This site has been archived on 2014/11/07
07/11/14

Accès par thème

Services financiers et marchés des capitaux > Politique générale

Michel Barnier
Attaquer pour gagner des parties, défendre pour remporter le tournoi : la recette pour préserver la stabilité financière au sein du marché unique de l’UE

29/09/2014

« Au cours des cinq dernières années, nous n’avons eu cesse d’attaquer au travers de la révision du cadre financier. À présent, il nous faut défendre ce que nous avons accompli en restant attentifs aux nouveaux risques potentiels. En s’adaptant au contexte mouvant. Et en privilégiant l’esprit d’équipe afin de remporter la compétition mondiale ». Discours du Vice-président Barnier devant la Worshipful Company of World Traders, à Londres.

En savoir plus…

Photgraphie « fisheye » (ou hypergone) de l’hémicycle du Parlement européen
Réforme financière : un appel à la mobilisation

22/09/2014

« Application des textes, concrétisation des réformes engagées, poursuite de l’adaptation du cadre existant : voilà trois défis essentiels sur lesquels votre commission [parlementaire] est appelée à jouer un rôle clef, aux côtés de la Commission et du Conseil ». Intervention du Vice-président Barnier devant la commission Affaires économiques et monétaires du Parlement européen dialogue structuré ECON.

En savoir plus…

Michel Barnier
Le défi d’une mise en œuvre cohérente de la réglementation des marchés au niveau mondial

12/09/2014

« Il nous faut nous assurer que les règles sont appliquées de manière cohérente et homogène. Et cela vaut tout particulièrement pour ce qui est de l’UE et des États-Unis ». Discours du Vice-président Barnier à l’Eurofi Financial Forum, à Milan.

En savoir plus…

Michel Barnier
Langfristige Finanzierung für Infrastrukturvorhaben [Investissement de long terme pour l’infrastructure] – Article

22/07/2014

« Il nous faut de nouveaux instruments qui soient mieux adaptés au financement de long terme, en particulier pour les projets d’infrastructure ». Le Vice-président Barnier explique les actions que l’UE a menées à cet égard. Article de Michel Barnier, Börsen-Zeitung.

En savoir plus…

Michel Barnier
La dette publique, paramètre clef de la régulation financière européenne

27/06/2014

« La lutte contre les niveaux d’endettement excessifs des Etats, des ménages, des entreprises ou du secteur financier a été une des questions clefs tout au long de ce mandat de la Commission européenne ». Discours du Commissaire Barnier au 14ème Forum du FMI sur la gestion de la dette publique.

En savoir plus…

Trois billets de 50 euros à moitié cahcés dans l’ombre
Nouvelles règles visant à renforcer la règlementation et la transparence de la rémunération des banques et des entreprises d’investissement au sein de l’UE

26/06/2014

Aujourd’hui, de nouvelles règles visant à renforcer la règlementation et la transparence de la rémunération des banques et des entreprises d’investissement au sein de l’UE sont entrées en vigueur. Ces nouvelles règles concernent l’identification des catégories de personnel dont les activités professionnelles ont une incidence significative sur au profil de risque de l’institution (soi-disant « preneurs de risques matériels »).

En savoir plus…

Immeubles de bureaux d’une grande entreprise
Social entrepreneurship: new standard to measure social impact

20/06/2014

A new standard to allow social enterprises of all sizes to better measure and demonstrate their social impact and so help them in their discussions with partners, investors, and public sector funders has been published by the European Commission.

En savoir plus…

Michel Barnier
L’UE et les États-Unis : des partenaires majeurs dans la réforme financière

13/06/2014

« L’Union européenne et les États-Unis partagent les mêmes objectifs généraux en termes de banques et marchés financiers sains et résilients. Cependant, nos procédures et cadres règlementaires sont et resteront distincts, et il nous faut agir davantage afin de renforcer les synergies entre ces systèmes règlementaires ». Discours du Commissaire Barnier au Peterson Institute for International Economics, à Washington.

En savoir plus…

Deux mains qui protègent une tirelire en forme de cochon
La Commission européenne présente un premier bilan complet du programme de réforme de l’UE

15/05/2014

La plupart des mesures de réforme prévues par le programme de réglementation financière de l’UE étant désormais adoptées, la Commission européenne publie aujourd’hui un premier bilan complet de ce programme dans son ensemble. "Ce bilan montre que nous avons atteint nos objectifs: notre programme de réglementation financière est en train de donner naissance à un système financier plus stable et plus responsable, qui fonctionne au bénéfice de l’économie et des citoyens de toute l’UE", a déclaré le Commissaire Barnier.

En savoir plus…

Michel Barnier
L’union bancaire, clé pour finir de stabiliser le secteur financier européen et renforcer son intégration

28/04/2014

« L’union bancaire est sans doute notre plus grand projet commun depuis l'euro lui-même et un atout de premier ordre pour remédier à la fragmentation des marchés financiers ». Discours du Commissaire Barnier à la conférence conjointe BCE – Commission européenne sur "L'intégration financière et la stabilité dans une nouvelle architecture financière".

