Pièces en euros

Actualité

Des experts de l'OLAF organisent une formation pour leurs confrères colombiens au sujet de la protection de l'euro.
L'euro est l'une des monnaies les plus contrefaites et la cible de criminels partout dans le monde. L'office européen de lutte antifraude (OLAF), qui joue un rôle important dans la protection de la monnaie unique européenne, a organisé avec le Bureau du Procureur National de Colombie un séminaire de formation pour les membres des autorités judiciaires et policières colombiennes. > En savoir plus ... English (en)

Trois personnes arrêtées en Italie lors d'une opération visant les fausses pièces en euros
Un atelier clandestin a été découvert lors d'une opération menée de nuit dans le garage d'une villa isolée près de Rome. > En savoir plus.... English (en)

Pièces en euros

Les pièces en euros sont bien protégées contre la contrefaçon grâce à plusieurs dispositifs de sécurité. Globalement, les niveaux de contrefaçon sont relativement faibles.

Néanmoins, étant donné que les pièces en euros des différents pays – avec leurs différentes effigies – ont cours dans toute la zone euro, il convient d'adopter des règles communes et d'assurer une certaine coordination pour faire en sorte que les mesures de lutte contre la contrefaçon aient la même efficacité dans tous les pays. L'OLAF a un rôle particulier à jouer dans la coordination des mesures nationales.

Coordination – Centre technique et scientifique européen (CTSE)

Le centre technique et scientifique européen de l'OLAF appuie les efforts de lutte contre la contrefaçon de pièces déployés au niveau national:

  • en coordonnant les mesures techniques, notamment l'analyse et la classification des grandes catégories de pièces en euros contrefaites (classes communes);
  • en fournissant une assistance technique directe aux centres nationaux d'analyse de pièces ainsi qu'aux autorités policières;
  • en contribuant à alimenter la base de données sur les activités de contrefaçon gérée par la Banque centrale européenne;
  • en élaborant un registre des objets en forme de pièce que l'on pourrait faire abusivement passer pour des pièces en euros;
  • en collaborant avec les secteurs manipulant des pièces de monnaie.

Décision 2005/37/CE de la Commission établissant le CTSE pdf

Contacter le CTSE via l'adresse e-mail olaf-etsc@ec.europa.eu ou par fax  au +32 2 292 18 84.

Règles d'authentification des pièces

Le règlement n° 1210/2010 concernant l’authentification des pièces en euros et le traitement des pièces en euros impropres à la circulation pdf - 734 KB [734 KB] English (en) impose aux autorités nationales, aux banques et aux autres établissements de crédit certaines obligations spécifiques en vue d'assurer que des normes identiques sont appliquées dans l'ensemble de la zone euro. Il contient également des règles concernant la manipulation des pièces impropres à la circulation pour cause d'usure, d'accident ou de dégradations.

Machines de traitement des pièces

L'authentification des pièces se fait principalement à l'aide des machines de traitement des pièces utilisées dans les centres de tri de l'argent liquide.

Le CTSE et les centres nationaux d'analyse de fausses pièces testent ces machines et dressent une liste des machines de traitement des pièces approuvées pdf - 116 KB [116 KB] English (en) qui ont réussi les tests.

Les fabricants de machines de traitement des pièces peuvent obtenir davantage d'informations sur les tests de détection, les sites des tests et les déclarations standard de conformité en s'adressant au CTSE (voir ci-dessus).

Médailles et jetons similaires aux pièces en euros

Le règlement n° 2182/2004 concernant les médailles et les jetons similaires aux pièces en euros pdf, modifié par lerèglement n° 46/2009 pdf, interdit la production et la vente de médailles et de jetons présentant une forte similitude avec les pièces en euros sur la base de leurs dimensions, de leur aspect et du matériau qui les constitue. Cette mesure vise à:

  • réduire le risque de confusion entre les pièces en euros et les objets qui leur ressemblent;
  • éviter que d'autres objets soient illégalement utilisés à la place de pièces en euros.

Le règlement n° 2183/2004 pdf et le règlement n° 47/2009 qui le modifie pdf appliquent la même interdiction aux pays de l'UE ne faisant pas partie de la zone euro.

Rapports

 

Formulaire de contact concernant l'euroToutes les traductions.

Print versionDecrease textIncrease text
Agenda
Dernière mise à jour : 03/07/2014