Forums de coopération

Comité consultatif de l'OLAF – Groupe d'experts «Contrefaçon de l'euro» (ECEG)

Le groupe d'experts «Contrefaçon de l'euro» fait office de comité consultatif sur la coordination des mesures de lutte contre la contrefaçon. Il rassemble des experts de disciplines diverses issus des pays de l'UE, de la Banque centrale européenne, d'Europol et d'Interpol. Il se réunit tous les trois mois.

Groupe d'experts en contrefaçon des pièces (CCEG)

Géré et présidé par l'OLAF et le Centre technique et scientifique européen pour l'analyse et la classification des contrefaçons de pièces en euros (CTSE), le CCEG aide à coordonner les mesures nationales visant à protéger les pièces en euros de la contrefaçon. Composé d'experts en pièces contrefaites provenant de tous les pays de l'UE, de la BCE et d'Europol, il a pour mission de mettre en Ĺ“uvre les dispositions techniques adoptées par les ministres de l'économie nationaux en ce qui concerne le traitement des pièces en euros contrefaites.

Groupe de pilotage interinstitutionnel

À l'échelon européen, ce sont la Commission (OLAF), la BCE et Europol, dont les rôles et responsabilités sont complémentaires, qui se chargent de prendre les mesures destinées à protéger les billets et pièces en euros de la contrefaçon. Ces trois organes sont représentés au sein du groupe de pilotage.

Coopération avec les secteurs manipulant les pièces de monnaie

L'OLAF coopère régulièrement avec les secteurs manipulant les pièces de monnaie. Il organise fréquemment des réunions ad hoc consacrées à l'authentification et à d'autres problèmes rencontrés auxquelles participent des fabricants de machines de triage et de distribution de pièces, des banques commerciales et des sociétés de transport de fonds.

L'OLAF assiste également aux réunions de l'Euro Cash User Group (ECUG), organisées par la Commission et la BCE afin de tenir les utilisateurs de liquidités en euros du secteur privé au courant de l'actualité relative aux pièces et billets en euros, notamment les contrefaçons.

Autres groupes

En outre, l'OLAF et le CTSE participent régulièrement aux réunions des groupes suivants afin de les informer des activités de l'OLAF en matière de lutte contre la contrefaçon:

  • le Groupe de travail des directeurs des monnaies (MDWG), qui rassemble les chefs des monnaies nationales des pays de l'UE;
  • la Conférence internationale des directeurs de la monnaie (MDC), composée de participants des monnaies officielles du monde entier ainsi que d'observateurs du secteur privé. Au sein du comité technique de la MDC, l'OLAF préside le sous-comité sur les pièces contrefaites et impropres;
  • le sous-comité «pièces en euros» (ECSC) du Comité économique et financier, qui rassemble des représentants des autorités nationales émettrices de pièces dans les pays de l'UE;
  • le groupe de travail «Contrefaçon» (CWG) de la BCE concernant les billets contrefaits. De plus, le CTSE continue à participer à l'amélioration et à l'expérimentation de la base de données CMS, administrée par la BCE;
  • le groupe «Faux monnayage» d'Europol. Le CTSE met en exergue des problèmes liés aux pièces contrefaites et prête assistance à Europol et aux offices centraux nationaux.
Print versionDecrease textIncrease text
Agenda
Dernière mise à jour : 02/05/2012