UNE ENQUETE ADMINISTRATIVE CONCLUT A L'ABSENCE DE MOTIFS JUSTIFIANT DES MESURES DISCIPLINAIRES

OLAF /08/14 Bruxelles, le 21 novembre 2008

L'enquête administrative de l'Office d'investigation et de discipline (IDOC) portant sur la procédure de sélection de deux directeurs de l'OLAF en 2006 est arrivée à son terme. En dépit de certaines lacunes administratives, il n’y avait pas de motifs justifiant des mesures disciplinaires.

En novembre 2007, le directeur général de l'OLAF, Franz-Hermann Brüner, a demandé à la Commission européenne de charger son Office d'investigation et de discipline (IDOC) de mener une enquête administrative à propos d'allégations concernant la procédure de sélection de deux directeurs de l'OLAF en 2006. À la fin d'octobre 2008, M. Brüner a reçu une copie du rapport de l'IDOC. Même si certaines insuffisances administratives ont été relevées, l'enquête a conclu à l'absence de motifs justifiant la prise de mesures disciplinaires.

Après avoir analysé le rapport de l'IDOC de manière approfondie, M. Brüner a déclaré: "Je n'ai jamais eu de doutes quant à la nature de la procédure de recrutement qui a conduit à la nomination de deux de mes directeurs et cela a été confirmé par l'enquête de l'IDOC. Toutes les questions qui se sont posées initialement ont été résolues en 2007”. M. Brüner ajoute: "Même si je ne suis pas d'accord avec toutes les conclusions des enquêteurs de l'IDOC, je prends acte que d'après les conclusions de l'enquête, il n'y a pas lieu de prendre des mesures disciplinaires. L'enquête confirme les lacunes administratives au sein de notre système de gestion que j'avais déjà identifiées. Nous avons déjà commencé à procéder aux changements nécessaires dans l'organisation interne de l'OLAF afin d'éviter que se reproduisent des situations similaires.”

Alessandro Butticé
Chef de l'Unité Porte-parole, Communication et Relations publiques

Tél : +32 (0)2 296.54.25
Fax : +32 (0)2 299.81.01
olaf-press@ec.europa.eu
OLAF sur YouTube

Print versionDecrease textIncrease text
Agenda
Dernière mise à jour : 02/05/2012