José Manuel Barroso, président de la CE, s'est rendu à Nay Pyi Daw, où il a rencontré U Thein Sein, président de Birmanie/Myanmar, et Thura U Shwe Mann, président de la Chambre des représentants du Parlement de Birmanie/du Myanmar. José Manuel Barroso a ensuite eu l'opportunité de rencontrer Daw Aung San Suu Kyi, présidente et secrétaire générale de la Ligue nationale pour la démocratie de Birmanie/du Myanmar, lauréate du Prix Nobel de la paix 1991.
Le président s'est également rendu au Centre pour la Paix du Myanmar (Myanmar Peace Centre - MPC) à Yangon, pour signer une déclaration conjointe avec U Aung Min, Ministre de la Présidence Birmanie/du Myanmar. Le MPC, créé par décret présidentiel, devait servir de plate-forme pour le dialogue entre tous les acteurs concernés par les processus de paix ethnique du Myanmar.
José Manuel Barroso a ensuite assisté à un dîner organisé en son honneur par des universitaires et des représentants de la société civile de la Birmanie/du Myanmar. Le 04/11/2012, le président a terminé son voyage par une visite à la pagode de Shwedagon.