Ce site a été archivé le  29/01/2013
29/01/2013

Outils d'accessibilité

European Commission flag

Commission européenne

EU and you

Commission européenne - EU and you

Service tools

Language selector

Navigation path

  • Économie

Une économie solide et des marchés financiers plus forts

Face à l’apparition de nouveaux défis financiers et économiques, l’UE a créé des mécanismes pour assurer l’avenir de ses citoyens

En élaborant un ensemble de solutions destinées à surmonter les turbulences qui ont secoué les finances publiques tout au long de l’année, les dirigeants de l’Union européenne ont prouvé qu’ils étaient capables d’agir de concert dans l’intérêt de tous.

La réaction rapide de l’UE a permis de préserver la stabilité et la crédibilité de l’euro et de restaurer la confiance sur les marchés. Elle a aidé les États membres en difficulté à rééquilibrer leurs finances. L’UE a également mis en place des mécanismes pour protéger l’Europe en cas de nouveaux chocs. Elle a créé un mécanisme innovant, d’un montant de plus de 500 milliards d’euros, pour assurer la stabilité financière de la zone euro.

Dans le même temps, elle a établi de nouvelles règles plus strictes pour les États membres, les banques et les banquiers. Ces règles visent à améliorer la transparence des marchés financiers et à décourager la prise de risques excessive, par exemple en réglementant les fonds spéculatifs et les systèmes de primes pour les banquiers. De nouveaux organes de surveillance paneuropéens ont été créés afin de garder un œil attentif sur les acteurs financiers.

Mais l’UE ne s’est pas contentée de mener une action défensive. Plus important encore, elle a lancé une stratégie économique, intitulée «Europe 2020», qui contribuera non seulement à stimuler la croissance et l’emploi, mais aussi à veiller à ce que chacun en récolte les fruits.