José Manuel Barroso, président de la CE, et Antonio Tajani, vice-président de la CE chargé de l'Industrie et de l'Entrepreneuriat, ont donné une conférence de presse conjointe sur l'adoption d'une communication "Pour une renaissance industrielle européenne". La CE invitait instamment les États membres à reconnaître l’importance capitale de l’industrie pour la création d’emplois et de croissance et à intégrer les questions de compétitivité industrielle dans l’ensemble des domaines d’action politique.
La Commission invitait aussi le Conseil européen et le PE à adopter des propositions sur l’énergie, les transports, l’espace et les réseaux de communication, d’une part, et à appliquer et faire appliquer la législation nécessaire à la finalisation du marché intérieur, d’autre part. En outre, il convenait de poursuivre la modernisation industrielle en investissant dans l’innovation, l’efficacité des ressources, les nouvelles technologies, les compétences et l’accès au financement, autant de domaines où le recours à des fonds européens spécifiques pouvait servir de catalyseur.
La communication encourageait l’avènement d’une Europe plus ouverte aux entreprises grâce à des mesures destinées à simplifier le cadre législatif et à améliorer l’efficacité de l’administration publique au niveau européen, national et régional. Au nombre des autres questions essentielles figurait l’accès aux marchés des pays tiers par l’harmonisation des normes internationales, l’ouverture des marchés publics, la protection des brevets et la diplomatie économique.