Le porte-parole de l'OLAF offre au Fonds international d'entraide des journalistes le prix «Communiquer l'Union européenne» qui lui a été décerné

OLAF /09/14 Bruxelles, le 16 octobre 2009

Le porte-parole et responsable de la communication de l'Office européen de lutte antifraude (OLAF) est le lauréat du prix italien «Journalisme international: l'attaché de presse de l'année», dans la catégorie «Communiquer l'Union européenne», secteur de l'administration publique. Il va faire don de son prix, une somme d'argent, à la Fédération internationale des journalistes (FIJ), pour les journalistes victimes de violences. La récompense sera remise demain, samedi 17 octobre, à Jesi (Italie).

Le directeur général de l’OLAF, M. Franz-Hermann Brüner, a déclaré: «L'Office européen de lutte antifraude est très fier que le jury ait décerné à notre porte-parole, M. Alessandro Butticé, cette éminente récompense. Elle représente pour l'OLAF un formidable encouragement dans les efforts déployés pour combattre et prévenir la fraude, non seulement en menant des enquêtes mais aussi en informant le public.»

M. Aidan White, secrétaire général de la Fédération internationale des journalistes (FIJ), a indiqué: «Nous félicitons M. Butticé et nous apprécions la solidarité dont il fait preuve envers les journalistes du monde entier qui se trouvent en première ligne; un grand nombre d'entre eux compte sur le Fonds d'entraide de la FIJ pour surmonter les périodes difficiles.» Il a ajouté: «Beaucoup de ces journalistes sont visés lorsque leur travail expose au grand jour des cas de corruption et de mauvaise administration dans leur propre pays.»

L'édition 2009 du prix italien «Journalisme international: l'attaché de presse de l'année» est parrainée par le Conseil national italien de l'ordre des journalistes, la Fédération nationale de la presse italienne, le Groupe de bureaux de presse et d'autres institutions. Dans l'exposé de ses motivations, le jury vante les mérites du lauréat, qui a «créé, organisé et géré le réseau de communicateurs antifraude de l'OLAF (OAFCN) et signé, en 2005, un protocole d'accord pdf avec la Fédération internationale des journalistes, afin de renforcer la confiance mutuelle et la coopération dans le domaine de l'information et de la communication antifraude».

Conformément à la philosophie de l'OAFCN et à son protocole d'accord pdf signé avec la FIJ, M. Butticé va remettre son prix, une somme d'argent, à la FIJ pour son Fonds international d'entraide pour la défense des journalistes et des médias, qui vise à «aider les journalistes et les médias ayant besoin d'une assistance juridique pour faire face à la violence et à l'intimidation dans le cadre de l'exercice de leur profession».

Ce don sera effectué lors de la cérémonie de remise des prix, qui aura lieu demain, samedi 17 octobre, à Jesi (Italie). M. Franco Siddi, secrétaire général de la Federazione Nazionale della Stampa en Italie, et membre du comité directeur de la Fédération européenne des journalistes, y recevra la somme au nom de la FIJ.

Communiqué de presse consacré au prix: http://ec.europa.eu/anti_fraud/press_room/other/2009/Stampa-Premi-FR.pdf pdf
Communiqué de presse de la FIJ: http://www.ifj.org/fr/articles/europe-award-winner-donates-prize-money-to-ifj-safety-fund

Jörg Wojahn
Porte-parole adjoint
Tél.: +32 (0)2 299.54.10
Fax: +32 (0)2 299.81.01
olaf-press@ec.europa.eu

Print versionDecrease textIncrease text
Agenda
Dernière mise à jour : 02/05/2012