Opération coup-de-poing dans une fabrique clandestine de cigarettes

OLAF /10/04 Bruxelles, le 22 avril 2010

À la suite d'une opération coup-de-poing menée à Vilnius, l'administration douanière lituanienne, épaulée par l'OLAF, a fermé une fabrique clandestine de cigarettes capable de produire au moins 1 000 unités à la minute. Cette fabrique, où six personnes ont été arrêtées, produisait des cigarettes de trois marques destinées aux marchés noirs de l'Union européenne. Outre des machines servant à la confection et au conditionnement de cigarettes, l'administration douanière lituanienne a saisi d'importantes quantités de tabac, de papier et d'autres matériaux utilisés pour produire des cigarettes.

M. Nicholas Ilett, directeur général faisant fonction de l'OLAF, a déclaré que le nombre de fabriques clandestines de cigarettes de contrebande avait considérablement augmenté dans l'UE au cours des cinq dernières années.

«Je tiens à féliciter le directeur général de l'administration douanière lituanienne, M. Antanas Šipavičius, et son personnel pour cet excellent résultat. L'administration douanière lituanienne et l'OLAF ont travaillé en étroite collaboration dans le cadre de cette enquête et des agents de l'Office étaient présents lors de l'opération. Ce type de collaboration est essentiel si l'on veut faire traduire en justice les membres d'organisations criminelles responsables de fraudes au détriment des contribuables européens qui portent sur plusieurs centaines de millions d'euros. Nous comptons bien poursuivre cette étroite collaboration avec les autorités lituaniennes».

Cette opération figure parmi les nombreuses actions auxquelles participe actuellement l'OLAF afin d'enrayer la production illicite de cigarettes dans l'Union. Depuis la découverte de la première fabrique clandestine en 2003, plus de cinquante installations de production illicites ont été fermées par les services répressifs au sein de l'UE.

Pavel BOŘKOVEC
Chef d'Unité "Porte-parole, Communication et Relations publiques"
Office européen de lutte anti fraude (OLAF)
Rue Joseph II, 30 B-1049 Bruxelles (Belgique)
Tél: +32 2 296 72 00
Fax: +32 2 2998101
E-mail: olaf-press@ec.europa.eu

Print versionDecrease textIncrease text
Agenda
Dernière mise à jour : 02/05/2012