Eurojust et l'OLAF renforcent leur coopération en matière de lutte contre la criminalité financière

OLAF/11/11 La Haye, le 19 juillet 2011

Le nouveau directeur général de l'Office européen de lutte antifraude (OLAF), M. Giovanni Kessler, a rencontré aujourd'hui M. Aled Williams, président d’Eurojust, l’unité de coopération judiciaire de l’Union européenne.

M. Kessler a rendu aujourd’hui sa première visite à Eurojust, où, devant les membres de l’unité réunis au grand complet, il a abordé les moyens d'améliorer la coopération dans le domaine de la lutte contre la fraude, la corruption ou tout autre délit pénal portant préjudice aux intérêts financiers de l’Union européenne.

S'adressant au collège des membres nationaux, M. Kessler a expliqué que les deux organisations devraient collaborer plus étroitement, puisqu'elles sont complémentaires, qu'elles sont en synergie et qu'elles ont le même objectif: la protection des intérêts financiers de l'Union européenne.

MM. Williams et Kessler sont convenus de renforcer la coopération et d'échanger régulièrement des informations sur les dossiers complexes ou impliquant plusieurs pays. Les flux d’informations seront facilités par le système de communication sécurisé récemment mis en place.

S'appuyant sur les dispositions du traité de Lisbonne, ils ont en outre conjointement élevé au rang de priorité la lutte visant à protéger les intérêts financiers de l’Union européenne, en appelant à un renforcement de la coopération entre les autorités tant au niveau national qu'au niveau de l'Union.

À l'issue de la réunion, M. Kessler a déclaré: «Je me réjouis de l'accueil chaleureux que m'a réservé Eurojust pour ma première visite. Eurojust et l'OLAF devraient interagir davantage que par le passé, afin de créer, par l'intermédiaire des membres nationaux d’Eurojust, des liens réciproques efficaces avec les autorités nationales. Nous travaillons ensemble sur certains dossiers, mais nous pouvons faire plus. L’OLAF est déterminé à porter la coopération requise à un niveau plus élevé.»

M. Williams a indiqué quant à lui: «Cette visite fructueuse du directeur général de l'OLAF a été perçue très favorablement par Eurojust. Une coopération étroite entre nos deux organisations est essentielle pour contribuer à mettre le contribuable européen à l'abri de la fraude transfrontalière.»

M. Joannes THUY
Attaché de presse - porte-parole
EUROJUST
Tél. +31 70 412 55 08
Courriel: jthuy@eurojust.europa.eu
http://www.eurojust.europa.eu

Pavel BOĊ˜KOVEC
Chef d'Unité "Porte-parole, Communication et Relations publiques"
Office européen de lutte anti fraude (OLAF)
Rue Joseph II, 30 B-1049 Bruxelles (Belgique)
Tél: +32 2 296 72 00
Fax: +32 2 2998101
E-mail: olaf-press@ec.europa.eu

Print versionDecrease textIncrease text
Agenda
Dernière mise à jour : 02/05/2012