Navigation path

Connexion   |   Inscription
 

Recherche avancée Rechercher dans:    Audio    Photo    Video    Liste de plans


OU









Conférence de presse de Maroš Šefčovič sur le lancement du registre de transparence commun pour les lobbyistes et les ONGs

904 vues

Lors d'une conférence de presse le 23 juin 2011 à Bruxelles, Maroš Šefčovič, vice-président de la CE chargé des Relations interinstitutionnelles et de l'Administration, a présenté le registre de transparence public et commun lancé par le Parlement européen et la Commission européenne afin de donner une nouvelle impulsion à la transparence du processus décisionnel de l'UE. Ce nouveau registre fournit plus d'informations que jamais sur ceux qui cherchent à influer sur la politique européenne. Il remplace celui qui avait été établi par la Commission en 2008 et qui compte déjà plus de 4 000 organisations. Ces dernières seront progressivement transférées vers le registre de transparence commun au cours des 12 prochains mois. Ce registre ne se limite pas à couvrir les groupes d'intérêt traditionnels; il inclut également des cabinets d'avocats, des ONG, des groupes de réflexion – en fait, toute organisation ou personne exerçant une activité indépendante qui cherche à influer sur l'élaboration et la mise en œuvre des politiques de l'UE. Ce registre constitue une étape fondamentale dans la réalisation de l'objectif d'une démocratie plus participative que s'est fixé l'UE. Les inscrits devront aussi fournir plus d'informations qu'avant, comme le nombre d'employés engagés dans des actions de sensibilisation et de défense, les principales propositions législatives auxquelles ils se sont intéressés ainsi que le montant du financement de l'UE qu'ils ont reçu. En s'inscrivant au registre de transparence, les organisations s'engageront à respecter un code de conduite commun qui les oblige par exemple à toujours s'identifier par leur nom et l'entité pour laquelle elles travaillent, et à ne pas obtenir d'informations par des moyens malhonnêtes. Un mécanisme de plaintes et des mesures à mettre en œuvre sont également prévus en cas de non respect du code de conduite.

Type: EbS   Référence: 78394   Date: 23/06/2011   Durée: 00:13:16
Avant de télécharger, veuillez vous enregistrer





Médias associés

Conférence de presse de Maroš Šefčovič, vice-président de la CE, sur le ...
Ref: P-019110/00-01
Date: 23/06/2011
Extraits de la conférence de presse de Maroš Šefčovič sur le lancement du ...
Ref: 78396
Date: 23/06/2011
Conférence de presse de Maroš Šefčovič sur le lancement du registre de ...
Ref: 78394
Date: 23/06/2011
Video Player   Need some help?

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ? Demandez-nous !


 
 
Plan d'investissement


Fri 03/07
Commission européenne - Communiqué de presse Bruxelles, 03 juillet 2015 Alors que des millions d'Européens s'apprêtent à partir en vacances cet été, la Commission appelle aujourd'hui à mieux appliquer et à mieux faire respecter la législation européenne sur les droits des voyageurs.
Fri 03/07
Commission européenne - EUROSTAT Bruxelles, 03 juillet 2015 En mai 2015 par rapport à avril 2015, le volume des ventes du commerce de détailcorrigé des variations saisonnières a augmenté de 0,2% dans la zone euro (ZE19) et de 0,3% dans l’UE28, selon les estimations d'Eurostat, l’office statistique de l'Union européenne.
Thu 02/07
Commission européenne - Communiqué de presse Bruxelles, 02 juillet 2015 La Commission a jugé le plan de restructuration modifié de l'Österreichische Volksbanken AG (ÖVAG) et du Volksbanken Verbund (association des banques coopératives) conforme aux règles de l'UE en matière d'aides d'État.
Thu 02/07
Commission européenne - Communiqué de presse Bruxelles, 02 juillet 2015 La Commission européenne a estimé qu'un financement public de 270 millions d'euros pour la construction du nouveau terminal transmanche dans le port de Calais était conforme aux règles de l'Union en matière d'aides d'État.
Thu 02/07
Commission européenne - Communiqué de presse Bruxelles, 02 juillet 2015 La Commission et l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) ont octroyé aujourd'hui à 22 exploitants de pays tiers les premières autorisations uniques en matière de sécurité aérienne. Ces certifications seront valables dans l'ensemble de l'UE.
Thu 02/07
Commission européenne - EUROSTAT Bruxelles, 02 juillet 2015 En mai 2015 par rapport à avril 2015, les prix à la production industrielle sont restés stables dans la zone euro (ZE19) et ont augmenté de 0,1% dans l'UE28, selon les estimations d’Eurostat, l’office statistique de l'Union européenne.
Wed 01/07
Commission européenne - Communiqué de presse Bruxelles, 01 juillet 2015 Le 30 juin, la première phase des dispositions transitoires applicables aux travailleurs croates est arrivée à son terme. Les États membres avaient jusqu'à cette date pour signaler à la Commission s'ils comptent maintenir des restrictions à l'accès des citoyens croates à...
Wed 01/07
Commission européenne - Communiqué de presse Bruxelles, 01 juillet 2015 Pour marquer le démarrage, ce 1er juillet 2015, de la phase 1 correspondant à l'approfondissement de l'Union économique et monétaire (UEM), le collège des commissaires a tenu son premier débat sur le rapport des cinq présidents.
Thu 02/07
Commission européenne - Communiqué de presse Bruxelles, 01 juillet 2015 La Commission européenne se félicite de l’accord conclu hier soir sur la proposition de révision de la directive relative à la vente d’assurances, dite «directive sur la distribution d'assurance» (Insurance Distribution Directive).
Wed 01/07
Commission européenne - Communiqué de presse Bruxelles, 01 juillet 2015 L’Union européenne renforce son aide humanitaire en faveur des victimes de la crise dans l’est de l’Ukraine avec une nouvelle enveloppe d’aide d’un montant de 15 millions d’euros annoncée aujourd’hui par M.

Go to useful links page Liens utiles
ONU

Go to rss page Go to EU Tube page Go to twitter page Go to facebook page Go to contact page


Crédit © Union européenne, 2015