Chemin de navigation

  • Print version
  • Decrease text
  • Increase text

Actions prioritaires de la Recommandation du Conseil (2005/835/CE)

1. Conservation des archives et prévention des dommages

La Recommandation du Conseil du 14 novembre 2005 appelle à l'élaboration d'un plan d'action visant à promouvoir des mesures permettant de prévenir les dommages que des catastrophes naturelles et d'autres incidents préjudiciables peuvent occasionner aux documents et aux archives, la promotion d'actions de conservation et de restauration des documents et des archives endommagés à l'échelle communautaire et l'élaboration et la promotion de normes et de spécifications applicables à la construction de nouveaux locaux spécifiquement conçus pour l'archivage.

Après la publication de la Recommandation du Conseil, un groupe de travail trinational sur la conservation et la prévention des dommages aux archives, présidé par le Bundesarchiv allemand, a été créé. Ce groupe de travail s'est concentré sur le plus urgent des problèmes mentionnés dans la recommandation du Conseil, à savoir la prévention des dommages. Il a réalisé des progrès en matière de coopération régionale entre la République tchèque, la Pologne et l'Allemagne, et notamment en ce qui concerne ses projets en vue de créer, en 2008, un service d'information sur Internet à utiliser en cas de catastrophes. Ce service devrait comprendre des informations détaillées sur la prévention et la gestion des dommages, ainsi que des informations relatives aux endroits où trouver les ressources et les capacités appropriées.

L'objectif est d'élargir la base de données Internet au niveau Européen pour en faire un instrument servant à structurer et permettre la mise en réseau entre les services d'archives Européens. Ceci permettra aux services d'archives Européens de se préparer et de réagir correctement à tous les cas possibles de dommages.

Actions prioritaires 1 - 2 - 3 - 4 - 5