En savoir plus…

EU-Japan
Normes techniques d'exécution concernant l'information prudentielle à fournir par les établissements

16/04/2014

La Commission européenne a adopté le 16 avril une norme technique d'exécution ayant pour objet l'harmonisation du contenu et du format des données que les 8000 banques européennes devront fournir à leurs superviseurs afin d'être en conformité avec le dispositif réglementaire de CRD (2013/36) et CRR (575/2013).

En savoir plus…

Étoiles du drapeau européen sur fond de carte de l’Europe bleue, survolées par des trajectoires lumineuses obliques
Conseil ECOFIN informel : discours du Commissaire Barnier

01/04/2014

« L’économie est en train de repartir, nous avons construit une architecture de régulation pour tirer les leçons de la crise et protéger les contribuables [...] Il faut maintenant accélérer la reprise, et pour cela il faut du carburant, il faut que les entreprises et les consommateurs trouvent du crédit pour financer leurs projets ». Propos introductifs du Commissaire Barnier lors de la conférence de presse sur la réunion informelle du Conseil ECOFIN à Athènes.

En savoir plus…

Michel Barnier
Les services financiers amorcent un nouveau virage

01/04/2014

« Au cours des quatre dernières années, vous avez beaucoup entendu parler de la définition de nouvelles règles, de nouvelles structures. [...] Nous approchons à présent de la fin de cette phase d’élaboration des règles et nous nous apprêtons à entrer dans la période de leur mise en œuvre et de leur application ». Discours du Commissaire Barnier lors de l’édition 2014 du Séminaire de haut niveau EUROFI.

En savoir plus…

EU-Japan
Réunion de haut niveau UE-Japon sur les questions financières

28/03/2014

La réunion annuelle de haut niveau UE-Japon sur les questions financières se tient aujourd’hui à Bruxelles. L’édition de cette année a été l’occasion pour les hauts fonctionnaires des deux parties d’échanger des vues sur les récentes évolutions réglementaires dans le secteur financier.

En savoir plus…

Petite pousse de plante qui émerge d’un tas de pièces de monnaie d’euros
Feuille de route de la Commission pour répondre aux besoins de financement à long terme de l’économie européenne

27/03/2014

Aujourd’hui, la Commission européenne a adopté un paquet de mesures visant à canaliser des fonds vers l’économie réelle, notamment vers l’investissement à long terme. Le paquet comprend une communication relative au financement de l’économie à long terme, une proposition législative pour de nouvelles règles en matière de fonds de retraite professionnelle et une communication sur le financement participatif.

En savoir plus…

Michel Barnier
Ετοιμη να φύγει μπροστά είναι η Ελλάδα [La Grèce est en train de repartir] – Interview

08/02/2014

Interview du Commissaire Barnier. Propos recueillis par Dimitrios Mitropoulos, Ta Nea

En savoir plus…

Michel Barnier
Union bancaire : Le Conseil est parvenu à s’entendre autour d’une approche générale sur le Mécanisme de résolution unique

19/12/2013

« Aujourd’hui est un grand jour pour l’Union bancaire. Un jour qui fera date pour le secteur financier européen. (...) Les contribuables ne paieront plus la facture lorsque les banques font des erreurs. On met fin à l’ère des opérations de renflouement massif ». Remarques du Commissaire Barnier à la conférence de presse ECOFIN.

En savoir plus…

Michel Barnier
Le financement de long terme, condition du retour d’une croissance durable en Europe

04/12/2013

« Je veux dire aux investisseurs qu’il est temps de voir plus loin, en arrêtant de scruter avec anxiété les événements immédiats et en investissant à nouveau dans notre futur ». Discours du Commissaire Barnier à la Conférence de la Caisse des dépôts et consignations au Comité des Régions.

En savoir plus…

Michel Barnier
Rétablir la confiance dans l'Union européenne

07/11/2013

« Il nous arrive parfois d’être tellement focalisés par les problèmes de l’Europe que nous en oublions de nous réjouir de ses réussites ». Discours du Commissaire Barnier à la Conférence annuelle de l’European Policy Centre « Débat sur l’état de l’Union ».

En savoir plus…

Michel Barnier
Les banques britanniques et le marché unique de l’UE : Et maintenant ?

17/10/2013

« Nous n’avons aucun intérêt à miner le Royaume-Uni. Aucun intérêt à menacer le statut de plus grand centre financier européen dont jouit Londres. Notre objectif est de renforcer le marché unique et de poursuivre son intégration, non pas de l’affaiblir ». Discours du Commissaire Barnier à la Conférence internationale annuelle de la British Banker’s Association (BBA).

En savoir plus…

Michel Barnier
Quand l’Europe veut, l’Europe peut

16/09/2013

« Au début du mandat, nous nous sommes fixés ensemble des objectifs ambitieux pour tirer toutes les leçons de la crise financière. Trois ans et demi plus tard, nous tenons le cap. (…) Pour autant, nous ne sommes pas au bout du chemin ». Discours du Commissaire Barnier devant la Commission Affaires économiques et monétaires du Parlement européen (Dialogue structuré ECON).

