fois plus solide que l'acier et possède des propriétés optiques uniques. Ce sont des scientifiques européens qui, en 2004, ont rendu possible l'utilisation du graphène, qui est appelé à devenir le matériau miracle du XXIe siècle comme les matières plastiques l'ont été au XXe siècle, en remplaçant notamment le silicium dans les produits électroniques et informatiques. Le projet « Cerveau humain » permettra de créer la plus grande installation expérimentale au monde pour la modélisation ultra-précise du cerveau humain, l'étude de son fonctionnement et, à terme, la mise au point de traitements personnalisés contre les pathologies neurologiques et apparentées. Ces travaux jetteront les bases scientifiques et techniques de progrès médicaux porteurs d'améliorations considérables pour la qualité de vie de millions d'Européens. La Commission européenne soutiendra pendant 10 ans les projets « Graphène » et « Cerveau humain » en tant qu'initiatives phares relevant des FET dans le cadre de ses programmes de financement de la recherche et de l'innovation. Les programmes-cadres de recherche de l'UE, en particulier le programme Horizon 2020 (2014-2020), assureront un financement stable de ces projets sur toute leur durée.

Type: Conférence de presse intégrale   Référence: I-075963   Date: 28/01/2013   Durée: 38:57   Personalités: Henry Markram,Jari Kinaret,Neelie Kroes   Location: Bruxelles - CE/Berlaymont  
Langues: ORIGINAL,
Documents: LINKS,
© Union européenne, 2013   /   Source: EC - Service Audiovisuel
Avant de télécharger, veuillez vous enregistrer



Médias associés

03:51 Extraits de la conférence de presse de Neelie Kroes sur l'annonce des lauréats des projets de technologies futures et émergentes (FET)
Extraits de la conférence de presse de Neelie Kroes sur l'annonce des lauréats ...
Ref: I-075969
Date: 28/01/2013
38:57 Conférence de presse de Neelie Kroes sur l'annonce des lauréats des projets de technologies futures et émergentes (FET)
Conférence de presse de Neelie Kroes sur l'annonce des lauréats des projets de ...
Ref: I-075963
Date: 28/01/2013
Video Player   Need some help?


Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ? Demandez-nous !


Tue 14/06
Commission européenne - Événements à venir 1er1er La nouvelle: Les 30 juin et 1er juillet prochains, le Collège des commissaires se rendra à Bratislava pour sa traditionnelle visite à la nouvelle présidence du Conseil de l’Union européenne, qui sera assurée par la République slovaque au second semestre de 2016.
Wed 29/06
Commission européenne - Communiqué de presse 200 millions d’euros Bruxelles, le 29 juin 2016 À la demande de la Jordanie, la Commission européenne est prête à continuer à aider ce pays à surmonter ses difficultés économiques et à parvenir à une croissance durable.
Wed 29/06
Commission européenne - EUROSTAT Bruxelles, le 29 juin 2016 rès de 5 millions d’étudiants ont décroché un diplôme de l’enseignement supérieur dans l’Union européenne (UE) en 2014: 58% d'entre eux étaient des femmes et 42% des hommes.
Tue 28/06
Commission européenne - Communiqué de presse Bruxelles, le 28 juin 2016 La Commission a adopté aujourd'hui son rapport annuel sur l’intégration des Roms. Dans le cadre de l’évaluation de cette année, la Commission passe en revue, pour la première fois, les mesures mises en place par les États membres pour...
Tue 28/06
Commission européenne - Discours - [Seul le texte prononcé fait foi] Discours Discours Bruxelles, le 28 juin 2016 Discours du Président Jean-Claude Juncker à la session plénière du Parlement européen sur le résultat du référendum au Royaume-Uni Sehr verehrter Herr Präsident, Mevrouw voorzitter van de Raad, Mesdames et Messieurs les...
Mon 27/06
Commission européenne - Communiqué de presse Bruxelles, le 27 juin 2016 La Commission européenne a autorisé l'acquisition de l'entreprise Starwood Hotels & Resorts par l'entreprise Marriott International, toutes deux américaines. La Commission a conclu que cette opération ne serait pas préjudiciable à la concurrence en Europe.
Mon 27/06
Commission européenne - Communiqué de presse Bruxelles, le 27 juin 2016 La Commission propose de maintenir le taux de cofinancement de l’Union de 85 % pour Chypre et de proroger le mécanisme de soutien complémentaire («top up») dont peut bénéficier la Grèce.
Sat 25/06
Commission européenne - Déclaration Déclaration Déclaration Bruxelles, le 25 juin 2016 Lord Hill, commissaire chargé de la stabilité financière, des services financiers et de l’union des marchés des capitaux, a informé M. Jean-ClaudeJuncker, président de la Commission européenne, de sa décision de démissionner de son poste de commissaire européen.
Fri 24/06
Commission européenne - Déclaration Déclaration Déclaration Bruxelles, le 24 juin 2016 Le Président Schulz, le Président Tusk et le Premier ministre Rutte se sont réunis ce matin à Bruxelles à l'invitation du Président de la Commission européenne Juncker.
Fri 24/06
Commission européenne - Communiqué de presse Bruxelles, le 22 juin 2016 Le Parlement européen, le Conseil et la Commission sont parvenus à un accord, approuvé aujourd’hui par le Conseil, sur la proposition de la Commission relative à un corps européen de garde-frontières et de garde-côtes.

Go to useful links page Liens utiles
ONU

Go to rss page Go to EU Tube page Go to twitter page Go to facebook page Go to contact page


Crédit © Union européenne, 2016