Chemin de navigation

  • Print version
  • Decrease text
  • Increase text

Modèle d'exigences pour l'organisation de l'archivage électronique

Depuis sa première publication en 2001, MoReq répond aux besoins d'un système de gestion des archives électroniques. Il peut être utilisé à des fins diverses, telles la conception ou l'évaluation de systèmes de gestion des archives, mais aussi pour la préparation des matériels de formation en gestion d'archives. Il est devenu un principe directeur utilisé par les fournisseurs et développeurs de systèmes de gestion des archives électroniques.

MoReq a pour but d'être utilisé à travers l'Union européenne et par un large spectre d'organisations du secteur public et privé. En tant que tel, il se doit d'avoir un certain degré de flexibilité afin de pouvoir tenir compte des différentes exigences, des différentes traditions de gestion des archives et des différents besoins. Une mise à jour des spécifications originales, MoReq2, a donc été développée en 2008 en tant que spécifications modulaires qui peuvent être adaptées à différents environnements.

MoReq2 introduit également le chapitre appelé "chapitre zero". Celui-ci permettra aux Etats membres de l'Union européenne d'ajouter leurs besoins nationaux propres pour tenir compte des langues, législations, règlements et traditions archivistiques de chaque pays.

Le Conseil de Gouvernance MoReq (CGM), créé par le DLM Forum en 2008, est responsable de la maintenance des spécifications et supervise la conformité des tests et traductions.

Publication de MoReq2010