En savoir plus…

Petite pousse de plante qui émerge d'un tas de pièces de monnaie d’euros
Cinq ans après l’effondrement de Lehman Brothers : comment l’UE a tiré les leçons de la crise et ce qu’il reste encore à faire

14/09/2013

Le 15 septembre 2008, Lehman Brothers se déclare en faillite, faisant s’écrouler la maison de paille sur laquelle notre système financier avait été construit. Cinq ans plus tard, nous ne sommes pas encore sortis de l’ornière. Mais nous avons accompli beaucoup afin de créer les conditions dans lesquelles l’Europe peut renouer avec la croissance. Le Commissaire Barnier donne un aperçu de ce que l’UE a réalisé depuis 2008 afin de remettre le secteur financier européen sur pied.

En savoir plus…

Acronyme du G20 sur le drapeau européen
Le G20 doit poursuivre son engagement à mettre en œuvre des réformes financières au niveau mondial

13/09/2013

« Il n’y a pas de place pour la complaisance : tous les membres du G20, y-compris l’UE, doivent continuer à s’engager à mettre en œuvre les politiques convenues de manière rapide, complète et cohérente. Ce n’est qu’alors que nous pourrons créer un système financier mondial stable et intégré. Ce n’est qu’alors que nous serons en mesure de prévenir les crises à venir ». Discours du Commissaire Barnier au Forum financier Eurofi, à Vilnius.

En savoir plus…

Europe
Un secteur financier plus sûr pour les citoyens

12/09/2013

"L'avenir de l'Allemagne est en Europe. Pas dans une Europe faible, mais dans une union économique, monétaire et politique européenne plus forte. Une union qui va nous aider à éviter une répétition des crises passées – grâce à une meilleure réglementation des marchés financiers». Discours du Commissaire Barnier pour l'ouverture de l'année académique, Centre d'études financiers, Goethe-Universität, Francfort.

En savoir plus…

Michel Barnier
Notre action face à la crise financière – Dialogue structuré

27/05/2013

"A un an de la fin de la législature, c’est l’occasion d’esquisser un premier bilan de notre action commune face à la crise financière. C’est aussi et surtout le moment de définir les priorités pour l’année restante…". Discours du Commissaire Barnier à la Commission Affaires économiques et monétaires du Parlement européen.

En savoir plus…

Billets de 10, 20 et 50 euros en train de sècher sur une corde à linge
Que fait la Commission européenne pour combattre la criminalité organisée et la corruption dans le marché unique ?

27/05/2013

« Fraude fiscale, blanchiment, corruption, contrefaçon, piratage, représentent des fléaux pour l’intégrité de notre marché unique et la confiance de nos citoyens ». Discours du Commissaire Barnier à la Commission spéciale « Criminalité organisée, corruption et blanchiment de capitaux » du Parlement européen

En savoir plus…

Petite pousse de plante qui émerge d'un tas de pièces de monnaie d'’euros
La Commission européenne présente le livre vert sur le financement à long terme de l’économie européenne

25/03/2013

La Commission européenne a adopté aujourd’hui un livre vert qui lance une consultation publique d’une durée de trois mois sur la manière d’accroître l’offre de financement à long terme et d’améliorer et de diversifier le système d’intermédiation financière pour l’investissement à long terme en Europe. Depuis la crise financière, le secteur financier en Europe n’a plus la même capacité à acheminer l’épargne vers le financement à long terme. Les réponses à cette consultation permettront à la Commission de dégager des solutions afin de surmonter les obstacles au financement à long terme.

En savoir plus…

Michel Barnier
Il faut un contrat social européen – Interview

02/01/2013

« C’est le rôle des dirigeants politiques de convaincre les citoyens qu’être européen n’est pas une option, mais une nécessité vitale ». Interview de Michel Barnier. Propos recueillis par C. Barbier, L’Express.

En savoir plus…

Stabilité financière
Conférence sur la stabilité financière, le marché unique et la croissance (19.11.2012, Bruxelles)

19/11/2012

Le lundi 19 novembre, la Commission européenne a organisé une conférence de haut niveau sur les progrès engagés pour assurer la résilience et la stabilité du secteur financier européen, pour renforcer le Marché Unique, et pour dynamiser la croissance. Le Commissaire Barnier a ouvert la conférence.

En savoir plus…

Michel Barnier
Mettre les places financières au service de l'économie dans son ensemble

06/09/2012

"Comment s'assurer que les places financières soient capables de relever les défis actuels ?" Discours du Commissaire Michel Barnier au European Financial Centre Roundtable.

En savoir plus…

Michel Barnier
Point d'étape sur la réforme financière

09/07/2012

"Les décisions que nous avons à prendre sont historiques ; elles engagent l'avenir du projet européen. Il s'agit de reconquérir la confiance, non seulement des marchés et des investisseurs institutionnels, mais aussi des petits investisseurs et épargnants". Discours du Commissaire Barnier à la Commission Affaires économiques et monétaires du Parlement européen (dialogue structuré).

