This site has been archived on (2014/11/01)
01/11/14

Chemin de navigation

Le rapport général sur l'activité de l'Union européenne 2012 est disponible en ligne

© EU

La Commission européenne a publié aujourd'hui le Rapport général sur l'activité de l'Union européenne 2012 qui présente les mesures prises pour faire face à tous les défis de l'année écoulée.

Tout au long de l'année 2012, l'UE et le monde ont été confrontés à une série de défis qui ont exigé des réponses immédiates et durables: de la lutte contre la crise économique à la promotion de la démocratie, de la stabilité et de la prospérité dans le voisinage de l'Union et dans d'autres régions du monde.

Le Rapport général décrit une année riche en événements importants, que ce soit en Europe ou à l'extérieur. L'un des temps forts de l'année a été l'attribution du prix Nobel de la paix à l'Union européenne pour son engagement profond et constant en faveur de la paix et de la primauté du droit depuis sa fondation. L'année 2012 a été également marquée par une solide réponse de l'UE à la crise économique et financière avec la mise en place du mécanisme européen de stabilité permanent (doté d'une capacité d'intervention de 500 milliards d'euros), d'un nouveau traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance au sein de l'Union économique et monétaire (le pacte budgétaire) et de l'accord portant sur la création d'un superviseur bancaire unique qui jette les premières bases d'une union bancaire. L'année a également été marquée par une reprise du débat sur l'avenir de l'Union, sur l'approfondissement de l'union économique et monétaire et sur la façon dont l'UE pourrait évoluer vers une union politique plus approfondie.

Publié tous les ans, le Rapport général sur l'activité de l'Union européenne rend compte des principales initiatives de l'Union au cours de l'année. Il est publié en 22 langues officielles et peut être consulté en ligne (une version sous forme de livre électronique est disponible pour les tablettes et les smart phones).