Plans stratégiques, plans de gestion et rapports d'activité des services de la Commission

Les plans stratégiques pluriannuels définissent la stratégie et les objectifs à long terme des services de la Commission, tandis que les plans de gestion définissent les principales actions et les principaux résultats à atteindre pour l’année à venir. Les rapports d'activité, quant à eux, indiquent dans quelle mesure les objectifs de l'année écoulée ont été réalisés et quelles ressources ont été utilisées.

Plans stratégiques 2016-2020

Les plans stratégiques des services s'appuient sur les objectifs globaux de la Commission et sur les objectifs spécifiques de chaque service.

Les objectifs globaux reposent sur les dix priorités politiques de la Commission Juncker. Ils sont associés à des indicateurs d'impact visant à mesurer les progrès réalisés. Tous les services ont été invités à indiquer clairement à quelles priorités politiques ils contribuent, et de quelle manière.

Les objectifs spécifiques sont définis individuellement pour chaque direction générale. Ils s'accompagnent d'indicateurs de résultats, de valeurs intermédiaires et de valeurs cibles afin de mesurer et de rapporter les progrès réalisés par chaque service.

Plans de gestion

Les services de la Commission établissent tous les ans un plan de gestion définissant les principales actions et les principaux résultats pour l'année à venir, ainsi que la manière dont ils vont contribuer à réaliser les objectifs. Ce plan de gestion reflète:

Les plans stratégiques et de gestion visent à:

  • aider les services de la Commission à aligner leurs propres objectifs sur les objectifs stratégiques globaux de la Commission;
  • planifier et gérer les activités destinées à réaliser les objectifs, en utilisant efficacement les ressources;
  • établir des indicateurs de performances afin de suivre les progrès accomplis pendant l'année;
  • déterminer les principaux risques pouvant avoir un impact sur la réalisation des objectifs et suggérer des pistes pour les éviter;
  • servir de base à la publication des résultats dans le rapport d'activité annuel;
  • formuler des conclusions à partir des enseignements tirés de l'expérience passée.

Rapports d'activité annuels

Les rapports d’activité permettent à la Commission d'évaluer les performances de ses services en matière de gestion des ressources et de réalisation des objectifs.

Ces rapports:

  • expliquent comment les principaux objectifs politiques et les principales activités ont été réalisés, en indiquant les ressources utilisées à cette fin;
  • font état de tous les aspects relatifs à la gestion;
  • contiennent une déclaration d'assurance des chefs des services (directeurs généraux) de la Commission certifiant que toutes les transactions financières dont ils sont responsables sont légales et correctes.

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 
Voir aussi
Aidez-nous à améliorer ce site

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?