En savoir plus…

Michel Barnier
Régulation financière, croissance, compétitivité, intégration : l'Europe à la croisée des chemins

11/06/2012

"Alors que les autres régions du monde prenaient résolument le chemin de la reprise, la zone euro a été frappée à l'été 2011 par la crise des dettes souveraines. Cette nouvelle crise est liée aux précédentes, la crise financière, puis la crise économique et sociale, qui ont nécessité d'importants plans de relance de la part des gouvernements européens". Discours du Commissaire Barnier au 18ème Forum économique international des Amériques, Montreal.

En savoir plus…

Financial regulation
Régulation financière, assainissement budgétaire, gouvernance, croissance: l'Europe fait face à ses défis

07/06/2012

"Dans toute l'UE les citoyens se posent en ce moment cette question. Avons-nous besoin de plus ou moins d'Europe? Ma conviction personnelle est que nous sommes et restons plus forts ensemble". Discours du Commissaire Barnier à l'Institute of International Finance (IIF), Copenhague.

En savoir plus…

Pour un vrai marché unique des services financiers, facteur d'intégration et de stabilité en Europe pdf - 43 KB [43 KB]

26/04/2012

Discours du Commissaire Barnier lors de la conférence conjointement organisée par la Commission européenne et la Banque centrale européenne:"Intégration et la stabilité financière: vers un marché unique plus résistant", Francfort.

En savoir plus…

Financial sector
Les mesures politiques d'après-crise dans le secteur financier cèdent la place à des objectifs de croissance à long terme

26/04/2012

La résilience dans le secteur financier s'est améliorée à la suite de la crise financière, et l'action se concentre maintenant sur les objectifs de croissance à long terme, bien que des vulnérabilités subsistent, selon un rapport annuel de la Commission européenne sur l'intégration financière et la stabilité.

En savoir plus…

Council
Conseil ECOFIN informel: déclaration du Commissaire Barnier

31/03/2012

"Ce Conseil informel nous a permis de faire de vrais progrès sur un nombre de sujets sensibles. Il est essentiel que nous ne perdions pas le momentum. Nous avons besoin de tout un arsenal de mesures pour éviter une nouvelle crise et ses conséquences catastrophiques sur l'emploi et sur la croissance. C'est pourquoi nous devons conclure les négociations sur la capitalisation des banques (CRD 4), sur les agences de notation et toutes les autres propositions sur la table des co-législateurs au plus vite."

En savoir plus…

money
2012 - régulation financière : passer d'une approche réparatrice à une approche prospective

19/03/2012

"Mes priorités pour 2012 mettent l'accent sur des initiatives qui s'inscrivent dans une vision de long-terme du secteur financier comme source de financement de nos économies et vecteur de croissance économique…" Discours du Commissaire Barnier à l'occasion de la conférence de presse sur le livre vert visant le système bancaire parallèle, Bruxelles.

 

En savoir plus…

money laundering
Le GAFI adopte des nouvelles normes internationales contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme

16/02/2012

Le Groupe d'action financière (GAFI), un organe intergouvernemental composé de 36 membres, et avec la participation de plus de 180 pays, a adopté de nouvelles normes visant à renforcer les garanties au niveau international et à protéger l'intégrité du système financier contre les menaces posées par le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme. La Commission européenne va maintenant prendre des mesures pour veiller à ce que ces normes révisées soient rapidement incorporés dans le cadre juridique européen.

En savoir plus…

Financial services
"La prévention coûte toujours moins cher que la réparation" – Interview

26/01/2012

Interviewé par Bloomberg à Davos, le Commissaire Barnier revient sur la mise en place d'un cadre européen pour la résolution des crises bancaires et la gestion des risques dans le secteur financier. Il aborde également la question du "shadow banking", les politiques de rémunération dans le secteur bancaire, les rapports avec le Royaume-Uni et la création d'un groupe d'experts, présidé par M. Erki Liikanen, sur la structure du secteur bancaire européen. Propos recueillis par C. Connan. Bloomberg.

En savoir plus…

Michel Barnier
Vers une nouvelle gouvernance économique et financière européenne

20/01/2012

"Aujourd'hui encore, le sens des décisions arrêtées par la Commission européenne, les chefs d'Etat et de gouvernement, est très clair. Au plus haut niveau, il y a une volonté politique absolue de prendre les mesures nécessaires pour surmonter la crise actuelle". Discours du Commissaire Barnier à la conférence "Restoring Confidence in Financial Markets", Tokyo.

En savoir plus…

Restaurer la confiance dans le secteur financier - agir au niveau régional et mondial

16/01/2012

« La crise actuelle n'est pas seulement une"crise européenne". Elle affecte tous les pays. Par conséquent, nous devons renforcer la gouvernance mondiale". Discours du Commissaire Barnier à l'occasion de l'Asian Financial Forum, Hong Kong ».

En savoir plus…

Finance
La participation de la société civile, condition d'une régulation financière intelligente

28/11/2011

"Dans le contexte actuel difficile et la crise de confiance des marchés que nous vivons, la dimension humaine de la politique et de la régulation est plus importante que jamais". Discours du Commissaire Barnier au Comité économique et social européen.

