This site has been archived on (2014/11/01)
01/11/14

Chemin de navigation

Le président Barroso appelle à un "partenariat privilégié" avec la Russie et exprime son inquiétude au sujet de Chypre

© EU

Le président José Manuel Barroso et le premier ministre Dimitri Medvedev ont ouvert une conférence de haut niveau intitulée "Russie - Union européenne: possibilités de partenariat". Faisant référence à la situation à Chypre, le président Barroso a déclaré qu'il espérait trouver une solution.

Dans un discours qu'il a prononcé aujourd'hui lors de la conférence intitulée "Russie - Union européenne: possibilités de partenariat", le président Barroso s'est dit convaincu que l'UE et la Russie "doivent collaborer plus étroitement non seulement parce que c'est leur devoir, mais aussi parce que c'est leur volonté".
 
Le président Barroso a appelé à un "nouvel accord UE-Russie" qui repose sur la "confiance stratégique".
 
À la fin de son discours, le président Barroso a déclaré être "très inquiets des dernières évolutions de la situation à Chypre", en particulier des conséquences pour les Chypriotes". Il a ajouté: "La Commission européenne est prête à contribuer à trouver un accord, et en fait, comme vous le savez, des consultations sont en cours entre Chypre et les autres membres de l'Eurogroupe pour trouver une solution." "Nous avons résolu des problèmes plus graves par le passé et j'espère que nous trouverons cette fois aussi une solution", a-t-il conclu.
 
Le président Barroso se trouve à Moscou pour diriger la délégation de la Commission européenne devant conduire des pourparlers de haut niveau avec le gouvernement russe, mené par le premier ministre Dimitri Medvedev.

Lire le discours

Voir la vidéo

Voir les remarques du président sur la situation à Chypre

Voir la vidéo de la visite