CONFERENCE INTERNATIONALE SUR LA CONTREBANDE ET LA CONTREFAÇON DE CIGARETTES

OLAF /08/13 Bruxelles, le 21 octobre 2008

La lutte contre le trafic international de cigarettes de contrebande et de contrefaçon a fait l’objet d’une conférence opérationnelle internationale organisée sous l’égide de l’Office européen de lutte antifraude (OLAF) et des autorités douanières maltaises. Cette conférence, destinée à consolider les relations opérationnelles entre les États membres de l’UE et des pays tiers, s’est tenue dans la localité maltaise de St Julian’s Bay.

Des enquêteurs de l’ensemble des 27 États membres et des agents des services répressifs croates, turcs, israéliens et australiens ont participé à cette conférence opérationnelle, de même que l’Organisation mondiale des douanes (OMD) et Europol. Les débats de cette année se sont principalement concentrés sur les nouvelles tendances de la contrebande et sur les défis à relever dans différentes régions d’Europe. Des présentations ont également été données par un membre du Criminal Assets Bureau (Irlande) ainsi que par des représentants de Philip Morris International (PMI) et de Japan Tobacco International (JTI), dans le cadre de la coopération instaurée entre la Commission et 26 États membres* par les accords conclus respectivement en 2004 et 2007.

Il s’agit de la treizième année où le groupe de travail «Cigarettes» de l’OLAF organise une conférence internationale destinée à consolider les relations opérationnelles entre les États membres et des pays tiers afin de permettre des échanges rapides d’informations opérationnelles dans le cadre de la lutte contre la contrebande et la contrefaçon. Ce phénomène cause en effet d’importantes pertes de recettes aux États membres et à l’Union européenne.

En 2007, les États membres ont informé l’OLAF de la saisie de 4,7 milliards de cigarettes, ce qui tend à indiquer que les pertes réelles de droits et de taxes dues au volume global de la contrebande de cigarettes s’élèvent probablement à plusieurs milliards d’euros.

* Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie et Suède.

Alessandro Butticé
Chef de l'Unité Porte-parole, Communication et Relations publiques

Tél : +32 (0)2 296.54.25
Fax : +32 (0)2 299.81.01
olaf-press@ec.europa.eu
OLAF sur YouTube

Print versionDecrease textIncrease text
Agenda
Dernière mise à jour : 02/05/2012