En savoir plus…

Michel Barnier
Réguler le secteur financier est indispensable - Interview

25/11/2011

"Avant tout, cette crise est une crise de confiance. Les citoyens ont perdu confiance. Les marchés ont perdu confiance. Ils testent notre unité et notre détermination à changer les modèles sur lesquels nous nous sommes reposés pendant trop longtemps". Propos recueillis par Sophie Guillaud, Eco des Pays de Savoie.

En savoir plus…

Rome - Le Colisée de nuit
La régulation financière et l'Acte pour le marché unique: deux outils au service de la renaissance du projet européen

24/11/2011

Les 12 leviers de l'Acte pour le marché unique - redigé sur la base du rapport remis par Mario Monti en 2010 - "ont le potentiel d'apporter à l'Europe 3 points de croissance supplémentaire à l'horizon 2020. Pour cela, il faut accepter, en Italie comme dans les autres Etats membres, de remettre en cause certaines situations établies". Discours du Commissaire Barnier devant les Commissions du Parlement italien.

En savoir plus…

réglementation financière
Rapport d'étape sur la mise en oeuvre de la réglementation financière

22/11/2011

"Les citoyens nous demandent chaque jour si les annonces ont été suivies d'effets et si nous avons changé les règles et les comportements. Il me semble que là où nos réformes sont en place, elles produisent leurs effets. Il nous reste à respecter cet engament pour tout notre agenda". Discours du Commissaire Barnier devant la Commission Affaires économiques et monétaires du Parlament européen.

En savoir plus…

Michel Barnier
Les marchés testent notre détermination - Interview

17/11/2011

Dans un entretien à «Trends-Tendances», le Commissaire Barnier analyse la crise de la dette et fait le point sur les avancées en matière de régulation financière. Propos recueillis par Sébastien Buron. Trends-Tendances

 

 

En savoir plus…

Déclaration du Commissaire Barnier à l'issue du Conseil ECOFIN

08/11/2011

Le Commissaire Barnier revient sur l'agenda des réformes du secteur bancaire et notamment la mise en œuvre des engagements du G20 sur la règlementation financière, la recapitalisation des banques et la garantie interbancaire.

En savoir plus…

SMA
Un acte unique à réaliser ensemble - Article

03/11/2011

Après la pire crise financière depuis la grande dépression des années trente, l’Europe doit passer à l'étape suivante. Avec l’Acte pour le marché unique nous voulons apporter la croissance, du travail et des opportunités pour les citoyens et les entreprises européens. Pour ce faire, nous devons agir ensemble et nous devons agir maintenant. Article du Commissaire Barnier, Public Service Review, numéro 22.

En savoir plus…

Euro
M. Barnier à propos du sommet de la zone euro : « Nous sommes en train de remettre l'Europe en ordre de marche »

28/10/2011

Le Commissaire Barnier a accordé des interviews à plusieurs radios et télévisions au lendemain du sommet des Chefs d’État ou de gouvernement de la zone euro.

En savoir plus…

Commissaire Barnier
"Recapitaliser les banques ne peut être la seule réponse à la crise" - Interview

25/09/2011

En pleine tourmente boursière, Michel Barnier et Jean-Pierre Jouyet se sont rencontrés pour évoquer certains volets de la régulation. L'occasion pour La Tribune de recueillir leur vision sur la crise, le secteur bancaire, le financement des PME via le marché et les ventes à découvert. Propos recueillis par Christèle Fradin, La Tribune .

En savoir plus…

Commissaire Barnier
Banques : «L'Europe n'a pas attendu le FMI»

21/09/2011

"Nous savons tous d'où est venue la crise. Elle est liée à la capitalisation trop faible de certains établissements, à la défaillance de la supervision et à une gouvernance interne incertaine. Il faut aller au bout du chantier de la régulation : mettre les règles au service de la morale et les banques au service de l'économie". Propos recueillis par Jean-Jacques Mevel, Le Figaro.

En savoir plus…

ESMA
La croissance de demain - Interview

12/09/2011

Interview du Commissaire Barnier à l'issue du colloque international "la croissance de demain", organisé à Paris par le Centre d'analyse stratégique. Propos recueillis par Jean-Louis Courleux, Podcastjournal.

En savoir plus…

Commissaire Barnier
Une règlementation financière renforcée est essentielle pour nous protéger d'une nouvelle crise

08/09/2011

Le Commissaire Barnier détaille le paquet de réformes basé sur cinq principes: Surveillance; Transparence; Stabilité; Responsabilité; Protection. Discours lors de la conférence: "Le secteur financier de l'UE après la tempête", Vilnius, Lituanie.

En savoir plus…

Services financiers
Réguler le secteur financier pour assainir les bases de la croissance - Article

29/08/2011

Pour sortir l'économie réelle de la crise, l'Union et les Etats membres ont répondu par de nouvelles règles de gouvernance économique commune, accompagnées de plus de discipline, notamment budgétaire. Autant de réponses nécessaires, mais pas suffisantes. Seule une action résolue sur les causes de la crise financière s'inscrivant dans une vision à long terme nous permettra de rétablir la confiance des citoyens. Article du Commissaire Barnier, Revue de l'Union européenne.

