PROTEGER LES FONDS DE L'UE EN AFRIQUE

OLAF /09/03 Bruxelles, le 11 mars 2009

Allier le savoir-faire opérationnel des enquêteurs chargés de la lutte antifraude aux bonnes pratiques administratives des services assurant la gestion et la surveillance des fonds d'aide en Afrique, tel est l'objectif de la conférence internationale que l'Office européen de lutte antifraude (OLAF) organise avec l'Office de coopération EuropeAid de la Commission européenne (EuropeAid). Cette manifestation de trois jours, qui se tient à Kampala, en Ouganda prendra fin jeudi.

M. Franz-Hermann Brüner, directeur général de l'OLAF, a souligné à ce sujet: «la lutte contre la fraude visant les fonds d'aide extérieure de l'UE est une de nos priorités opérationnelles». Et d'ajouter: «pour être aussi efficaces que possible dans la prévention et la détection de ce type d'irrégularités, nos enquêteurs ont besoin d'établir et de maintenir des contacts étroits avec les services opérationnels des pays dans lesquels l'argent est dépensé».

Cette conférence en Afrique sur le thème «La protection et l'optimisation des fonds publics – la coopération entre les institutions nationales et internationales» est organisée par l'OLAF et EuropeAid en coopération avec la Cour des comptes et les services du chef du parquet de la République de l'Ouganda. Celle-ci a pour principal objectif d'améliorer la coopération entre les services nationaux et internationaux chargés de la gestion et du contrôle des fonds publics, et de faire en sorte que l'aide extérieure soit aussi efficace que possible.

La conférence réunit les représentants de 19 pays africains et plusieurs organisations internationales, soit près de 120 participants en tout. Les autorités nationales qui y participent sont les chefs de parquet, les présidents de cours des comptes, les inspecteurs généraux d'État ou des finances et les directeurs d'autres services opérationnels spécialisés dans la prévention et la lutte contre la corruption et la fraude.

Cette troisième conférence régionale en Afrique fait suite à celles qui se sont précédemment tenues à Rabat (Maroc, 2007) et au Cap (Afrique du Sud, 2008).

Alessandro Butticé
Chef de l'Unité Porte-parole, Communication et Relations publiques

Tél : +32 (0)2 296.54.25
Fax : +32 (0)2 299.81.01
E-mail
OLAF sur YouTube

Print versionDecrease textIncrease text
Agenda
Dernière mise à jour : 02/05/2012