En savoir plus…

Michel Barnier
Mon dimanche: "Je ressens le besoin vital de nager, de courir..." - Interview

26/06/2011

Un dimanche dans l'été du Commissaire Barnier. Propos recueillis par S. Maillard. La Croix

En savoir plus…

Time for delivery: Making the Reforms of the Financial System in Europe and in the United States a reality English (en)

03/06/2011

"I joined the European Commission in February 2010. Since then, I have spent most of my time on one priority: Reforming Europe's financial system. Building a solid foundation. For the future." - speech at Brookings Institute, Washington.

En savoir plus… English (en)

Christine Lagarde & Michel Barnier (Archive)
Déclaration du Commissaire Barnier à l'occasion de l'annonce de la candidature de Christine Lagarde à la direction du FMI

25/05/2011

"Le FMI est une institution essentielle pour l'économie mondiale, et pour l'économie européenne, en particulier pour certains pays qu'elle aide à remettre sur le chemin de l'assainissement des finances publiques et de la croissance.

En savoir plus…

World Consumer Rights Day
Des services financiers plus équitables pour les consommateurs européens

15/03/2011

A l’occasion de la Journée mondiale des droits du consommateur, la fédération mondiale des groupes de consommateurs "Consumers International" lance une campagne en faveur de services financiers plus équitables. La Commission européenne apporte son soutien total à cet objectif. Les Commissaires Michel Barnier et John Dalli agissent sur tous les fronts pour que les consommateurs européens accèdent à une offre plus équitable de services financiers.

En savoir plus…

Single Market Act
L'Europe a besoin d'un marché unique qui fonctionne pleinement - Interview

18/02/2011

Pour le Commissaire Barnier, "le marché unique ne fonctionne pas aussi bien qu'il pourrait: il doit offrir d'avantage". Propos receuillis par C. Bodart et C. Ramakers., Union & Actions.

En savoir plus…

Michel Barnier
Premier anniversaire de la prise de fonction

10/02/2011

Le 10 février 2011 marque le premier anniversaire de la prise de fonction du Commissaire Barnier. Le rapport ci-dessous détaille ce qui a été fait dans le domaine des services financiers et les prochaînes étapes pour bâtir un système financier plus sûr, plus sain et plus responsable.

En savoir plus…

Michel Barnier
Les banques doivent se soumettre - Interview

01/02/2011

Le Commissaire Barnier à propos des nouvelles règles relatives aux institutions financières, la solidarité envers l'Euro et les stress tests. Propos recueillis par C. Gammelin et D. Stawski. © Süddeutsche Zeitung GmbH, Munich. Avec l'autorisation de http://www.sz-content.de (Süddeutsche Zeitung Content)

En savoir plus…

Michel Barnier
L’UE doit sortir de l’état d’urgence - Interview

11/01/2011

Le commissaire Barnier promet aux banques des stress tests rigoureux avant le printemps. Propos recueillis par Jean-Jacques MÉVEL, Le Figaro.

En savoir plus…

Michel Barnier
Nous travaillons avec confiance, mais sans naïveté et avec vigilance

16/12/2010

Entretien avec le Commissaire Barnier sur les politiques de réglementation du secteur financier en Europe et aux Etats-Unis. L'Agefi Hebdo

En savoir plus…

Michel Barnier
Défendre les banques de détail pour défendre les consommateurs

02/12/2010

"Je suis conscient des préoccupations des banques au sujet des coûts élevés et des efforts considérables qui seront nécessaires dans le secteur financier pour mettre en œuvre les réformes. Mais elles sont absolument nécessaires si nous voulons montrer aux Européens que, dans le domaine financier comme ailleurs, le Marché unique est fait pour eux". Discours du Commissaire Barnier à la conférence "EU Retail banking – getting reform right"

En savoir plus…

La réforme du système financier et les enjeux
La réforme du système financier et les enjeux

25/11/2010

A l'occasion de la Conférence "Payfair" sur les cartes et les moyens de paiements, le Commissaire Barnier a plaidé pour une carte paneuropéenne et souligné la nécessité de remettre la finance au service des citoyens européens.

En savoir plus…

« Pour poursuivre notre chemin en matière de régulation financière, nous devons travailler en confiance ensemble »
« Pour poursuivre notre chemin en matière de régulation financière, nous devons travailler en confiance ensemble »

22/11/2010

Le Commissaire Barnier présente le programme de travail 2011 au Parlement européen (Comité ECON) sur les questions de réglementation financière.

En savoir plus…

L'UE et les Etats-Unis
L'UE et les Etats-Unis réaffirment leur engagement de coopération pour poursuivre la réforme financière

02/11/2010

Lors de sa deuxième visite officielle aux Etats-Unis, le Commissaire Barnier a rencontré des représentants politiques ainsi que des acteurs clés du secteur financier. Il s'est entretenu avec le Secrétaire au Trésor Tim Geithner et le Président de la Commodity Futures Trading Commission (CFTC), Gary Gensler. Il s'est également exprimé devant la Securities Industry and Financial Markets Association (SIMFA) et l'Atlantic Council.

En savoir plus…

Michel Barnier - Conduire la réforme financière de l'après-crise
Conduire la réforme financière de l'après-crise

29/10/2010

L'Atlantic Council a invité le Commissaire Barnier pour faire le point sur la situation économique actuelle et l'état d'avancement de la réforme de la régulation financière en Europe.

En savoir plus…

Financial markets
Prochaines étapes de la régulation des marchés financiers en Europe

12/10/2010

Discours du Commissaire Barnier lors de la 50ème assemblée générale de la World Federation of Exchanges.

En savoir plus…

En savoir plus…

G20
Feuille de route du G20 : où en sommes nous

01/10/2010

Au plus fort de la crise financière en 2008, le G20 avait été chargé de piloter la réforme du secteur financier international. Depuis lors, des progrès substantiels ont été réalisés dans l'Union européenne et aux États-Unis. La note publiée ci-dessus expose certains des traits principaux de la réforme aux États-Unis et passe en revue quelques-uns des développements majeurs dans d'autres pays du G20.

En savoir plus…

Michel Barnier
Convergence et cohérence: les deux principes d'une régulation financière mondiale efficace

29/09/2010

Discours du Commissaire Barnier à l'occasion de la Conférence EUROFI.

En savoir plus…

Travailler ensemble pour renforcer le système financier mondial

28/09/2010

Déclaration conjointe du Commissaire Barnier et du président de la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) aux Etats-Unis, Gary Gensler, sur la réforme des marchés financiers.

En savoir plus…

Michel Barnier
«Une taxe sur la finance pourrait rendre le monde plus juste» - Interview

08/09/2010

Le Commissaire Barnier montre peu de compréhension pour les plaintes de l'industrie financière face à une réglementation excessive. Propos recueillis par Berschens Ruth, Handelsblatt.

En savoir plus…

En savoir plus…

Conseil Affaires économiques et financières
Conseil Affaires économiques et financières

13/07/2010

Conférence de presse à la suite du Conseil Affaires économiques et financières.

En savoir plus…

Aucune banque exemptée - Interview
Aucune banque exemptée - Interview

02/07/2010

Le Commissaire Barnier revient sur la nécessité de renforcer la réglementation financière et de rendre l'économie européenne plus dynamique. Propos recueillis par Simon O'Connor, E!Sharp.

En savoir plus…

« Je sais que la Belgique fera face à ses responsabilités » - Interview
« Je sais que la Belgique fera face à ses responsabilités » - Interview

01/07/2010

Le commissaire Barnier se montre rassurant sur la présidence belge, malgré le contexte politique incertain. Elle sera placée sous le signe de la régulation financière, avec la volonté de trouver un compromis sur l’encadrement des hedge funds. Propos recueillis parVincent Georis et KrystèleTachdjian, L'Echo.

En savoir plus…

« On ne va pas faire semblant de réformer la finance » - Interview
« On ne va pas faire semblant de réformer la finance » - Interview

24/06/2010

Après deux ans de crise, les pays du G20 tentent de restaurer la stabilité du système financier mondial. Entretien avec le Commissaire Barnier. Propos recueillis par C. Monin. La Vie.

En savoir plus…

« La Grèce n'est pas seule. Elle bénéficie pleinement de la solidarité européenne » - Interview
« La Grèce n'est pas seule. Elle bénéficie pleinement de la solidarité européenne » - Interview

20/06/2010

Déclaration de M. Barnier à l'hebdomadaire grec Realnews. Propos recueillis par A. Athanasiou.

En savoir plus…

Règles, surveillance et taxation pour sortir de la crise - Interview
Règles, surveillance et taxation pour sortir de la crise - Interview

19/06/2010

Des fonds alimentés par les banques, des nouvelles règles et une surveillance plus stricte du secteur financier sont nécessaires pour que le contribuable ne soit plus le seul à subir le coût de la crise. Le tout de manière mesurée, afin de ne pas compromettre la reprise économique. Propos recueillis par Adriana Cerretelli, Il Sole 24 Ore.

En savoir plus…

« Sur la régulation, l'Europe procède par étapes, texte par texte » - Interview
« Sur la régulation, l'Europe procède par étapes, texte par texte » - Interview

17/06/2010

M. Barnier sur la réforme des marchés financiers et la relance du marché unique au service d'une nouvelle croissance. Propos recueillis par F. Autret et G. Marchal. L'Agefi Hebdo.

En savoir plus…

« Régulation : Barnier presse les États d'agir » - Interview
« Régulation : Barnier presse les États d'agir » - Interview

03/06/2010

Michel Barnier précise les intentions de la Commission en matière de régulation financière et commente la politique de rigueur européenne. Propos recueillis par Jean Jacques Mével et Claire Gallen, Le Figaro.

En savoir plus…

La Commission présente de nouvelles mesures pour un système financier sain et stable en Europe
La Commission présente de nouvelles mesures pour un système financier sain et stable en Europe

02/06/2010

Dans son effort pour prévenir une nouvelle crise et renforcer le système financier, la Commission européenne a proposé de nouvelles mesures relatives aux agences de notation de crédit et lancé une consultation publique sur la réforme du gouvernement d'entreprise dans les établissements financiers. En outre, elle a adopté un Communication dans laquelle elle s'engage à compléter rapidement les réformes nécessaires pour bâtir un système financier sain et stable en Europe.

En savoir plus…

Des règles pour les spéculateurs - Interview
Des règles pour les spéculateurs - Interview

23/05/2010

"Les peuples européens ne doivent pas être les victimes d'une crise dont ils ne sont pas responsables", déclare M. Barnier à l'hebdomadaire grec Realnews. Propos recueillis par A. Athanasiou.

En savoir plus…

Régulation des marchés financiers: Respecter les engagements du G20

20/05/2010

Intervention du Commissaire Barnier à la conférence internationale de Berlin "Pour une régulation effective des marchés financiers après Pittsburgh - Réalisations et défis".

En savoir plus…

Commissaire Barnier: Conférence de presse sur la réforme de la régulation financière
Conférence de presse sur la réforme de la régulation financière

17/05/2010

De retour de son premier voyage officiel aux Etats-Unis et suite aux récents appels par les chefs d'Etat et de gouvernement pour accélérer le processus de la réforme financière, le Commissaire Barnier a tenu une conférence de presse sur la mise en œuvre des engagements du G20 en matière de régulation financière et les prochaines étapes. C'était aussi l'occasion pour le Commissaire de faire le point sur son voyage aux Etats-Unis de la semaine dernière.

En savoir plus…

Bâtir ensemble un nouveau cadre financier

11/05/2010

Dans son discours à l'European Institute à Washington, M. Barnier a souligné la nécessité pour les Etats-Unis et l'Europe de travailler ensemble pour bâtir un cadre financier global plus sûr.

En savoir plus…

Le Commissaire Barnier en visite aux Etats-Unis
Le Commissaire Barnier en visite aux Etats-Unis

09/05/2010

Le Commissaire européen au marché intérieur et aux services s'est rendu aux Etats-Unis du 9 au 12 mai. Au cours de sa première visite officielle à New York et à Washington, le Commissaire Barnier a rencontré des représentants politiques ainsi que des acteurs clés du secteur financier.

En savoir plus…

En savoir plus…

Latest trends in SMEs access to finance and EU financial instruments English (en) (Memo/10/167)

06/05/2010

En savoir plus… English (en)

En savoir plus…

Les priorités pour les services financiers pour l’année à venir

04/05/2010

Devant la Commission des affaires économiques et monétaires du Parlament européen M. Barnier a exposé ses priorités pour les services financiers pour l'année 2010, en demandant le soutien du Parlement européen et en soulignant que nous sommes au cœur d'une période critique. Celle où les choses se décident, où l'histoire bascule dans un sens ou dans un autre.

En savoir plus…

Forger un nouveau pacte entre finance et société pour rétablir la confiance dans le secteur financier

26/04/2010

Dans son discours au cours de la 8ème conférence annuelle sur les services financiers à Bruxelles, M. Barnier a exprimé sa vision sur la nécessité de forger un nouveau pacte entre le monde de la finance et la société pour rétablir la confiance dans le secteur financier.

En savoir plus…

Réforme de la régulation financière: nous devons saisir l'occasion

15/04/2010

Conférence Eurofi, Madrid - En l'absence de M. Barnier, M. Algirdas Šemeta (Commissaire pour la fiscalité, l'Union douanière, l'audit et la lutte antifraude) a gentiment accepté de prononcer son discours sur la réforme de la régulation financière à l'occasion du dîner de la conférence.

En savoir plus…

Nous avons besoin d'un système européen de résolution des crises

12/04/2010

Francfort - Discours du Commissaire européen Michel Barnier lors de la conférence "Intégration financière et stabilité – les leçons de la crise."

En savoir plus…

En savoir plus…

Propos recueillis par Reinhard Hönig, Financial Time Deutschland
« Le business risqué doit devenir plus coûteux » - Interview

12/04/2010

Le Commissaire européen Michel Barnier à propos des nouvelles exigences pour les fonds propres, la réforme de la surveillance - et ses querelles avec les Américains. Propos recueillis par Reinhard Hönig, Financial Time Deutschland.

En savoir plus…

Défis globaux; réponses globales pdf

01/04/2010

A un petit-déjeuner avec des représentants du secteur financier dans la City de Londres, M. Barnier a souligné son engagement pour une meilleure régulation, tout en veillant à la consultation et au dialogue constructif avec les parties prenantes.

En savoir plus…

Réglementation financière en Europe - vers où aller ?

31/03/2010

A un dîner avec des représentants du secteur bancaire à la Bourse de Londres, M. Barnier a partagé avec son auditoire les principes et objectifs clés qui le guideront vers la régulation des services financières dans les années à venir.

En savoir plus…